Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déchet tritium.

Aller en bas 
+4
SW
Lukkant
Fred
lcx2007
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:41

Bonsoir
Admettons que l'ancien inspecteur de l'ASN que je suis n'a rien lu...
Pas de dilution ! Comme l'on dit les intervenants précédents c'est interdit.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:08

Bonjour,

dans quel texte cela est il écrit (interdit de transvaser, de diluer...)?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:19

Pour l'aspect "transvaser", c'est juste du bon sens : verser le contenu de fioles à scintillation dans un bidon c'est risquer de contaminer toute la paillasse.

Pour l'aspect "diluer", je pense que Kloug réagissait à "diluer pour jeter à l'évier". Même dilué, le produit toxique et radioactif se fixe dans les biotopes, se concentre le long des chaînes trophiques et empoisonne les petits poissons ... que, du reste, l'on mangera peut-être un jour.

En principe, si un effluent présente une activité supérieure à 37 MBq/litre, il n'entre plus dans la catégorie LA (liquides aqueux) de l'ANDRA mais dans la catégorie LA4 (voir fiche n°9 du guide) et c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:56

Quoi qui'il en soit Amersham est devenue QSA Global qui est devenue XXX qui est devenue XX en passe de devenir X. Bon courage pour trouver quelqu'un au bout du fil.
Pour Perkin, plus facile: tu vas sur leur site :site Perkin
Là, plus facile, ils sont sympas et arrangeants.
Effectivement, comme l'a écrit Kraft-Werk, le liquide scintillant ne fait pas bon ménage, ni avec nos mimines, ni avec l'environnement. (le premier que je vois en mettre dehors, je lui pète la tête).
Sinon, félicitation, tu viens d'acquérir une vraie patate chaude...que du bonheur.
Vois avec Perkin s'il peuvent tout te reprendre. Mes vieux sets étaient de 1970 (d'ailleurs, j'ai peut-être bien laissé cette patate à mes successeurs) Smile MDR
Tchô bisous
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:11

Bonjour,

j'ai pris contact avec ces sociétés et on m'a répondue que les sources non scéllées n'étaient pas reprises par le fabricant. Donc je dois me retourner vers l'ANDRA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:51

Oui, c'est à cette conclusion que nous sommes arrivés le lundi 24 septembre :
tubes de scintillation liquide = sources non scellées (y compris les sources d'étalonnage) = déchets ANDRA.

Je te remets le lien vers le guide où tu as tout bien expliqué pour préparer ton enlèvement et faciliter le travail à tout le monde : http://www.andra.fr/download/andra-producteur-fr/document/240.pdf
Si tes fioles sont en verre, c'est la catégorie SLV (fiche n°6)
Si elles sont en polyéthylène, c'est SL (fiche n° 5).

Voilà, c'est tout simple. Bonne collecte.

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:48

Kraft-werk a écrit:
Voilà, c'est tout simple. Bonne collecte.
C'est simple mais c'est long ! déchet tritium. - Page 2 877354

_________________
déchet tritium. - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:50

Bonjour,

Quelle différence existe t-il entre les déchets LA et SLV/SL. Les 2 contenant un liquide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:21

Bonjour
Je n'ai pas regardé récemment le catalogue de l'ANDRA pour les déchets petits producteurs (à charger sur leur site internet - www.andra.fr) mais LA c'était de mémoire "Liquides aqueux" et SL "solvants liquides".
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:12

lcx2007 a écrit:
Bonjour,

Quelle différence existe t-il entre les déchets LA et SLV/SL. Les 2 contenant un liquide...
LA = liquides aqueux = effluents qu'on verse dans un bidon de l'ANDRA et qui contiennent surtout des tampons de manipes
SL = tubes à scintillation liquide en polyéthylène, collectés tels quels avec leur contenu, échantillon à mesurer et liquide scintillant (qui est du genre organique, effectivement)
SLV = pareil que ci-dessus, mais avec des tubes en verre.

Voili.
Revenir en haut Aller en bas
 
déchet tritium.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131
» exemption dechet
» Zonage déchet
» déchet biologique contaminé au Tc99
» Question zonage Radioprotection et déchet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: