Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul théorique pour tube scellé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:00

Bonjour,

Pour un tube en verre scellé je ne dispose que de ces informations:

Dimensions (en cm) : 45 * 8 * 8
Volume (en litres) : 2 ,88
Poids (en grammes) : 467

Type de radionucléide NICKEL 63
Débit de dose au contact Bruit de fond
Activité (Becquerel) 37.10+3

Sans appareil de mesure et à partir uniquement de formules théoriques quels autres types d'informations pourrais-je en tirer?

Crldt
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:30

Bonjour,
tu recherches quoi en particulier?
En information complémentaire, je peux te dire que le 63Ni est un béta pur de 66.9 keV (béta max), de ce fait une paroi en verre va arrêter les particules béta, par contre va générer des X de freinage.

_________________
Fred :pig:

Calcul théorique pour tube scellé 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:56

Le tube semble suffisamment épais pour arrêter les X puisque j'ai du bruit de fond au contact.

En fait, et à mon avis non, je voulais savoir si on peut déduire théoriquement (sans appareil de mesure) un débit de dose ou une dose à partir des paramètres ci-dessus comme par exemple l'activité.

J'essaye d'évaluer le niveau de dangerosité en cas de bris du tube par rapport à l'échelle des valeurs significatives des effets déterministes et stochastiques si tu vois ce que je veux dire.


Dernière édition par michelange le Dim 7 Oct 2012 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:01

Le bruit de fond, méfiance, quelles sont les caractéristiques de ton appareil de mesure en matière d'énergie? Les X de freinage ont des énergies relativement basses...
Sinon, faire une relation (platonique) entre l'activité d'un émetteur béta pur et le débit de dose consécutif aux X de freinage provoqués par IRM (spécial dédicace à Klax...), moi, je ne sais pas faire....

_________________
Fred :pig:

Calcul théorique pour tube scellé 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:07

bonjour,

franchement je ne vois pas où tu veux en venir? Je n'aime pas trop ce type de question, car je trouve que cela s'apparente à de la formulologie. Sinon, on peux en déduire l'épaisseur minimum du verre, mais il faut effectuer plusieurs calculs...

PPJ


Dernière édition par PEPEJY le Dim 7 Oct 2012 - 11:09, édité 1 fois (Raison : edit ;: désolé croisement avec message du dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:10

Appareil utilisé: radeye G20
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:30

Bon cela me parait plus clair,

Alors voilà :

Tu connais l'activité de ton radio-nucléide, tu connais sa période, tu connais la dose moyenne par rayonnement...et tu connais le type de rayonnement.

Donc pas mal de choses en main Very Happy

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:29

@PEPEJY

Activité radionucléide:37.10+3 Bq
Période:100,1 ans
Type de rayonnement:Béta pur

Comment je peux connaître la dose moyenne par rayonnement?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:52

désolé, j'ai été "enduit" d'erreur par Fred qui t'a donné l'énergie max. Sinon comme ça avec ces 3 info et sans Handbook... Je peux juste te donner la masse de Ni-63 de ton tube!!!

Bon sinon de mémoire, les risques présentés par le Ni-63 (hormis l'ingestion) sont très faible voire négligeable!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:53

Fred a écrit:
Bonjour,
tu recherches quoi en particulier?
En information complémentaire, je peux te dire que le 63Ni est un béta pur de 66.9 keV (béta max), de ce fait une paroi en verre va arrêter les particules béta, par contre va générer des X de freinage.
Bonjour,
Il va effectivement il y a avoir rayonnement de freinage, mais vu l'énergie moyenne des bêta du Ni-63 et le numéro atomique des constituants du verre, je doute que beaucoup de photons de freinage puissent revendiquer le titre de rayonnements ionisants.
Je suis tout-à-fait d'accord pour parler de rayonnement de freinage, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de rayons X.
À votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:37

PEPEJY a écrit:
désolé, j'ai été "enduit" d'erreur par Fred qui t'a donné l'énergie max.
C'est pas beau de dénoncer ces petits camarades Evil or Very Mad
@ Chevet : tu veux les appeler comment Question (je comprends bien le sens de ton post Exclamation)

_________________
Fred :pig:

Calcul théorique pour tube scellé 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul théorique pour tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique pour tube scellé   Calcul théorique pour tube scellé EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:06

Bonjour
Avec l'activité (37 kBq), l'énergie moyenne du rayonnement (22 keV) et le matériau (verre = silicium et oxygène), le rendement de freinage va être inférieur à 0,01%. Vous n'allez pas voir beaucoup de X de freinage.
Je plussoie et conforte donc Chevet dans sa remarque.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul théorique pour tube scellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bris tube scellé
» Calcul théorique Hp(0,07)
» Calcul théorique taux de comptage
» Rendement d'un tube pour Diffractomètre X
» Aide pour un calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: