Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide pour un calcul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lespans
Spectateur
Spectateur




Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyLun 30 Jan 2017 - 22:34

Bonjour,

je passe actuellement un DU NR et n'étant pas du domaine de la radioprotection mais plus de la décontamination j'au rai besoin de votre aide pour un exercice car je nage complètement.

le problème :
une source d'Iridium( période de 74 jours) a été retrouvé après une disparition de 740 jours (son activité etait de 370gBq). Suivant l'ASN l'exposition externe en profondeur à 30 cm est estimée à 1,5.10-6 µSv.h-1 pour une activité de 1 Bq.
A partir de ces données estimer la dose reçu par la personne qui a stationné pendant 1 heure à coté de la source à une distance de 30cm.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyLun 30 Jan 2017 - 23:36

Bonsoir,
Si je vous dis que dans un premier temps il faut faire une correction de décroissance, ça vous parle?
Après ça le calcul est élémentaire
Mais faut chercher un peu
Quand même....
Revenir en haut Aller en bas
lespans
Spectateur
Spectateur




Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMar 31 Jan 2017 - 6:33

Oui cela me parle.pour la decroissance j obtiens 3,6*10.7 et u résultat final de 54 microsievert
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMar 31 Jan 2017 - 8:16

A un facteur 10 je suis d'accord avec vous.
Refaite votre calcul de décroissance, et mémorisez ce facteur pour une décroissance sur 10 périodes , c'est facile à retenir en arrondissant et ça pourrait vous resservir.

Votre prof est gentil, il vous a donné une activité de 10 Curie , cohérente avec un irradiateur de gammagraphie d'Ir  192, et une durée de 10 périodes.

Si c'est moi qui me plante sur les calculs (faut faire gaffe lorsqu'il y a des puissances de partout), promis je fais 50 pompes
Revenir en haut Aller en bas
lespans
Spectateur
Spectateur




Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:07

Bonsoir et merci pour votre aide. j'ai refait le calcul et je trouve un résultat de 541 µSv pour la dose efficace reçu par la personne.
Par contre je comprend pas votre histoire de "ca pourrait resservir"
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:28

On prend souvent dix périodes dans les problème de correction de décroissance. On dit souvent aussi  qu'au bout de 10 périodes la radioactivité résiduelle est négligeable.

Assertion fort dangereuse au demeurant mais passée dans les mœurs.
0,1 % de 10E15 Bq ça fait encore beaucoup par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:33

Faut juste rappeler que cette notion de 10 périodes est appliquée pour la décroissance des déchets radioactifs issus du nucléaire de proximité (hôpitaux, centre de recherches type INSERM, CNRS, INRA,...) générant des déchets présentant un poil de Bq et pour des déchets à vie très courte (inf. à 100 jours).
Pas comparables avec des déchets issus d'un centre de retraitement de combustibles....

_________________
Fred :pig:

Aide pour un calcul 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:10

Bonsoir,
je pense que le problème initial étant le calcul de la décroissance
"ça pourrait resservir"
veut dire que 10 périodes divise l'activité par 1000

Pour les vies courtes c'est pratique

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Aide pour un calcul Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un calcul   Aide pour un calcul EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:07

Après, attention aux divisions quand même!
je vous ai déjà parlé de ma mésaventure au CM1?
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX
» aide calcul dose
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
» aide pour devoir sur les scanners
» calcul de protection pour un petscan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: