Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déchet tritium.

Aller en bas 
+4
SW
Lukkant
Fred
lcx2007
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. Empty
MessageSujet: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:55

Bonjour!

Mon entreprise a stockée des fioles de tritium et de carbone 14 que je dois évacuer. Savez qui peut reprendre de telles sources? Le LEA, CEA, andra??
merci . Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:37

ANDRA = monopole... sic
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:33

Bonsoir,
le fournisseur doit te reprendre tes sources. En cas de carence, l'ANDRA prend le relais.

_________________
Fred :pig:

déchet tritium. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:07

Désolée, Fred, mais l'ANDRA ne reprend pas les sources scellées.
C'est effectivement le fournisseur de l'appareil (que ces sources permettaient d'étalonner) qui doit reprendre ces sources.
Il est obligé.
Mais attention, il n'est pas obligé de le faire gratuitement : attends-toi à un devis un tout petit peu impressionnant pirat
Si le fournisseur a disparu, il faut trouver l'entreprise qui a repris le suivi de ses appareils.
Si cette recherche mène à une impasse ... eh bien si j'étais à ta place j'irai pleurer dans le giron de MPE, ou je tirerais la manche de "mon" inspecteur ASN ... avant d'en venir à de regrettables extrêmités à base de coups de marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:12

vous êtes sur surs que les fioles de lcx2007 sont des sources scéllées ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:18

Que sont exactement ces fioles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:07

Lukkant a écrit:
vous êtes sur surs que les fioles de lcx2007 sont des sources scéllées ?

OUPS ! Ça c'était la question qui tue pale
(et qui décide de tout, effectivement)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:38

Bonjour,

J'avais tapé un post avant la dernière réponse de Kraft-Werk, mais j'avais un souci de réseau.
Ma contribution, parce que j'ai déjà été dans ce cas, si c'est bien la même situation.

Je suppute que ce sont des étalons de scintillation liquide, dont les activités sont en dessous des seuils de la santé publique (ie : pas besoin d'une autorisation ASN pour les commander, pas besoin de demande de fourniture délivrée par l'IRSN).

Chez nous, on les inclut dans l'inventaire des sources scellées, parce que leur utilisation se fait en tant que telle, mais je ne sais pas si le fournisseur est vraiment tenu de les reprendre, tout simplement parce que ce ne sont peut-être pas des sources scellées administativement parlant : c'est à éclaircir en tout cas, j'avoue ne pas avoir toutes les billes en la matière.

Kraft-Werk, tu sembles avoir expérimenté la chose ?

Pour moi, on peut donc les faire évacuer comme des déchets types de scintillation liquide en respectant les spécifications de l'ANDRA. Pour le coup, on connaît parfaitement l'activité dans ces fioles. Ne me dénoncez pas, je l'ai déjà fait...

Si les fioles de lcx2007 sont simplement des échantillons contenant par exemple des frottis à analyser en scintillation liquide, ça suit la filière des déchets radioactifs.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:57

Je suis d'accord avec toi SW mais faut voir l'activité qu'il y a ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:02

SW, quand ces foutues sources d'étalonnage traînent au labo depuis la saint glinglin sans avoir été déclarées (ce n'était pas strictement obligatoire jusqu'à ces dernières années), le problème c'est qu'on a perdu leurs paperasse avec leurs spécifications. D'où impossibilité de rédiger une fiche de fourniture IRSN, alors que c'est à présent obligatoire pour toutes les sources scellées.
Toutes.
Absolument.

Tu as deviné juste, j'ai été confrontée à la question des vieilles sources scellées, mais avant d'en venir au coup de marteau salvateur qui sépare le liquide du solide (nos déchets de scintillation liquide sont en polyéthylène, pas en verre), j'ai profité de l'achat de notre fameux nouveau Tricarb pour faire reprendre les sources du vieux ... en même temps que quelques autres. L'ingénieur de Perkin a soupiré, mais il est très gentil cheers

Evidemment, si c'est de fioles de mesures, ouste ! Ça part à l'ANDRA, dans la catégorie SL ou SLV. Pour évaluer l'activité totale, je mesurerais l'activité d'une 30aine de fioles choisies parmi les moins baveuses, et j'extrapolerais à la totalité du lot.

Lien vers le guide des déchets de l'ANDRA : http://www.andra.fr/download/andra-producteur-fr/document/240.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:21

Citation :
alors que c'est à présent obligatoire pour toutes les sources scellées.

Depuis longtemps ? Parce que j'ai des clients qui ont commandé des sources sous les seuils, il y a moins de 5 ans sans DF...

Je suis dubitatif sur ton "à présent obligatoire", y a un article réglementaire à m'opposer ? Parce que moi, je n'ai pas collé de non-conformité à ce client alors que je m'y apprêtais, mais je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu faire pencher la balance...

Et encore une fois, s'agit-il dans ce cas réellement de sources scellées ?

Autre exemple : lorsqu'à des fins d'intercomparaison, l'IRSN délivre des "sources" à caractériser, bien que leur utilisation soit totalement de type source scellée et que le capuchon du SG500 est collé ("scellée), ce ne sont pas des sources scellées, pas d'obligation pour l'IRSN de les reprendre, pas fous...

L'ANDRA reprend aussi les fioles en verre, en passant.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:41

[quote="SW"]
Citation :
Je suis dubitatif sur ton "à présent obligatoire", y a un article réglementaire à m'opposer ? Parce que moi, je n'ai pas collé de non-conformité à ce client alors que je m'y apprêtais, mais je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu faire pencher la balance...
Ouh là ! Terrain glissant !
Pas question de cafter qui que ce soit déchet tritium. 631687

D'ailleurs je n'ai même pas vérifié le texte, quand "on" m'a dit que je devais déclarer toutes mes sources scellées à l'IRSN.
Et quand tu déclares une source à l'IRSN, il faut donner le numéro de la fiche de fourniture. Si tu n'as pas de fiche et/ou pas assez de détails pour en remplir une, tu doit trouver fissa le moyen de te débarrasser de ta source.

Ton paragraphe sur l'intercomparaison et les sources de l'IRSN a volé à des kilomètres au-dessus de ma tête. Je ne connais rien de tout ça. Réponse impossible.

Pour les sources des compteurs à scintillation, j'ai relu le guide à la page SLV (fiche n°6) ... et Caramba ! Tu as raison !

Je ne mourrai pas idiote ce week-end ! Merci SW déchet tritium. 897310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:39

Pour ma part je pense qu'il faut contacter le fournisseur (je pense à PERKIN) et leur donner les numéros de série des fioles, ils vous indiqueront quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:16

Bonjour,
ouha, il y a un super terrain de jeu ici What a Face
- Pour les fioles des compteurs à scintillations, j'ai entendu les deux versions : sources scellées dans un cas, sources non scellées dans l'autre.... Personnellement, je les qualifierais de sources non scellées, mais cela n'engage que moi... J'ai un courrier de l'IRSN/UES au sujet de la régulation d'enregistrement des sources scellées (voir sujet ci-dessous) qui fait état "de sources scellées à faire enregistrer en régularisation (compteur à scintillation, standards quentchés ou non, ...) affraid
- Concernant la non reprise des sources scellées par l'ANDRA, un paratonnerre radioactif ou des aiguilles de radium sont classés scellés si je ne m'abuse.... En cas de carence du fournisseur, j'avais en tête que l'ANDRA était dans l'obligation de récupérer la source (si je me plante, merci de rectifier Rolling Eyes )
- Concernant les sources d'activité inférieure au seuil d'exemption, il faut s'appuyer sur le CSP :
"Section 4 : Acquisition, distribution, importation, exportation, cession, reprise et élimination des sources radioactives.
Article R1333-45
Les dispositions de la présente section définissent les modalités d'application des articles L. 1333-7 et L. 1333-9 et, en particulier, les conditions suivant lesquelles il est procédé à l'acquisition, la distribution, l'importation, l'exportation, la cession, la reprise et l'élimination de radionucléides sous forme de sources radioactives, de produits ou dispositifs en contenant, y compris les médicaments, de biens de consommation et produits de construction pour lesquels une dérogation autorisant une addition de radionucléides a été accordée en application de l'article R. 1333-4.
Sont exclus de l'application des dispositions de la présente section :
1° Les sources radioactives et les produits et dispositifs en contenant énumérés au premier alinéa, lorsque le détenteur n'est pas soumis à la déclaration ou à l'autorisation prévue à l'article L. 1333-4 ;....
Article R1333-47
Sauf dans les cas définis par la décision prévue au 1° de l'article R. 1333-54-1) (décision de l'Autorité de sûreté nucléaire, non parue à ce jour, à ma connaissance), toute cession ou acquisition de radionucléides sous forme de sources radioactives, de produits ou dispositifs en contenant, doit donner lieu à un enregistrement préalable auprès de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, suivant un formulaire délivré par cet organisme.
"

Donc, si on résume, à partir du moment où une entité a une autorisation de détention et d'utilisation de radionucléides en sources scellées (ou une déclaration, mais ça courre pas les rues...), toutes les sources détenues doivent faire l'objet d'un enregistrement auprès de l'IRSN/UES, quelque soit l'activité unitaire des sources.
Si je prends mon exemple, je possédais trois sources scellées d'environ 150 Bq chacune Razz sans aucune formalité radioprotectionniste et suite à une demande d'acquisition d'une source d'une 100ène de MBq, demande d'autorisation de détention en règle auprès de l'ASN et régularisation de ces trois sources auprès de l'IRSN/UES.

_________________
Fred :pig:

déchet tritium. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:50

Bonsoir,

Merci Fred pour cette plongée dans les codes, c'est presque aussi tortueux que le sujet sur le besoin ou non d'avoir une PCR lorsqu'on possède des appareils de type MEB...

Il semblerait que j'étais donc raccord avec la réglementation au sens strict quand j'ai trouvé anormal que telle source d'un client n'était pas doté d'un n° de Demande de Fourniture, date et numéro de visa IRSN... puisque ledit client est autorisé par ailleurs...

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:08

Bonsoir SW,
personnellement, je n'ai jamais demandé à mes détenteurs de compteurs à scintillation de me montrer les fiches de fournitures relatives à leurs sources d'étalonnage (peut être à tord...)

_________________
Fred :pig:

déchet tritium. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptySam 22 Sep 2012 - 11:53

Je pense aussi à Perrkin Elmer (ex Packard) et en ce qui concerne l'activité je serai étonné qu'elle ne soit pas indiqué sur le bouchon de la fiole en DPM (désintégration par minute) 1 DPM = 1/60 Bq
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:53

Bonjour,

En effet, certaines fioles ont une activité en dpm (maximum 500 000 dpm en 1975...).
Certaines sont de la société Packard, d'autres intertechnique et d'autres amersham life science...
Je dois essayer de prendre contact avec ces sociétés avant de me tourner vers l'ANDRA?
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:59

Je sais à peu près vers qui tu dois te tourner, je te contacte par MP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:18

Fred a écrit:
Bonjour,
Si je prends mon exemple, je possédais trois sources scellées d'environ 150 Bq chacune Razz sans aucune formalité radioprotectionniste et suite à une demande d'acquisition d'une source d'une 100ène de MBq, demande d'autorisation de détention en règle auprès de l'ASN et régularisation de ces trois sources auprès de l'IRSN/UES.

Les sources que nous avions eu à régulariser avaient une activité de l'ordre du kBq.

En fait, les remarques de notre contrôleur pointilleux ( farao ) concernaient la source d'étalonnage en Sr90 du contaminamètre Berthold, jamais encore déclarée (shame on me !) parce que je la croyais négligeable. Et manifestement ce n'était pas le cas. L'affaire s'est compliquée lorsque j'ai inclus cette source dans ma déclaration : la chargée d'affaire de l'IRSN m'a demandé de régulariser l'enregistrement, mais on ne pouvait pas remplir correctement la fiche de fourniture, vu qu'on avait perdu les papiers du Berthold au cours d'un gros déménagement de labo. La seule solution a été de faire reprendre la source par Berthold.

Car l'ANDRA rechigne vraiment à reprendre les sources scellées. D'ailleurs, elle n'est absolument pas obligée de le faire, c'est du moins ce qu'affirme notre référent ASN.

Mais cela nous entraîne loin du problème de départ, relatif à des fioles que l'on supposait "d'étalonnage". Mais ce problème est déjà résolu puisque, dans le guide des déchets de l'ANDRA, les caractéristiques de la catégorie SLV sont : "Petits tubes ou flacons en verre d’un volume maximum de 20 cm3. Leur liquide scintillant est composé de solvants organiques (exemple : xylène, toluène, alcool...) ou “biodégradables”. Flacons en verre d’épaisseur supérieure à 1 mm ou à fermeture sertie." cheers
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:13

Comme ce sont des déchets liquide, pourquoi ne pourrait-on pas les diluer jusqu'à atteindre une cocnentration inferieure à 10 Bq/L, limite de l'arrété du 23 juillet 2008, et les rejeter après analyse dans les égouts?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:51

Bonjour,

La dilution et le rejet après analyse est possible pour les radioéléments de periode inferieure à 100jours. Le tritium a une periode de 12,3ans donc impossible de faire comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:34

Op op op op !
Si ce sont des déchets de mesure en scintillation liquide, il y a du liquide scintillant, et la plupart des liquides scintillants ont de vilains noyaux benzéniques dans leur formule, pouah pouah pouah !
Il est donc formellement interdit de balancer cette mixture à l'égout ! Pour la même raison, il n'est pas question de transvaser une par une toutes les fioles dans un bidon, c'est pourquoi l'ANDRA a prévu des catégories spéciales : les fioles seront collectées telles quelles, en vrac, avec leur contenu.
Pour l'aspect "déchets longue période" (tritium et C14 par exemple), voir réponse de benjamin14.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:59

autant pour moi.... merci de me reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déchet tritium. Empty
MessageSujet: Re: déchet tritium.   déchet tritium. EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:41

Bonsoir
Admettons que l'ancien inspecteur de l'ASN que je suis n'a rien lu...
Pas de dilution ! Comme l'on dit les intervenants précédents c'est interdit.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
déchet tritium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131
» exemption dechet
» Zonage déchet
» déchet biologique contaminé au Tc99
» Question zonage Radioprotection et déchet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: