Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tube de cooldige

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tube de cooldige Empty
MessageSujet: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:39

Bonjour, je suis en deuxième année de classe préparatoire je prépare une expérience dans laquelle j'utilise un tube de coolidge relié à un accélérateur/ générateur de Van der Graff. Je voulais savoir quelles étaient les mesures de précaution à prendre avec ce matériel.

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:22

Hello,

juste pour comprendre, ton tube de coolidge n'est en fait que la partie émettrice de RX, et ton Van de Graff te fournit la tension nécessaire pour l'accélération de tes electrons, j'ai bon jusque là ?

Que veux tu savoir concernant les précautions à prendre ?

J'ai écris il y a un moment un petit doc sur les accelerateurs. Il reste quelques conneries à gommer, mais tu dois peut-être avoir quelques infos dedans... http://rpcirkus.org/documentation/generale/documents-techniques

klax

_________________
J'aime pas les matins...tube de cooldige Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:46

RE HELLO,

je n'avais pas percuté, mais du point de vue de la radioprotection et de la réglementation, ton TP me parait un petit peu Casse-gueule.

Plusieurs petites questions :

1) quelles sont les caractéristiques de tes appareils?

2) quelles sont les conditions de fonctionnement de ton expérience?

3) quelles mesures de radioprotection comptes-tu prendre?

4) ton montage --t-il l'approbation de tes enseignants?

5) ces derniers ont-ils connaissance de la réglementation sur les générateurs électriques de rayonnements ionisants?

6) La dernière, on sort des normes, y-at-il un PCR dans ton établissement ? (euh... Je pousse un peu là lol! )

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:47

réponse à Klax oui c'est cela. Je voulais savoir si par exemple si je sort de la pièce en enclanchant l'expérience par un interrupteur cela est suffisant en matière de sécurité par rapport aux matériels.
merci pour le document il est génial

réponse à pepeyj

1) je ne sais pas trop quoi répondre à cette question mis à part générateur de van der Graff et tube de coolidge.
2) conditions de fonctionnement peux tu préciser? je peux préciser que pour faire la radio je n'ai besoin que de quelques secondes pour la radio.
3) je pensais relier tout le système à une rallonge et sortir de la pièce pour enclencher l'expérience. Je suis prête à écouté tout vos conseil.
4)c'est le laborantin qui a effectué ce montage
5)je ne pense pas c'est pour cela je me m'enquiert des précautions à prendre. Ce tube de coolidge n'a pas été utilisé depuis des années. Je suis la première à m'en resservir depuis .
6) non il n'a pas de personne compétente en radioprotection si c'est ce qui se cache derrière PCR ( et pas partie communiste roumain).

Que me conseilles tu de faire?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:01

Bon je vais être un peu dur, mais tu te lances dans une expérience sans connaitre ton matériel. C'est pas très scientifique tout ça.

1) ton générateur fonctionne dans quelle plage de ddp (en plus utiliser un VdG pour alimenter un HT sur un tube....c'est moyen. On veux une HT stable) Ton tube a aussi une plage de fonctionnement, HT, intensité ( ou charge), émet il latéralement, quel ouverture de faisceau, quelle type de fenêtre...Voilà quelques caractéristiques, mais il y en a d'autres

2) Les conditions de fonctionnement : quelle tension, quelle charge (intensité, durée de tir) orientation du faisceau, position de la cible...tes paramètres, quoi! Pour ta gouverne, en radiologie les temps de poses sont de l'ordre de la seconde.

3) S'éloigner est le premier acte de radiopro,. as-tu penser à des écrans. Comment peux-tu être sur que tu ne risque rien la où tu es?

4) Mais as-tu l'approbation de tes enseignants, je ne doutes pas des qualités du laborantin, mais les enseignants sont responsables des TPE ou TIPE, je ne sais plus quel acronyme utiliser.

5) Là c'est plus grave, car en ce qui me concerne, ton expérience me parait un peu hors la loi!!!

Je pense que tu devrais aborder tous ces éléments avec tes profs. Peut-être pourront-ils t'orienter vers un labo de fac adapté!!! Mais si j'étais encore enseignant, pour moi ton truc.. ce serait plutôt niet.

Désolé d'être aussi dur, mais...

PPJ


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 23:33

Bonsoir
Je rejoins Pepejy dans ses commentaires et en particulier le 5) et le dernier.
Attention on ne fait pas ce que l'on eut avec ce genre de matériel. Très étonné qu'il n'y ait pas un encadrement plus sérieux.
As-tu également du matériel de mesure ? Car il faudra avoir une idée de l'exposition et à quels endroits.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyMer 22 Mai 2013 - 23:43

Citation :
2) Les conditions de fonctionnement : quelle tension, quelle charge (intensité, durée de tir) orientation du faisceau, position de la cible...tes paramètres, quoi! Pour ta gouverne, en radiologie les temps de poses sont de l'ordre de la seconde.

euh je voulais écrire de l'ordre de la dizaine de milliseconde!!!

tube de cooldige Colere_51 non!! pas la tête!!

PPJ

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tube de cooldige Empty
MessageSujet: Re: tube de cooldige   tube de cooldige EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:27

Bonsoir,
merci pour vos réponses. Du fait du danger de l'expérience j'y ai tout simplement renoncé. J'ai trouvé un radiologue qui est ok pour m'aider dans mon projet.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé et tenu informé des dangers.

mélissa
Revenir en haut Aller en bas
 
tube de cooldige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube fluorescent
» Tube de coolidge
» Accélérateur et tube RX
» Bris tube scellé
» élimination tube radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: