Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul théorique Hp(0,07)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Calcul théorique Hp(0,07) Empty
MessageSujet: Calcul théorique Hp(0,07)   Calcul théorique Hp(0,07) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:15

Bonsoir à tous,

Parfois les basiques nous font plus de nœuds aux cerveaux que les problèmes complexes.
Je crains que ce soir, ce soit mon cas.


A partir des données d'une source radioactive (par exemple l'activité) je peux calculer : soit la dose absorbée (Gy) soit H*(10)  à une distance donnée (Sv)

Je souhaite réaliser des tests sur un dosimètre op. pour la grandeur Hp(0,07) avec une source dont je connais toutes les caractéristiques.
Comment évaluer le débit de dose de référence Hp(0,07) émis par ma source à une distance donnée.
Il doit bien y avoir une formule empirique ou des coefficients de conversions mais je vous avoue que là ... je bloque   scratch 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée.

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul théorique Hp(0,07) Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique Hp(0,07)   Calcul théorique Hp(0,07) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:01

Vous calculer la fluence, puis vous multipliez par le coefficient fluence -dose qui va bien 
ça c'est la version courte

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Calcul théorique Hp(0,07) Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique Hp(0,07)   Calcul théorique Hp(0,07) EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:13

Merci !
Les coefficients fluence - dose sont ceux que l'on trouve dans la publication ICRP 74?
J'ai trouvé des coefficients en H'(007) mais pas en Hp(007). Puis-je considérer que ces coefficients concernent les deux grandeurs?

Merci

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul théorique Hp(0,07) Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique Hp(0,07)   Calcul théorique Hp(0,07) EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:45

Oui, effectivement, c'est du H'(0,07) (c'est du "directionnel")
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



Calcul théorique Hp(0,07) Empty
MessageSujet: Re: Calcul théorique Hp(0,07)   Calcul théorique Hp(0,07) EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:46

Hello!

Le sujet est là mais ça peut toujours servir... Tout est là:


Calcul théorique Hp(0,07) NTGwAAgFjMqQ0AAEALmNoAAKAJTG0AANAEpjYAAGjiBW2eyCB3f+AGAAAAAElFTkSuQmCC

Concrètement komenkonfait

1) On identifie le fantôme le plus proche des conditions de port (prise en compte de la rétodiffusion suivant la zone de port). Si l'on suppose que le dosimètre est porté sur la poitrine, il suffit de prendre les coefficients Hp(0,07) slab/Ka. Au poignet, Hp(0,07) pillar/Ka et Hp(0,07) rod/Ka pour le doigt, Hp(0,07)

2) On identifie le faisceau ISO le plus semblable en terme d'énergie moyenne de notre source en comparant avec  les "average energy". Les faisceaux ISO sont étroits en spectre (N pour narrow) et peuvent être supposé mono-énergétiques. 

3) On suppose que le Kerma = Dose (en dessous de l'énergie du Cesium 137, c'est acceptable) sinon on a pas besoin de se casser la tête aux hautes énergies H*(10)~Hp(10)~Hp(0,07) (les coef sont de plus en plus semblables sur le tableau)

4) Vous calculer le débit, une règle de trois et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul théorique Hp(0,07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul théorique taux de comptage
» Calcul théorique pour tube scellé
» Calcul de Sd
» Calcul de RCA
» calcul de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: