Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bris tube scellé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:27

Bonjour,

Dans le cas d'un bris de tube scellé contenant du NI 63 ou Co 60 hormis le fait qu'il faut porter les EPI etc vous prendrez quoi comme matériel pour ramasser les minuscules débris de verre contaminés sur le sol ?

J'ai entendu dire que EDF utilise des aspirateurs spéciaux type aspirateur pour amiante et faisait ensuite sous-traiter la décontamination de ses appareils.

Par ailleurs quel produit utiliseriez-vous pour décontaminer les surfaces polluées?

Crldt.
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:22

L'aspirateur ca fait beacoup de déchet en plus et ca fait voler la contamination.
Moi je tamponnerais avec du scotch ( ou pour faire pro de la tarlatane), face collante vers la surface contaminée.
Un contrôle sur le scotch ( comme un frottis) permet de vérifier l'efficacité de l'opération.

Certaines sociétés de déconta utilisent des gels ( un peu comme de la silicone pour salle de bain) qui en durcissant (polymérisant pour faire pro) piege la contamination.
Mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:22

Merci Lukkant pour votre contribution.
J'avais aussi pensé à de l'adhésif comme de la tarlatane.Cependant si on a une grande surface à traiter ça risque d'être laborieux vu la largeur du rouleau de tarlatane.

Le gel c'est intéressant quand on a des surfaces planes et horizontales.Mais pour des plans verticaux ça reste délicat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:00

Il existe aussi de la peinture pelable, on peint, on laisse secher et on décole la peinture qui à emprisonnée la contamination. Pour la conta liquide, le "TRIVOREX" (désolé pour la pub) fait merveille.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:19

Bonsoir contaminatorfou2,

Est-ce que cette peinture se décolle facilement? il y a t-il un risque d'abimer le matériel au grattoir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bris tube scellé Empty
MessageSujet: Re: Bris tube scellé   Bris tube scellé EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:49

Celle que j'ai utilisée (il y a bien longtemps) se décolait sans trop de problème sur les surfaces planes, c'était un peut compliqué dans les angles et les pliures. Pour gratter, une spatule plastique faisait l'affaire.
J'ai un doute, je ne sais pas si cela existe encore, je vais essayer de retrouver le nom du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bris tube scellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul théorique pour tube scellé
» Source alpha scelle ou non scellee...?
» élimination tube radio
» tube de cooldige
» Tube de coolidge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: