Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tube de coolidge

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:10

Bonjour à tous!

Dans mon cours, le professeur parle de foyer électronique et de foyer optique concernant le tube de Coolidge, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est chacun de ces foyers? Et quelle est leur utilité dans ce tube ?

Merci pour vos réponses.

SI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:41

Bonjour
Si je me souviens bien et pour faire simple :
le foyer électronique concerne l'émission des électrons sur la cible (ou anti cathode), car le faisceau est plus ou moins focalisé (dépendant donc du foyer)
le foyer optique concerne l'émission des X à l'extérieur. là aussi l'émission peut être plus ou moins collimatée (focalisée), en fonction de la taille de la fenêtre par exemple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:59

Bonjour,

La mémoire est bonne, KLOUG !


  • Le foyer électronique est la zone où les électrons touchent l'anode.
  • Le foyer optique est la zone d'où viennent les photons X, vu depuis le patient/détecteur. C'est donc le sommet du faisceau conique.

L'anode est inclinée : le foyer optique est donc plus petit que le foyer électronique.


  • Pour la route, le foyer thermique : lorsque l'anode est en rotation, c'est la piste circulaire qui reçoit à un moment des électrons.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:08

Pfouuuuuuuuu ! sic
Merci baldaquin ! Malgré mon âge j'ai les neurones encore dans un état acceptable !
KLOUG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:32

Merci pour les réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:45

Bonjour à tous,

Et les mA, ils circulent où dans un tube de Coolidge ???

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:55

Bonjour
Question de ta part ou remarque suite au premier message ?
Qui est en fait la question d'une charmante étudiante Riri...
Il y en a aussi sur le site.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:57

Juste une question.... pour faire avancer le smili......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:03

Bonjour,

Les mA sont dans le filament qui donne les électrons.
C'est un bête filament de tungstène, très semblable à celui de nos ampoules à incandescence grenello-incompatibles.


  • + il y a de mA, + il y a d'électrons qui passent dans le filament à chaque seconde.
  • donc + d'électrons seront arrachés du filament et iront vers l'anode.
  • donc + de rayons X seront produits.
Les mA déterminent donc l'intensité des photons X.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:22

Bonjour,
Lorsqu'on parle de tension d'accélération des électrons dans le tube de coolidge, ça fait référence à lénergie des électrons ?
Et lorsqu'on parle de courant dans le filament, on parle bien du nombre d'électron incidents ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:10

La tension d'accélération des électrons est la tension entre l'anode et la cathode permettant le déplacement (et l'accélération) des électrons. Pour des accélérateurs électrostatiques, cette haute tension peut être assimilée à l'énergie des électrons : Tension de 100 000 V = Energie de 100 keV

En ce qui concerne le filament, le courant qui passe dans ce dernier va produire un certains nombres d'électrons pouvant être accéléré. Il y a un facteur de rendement à appliquer entre le courant dans le filament (nombre d'électrons dans ce dernier) et les électrons arrachés du filament

_________________
J'aime pas les matins...Tube de coolidge Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Tube de coolidge Empty
MessageSujet: Re: Tube de coolidge   Tube de coolidge EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:48

Merci! Réponse claire!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tube de coolidge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tube de cooldige
» Tube fluorescent
» Accélérateur et tube RX
» Bris tube scellé
» élimination tube radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: