Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question zonage Radioprotection et déchet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyLun 5 Mar 2018 - 23:31

Bonjour,

Je suis rentré sur une INB et je ne comprends pas certaines choses, pourriez-vous m'expliquer s'il est logique de :

- avoir un port du masque radiologique avec zonage déchet zone contaminante sur une zone surveillée (bleu) ?
- passer d'un local zone non réglementée (grise) à un local en zone jaune (conta + irradiation) avec un SAS accès sans zonage radiologique?
- passer d'un local zone surveillée (bleu) à un local en zone jaune (conta + irradiation) ?
- passer dans un même local d'une zone bleu à une zone jaune Irradiation ?
- avoir un local en zone surveillée contenant une boite à gant de laquelle des frottis faiblement contaminés sont sortis en confinement non étanche?
- sortir et contrôler des frottis faiblement contaminés sans port du masque ?

Merci d'avance,

J'attends avec hâte vos explications. rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:46

- avoir un port du masque radiologique avec zonage déchet zone contaminante sur une zone surveillée (bleu) ?

Le zonage déchet ne concerne que les déchets, pas les risques radiologiques (même si ils sont liés)
Maintenant avoir un port du masque sur une zone bleue parait saugrenu. Par contre le zonage indique une dose qu'on est susceptible de se prendre dans les conditions normales de travail. On considère la plus part du temps que "les conditions normales de travail" veulent dire sans protection et 1600h par an. Généralement on respecte l’arrêté zonage : zone surveillée < 7,5 µSv/h (et non le code du travail Zone surveillée : < 3,75 µSv/h)
Donc il est tout a fait possible que sans masque les personnes se prennent par exemple 5 µSv/h en conta interne (DPUI et tout et tout) et avec un masque plus rien. Mais en France on n'aime pas la conta interne, du coup on impose le masque mais rien ne justifie un zonage plus élevé.

- passer d'un local zone non réglementée (grise) à un local en zone jaune (conta + irradiation) avec un SAS accès sans zonage radiologique?
Pour moi le sas devrait avoir un balisage

- passer d'un local zone surveillée (bleu) à un local en zone jaune (conta + irradiation) ?
Pas de soucis. (pensez quand même à mettre des contrôleurs mains-pieds)

- passer dans un même local d'une zone bleu à une zone jaune Irradiation ?
Pas de soucis. On trouve souvent ça au abord des coffres à sources.

- avoir un local en zone surveillée contenant une boite à gant de laquelle des frottis faiblement contaminés sont sortis en confinement non étanche?

- sortir et contrôler des frottis faiblement contaminés sans port du masque ?

Si c'est de la contamination bêta, les doses engagées peuvent être très faible, donc pas forcement de danger. Par contre cette manière de faire me déplaît énormément. Mais c'est personnel.
Je pense que dans le nucléaire des principes inaltérables sont la base d'une bonne radioprotection. Contrôler un frottis contaminé avec un masque devrait être un principe inaltérable même si il n'y a pas de danger. Ca met en place de bonnes pratiques très utiles lorsqu'on n'aura pas vu arriver le danger. (sur une opération qui cette fois en comportera)

Gally : écriture verte = modération. Pour la peine, te voici en rose Samael22, nà ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 15:26

Bonjour
Le zonage déchets est traité (en partie dans l'arrêté INB du 7 février 2012 et d'autres ensuite).
Le zonage radioprotection a une autre finalité et est triaté dans la partie code du travail.
Je prends à mon compte les remarques de Samael en disant même qu'il y a des défauts réglementaires (le sas DOIT avoir un balisage).
Port du masque en zone surveillée un peu "étonnant". L'analyse de risques a-t-elle été faite correctement ? (j'utilise risques à dessein).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 21:40

Bonsoir,

Merci pour vos réponses Kloug et Samael,

Effectivement en fessant les calculs par moi même, je constate que l'exposition interne est < 7,5 µSv/h et l'exploitant me dit que "les contamination internes ne seraient même pas mesurable en spectro" mais cette logique me déplait fortement. J'ai appris et toujours pratiqué qu'en cas de présence de contamination, le zonage radiologique est au moins zone contrôlée verte. Suivant ce précepte il me semble que le zonage déchet sur une zone surveillée ne peut être zone contaminante.

Mais si ça ne pose pas de problème de passer d'une zone bleu à jaune conta sans SAS comment l'exploitant peut'il garantir le bon déshabillage et la non dissémination de la contamination ?

Un même local peut 'il est en parti en zone surveillé et en zone jaune sans passage par la zone verte sachant qu'il ne s'agit pas de local source ?

Ce que je trouve le plus étonnant c'est quand on m'explique que le frottis va être contaminé, on se sais pas combien et on le mesure sans masque. Je pense que la non obligation du port du masque en permanence au moins en bandoulière est un facteur susceptible d'expliquer cette pratique.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:55

Bonsoir,

je reprends également les remarques de mes petits camarades à mon compte. Le port du masque pour une zone surveillée...J'ose espérer que c'est une situation dégradée, mais quand je vois ce que je vois de plus en plus souvent...Il y a des radioprotectionnistes qui me font peur dans leurs pratiques quotidiennes.Pour moi, le sas doit être balisé, il doit même indiquer la tenue pour passer en zone sale !

Je mets un bémol sur le passage de zone bleue à zone jaune conta. Il faut un peu plus de données pour voir quels sont les EPI nécessaires et les conditions de remises en suspension. De toutes façon, ce genre de zone doit être monitorée avec une balise et/ou un APA.

"Les contaminations internes pas mesurables en spectro" : Mouais, ton exploitant se fout de toi!! pour intervenir dans des endroits mer...iques (KLOUG a vu mes dernières photos de vacance What a Face) , le contrôle de la non-contamination interne ne se fait pas forcément à la spectro, c'est pour ça qu'on fait des mouchoirs, des urines et des selles.

Je serai curieux de connaître ton numéro d'INB, pour confirmation, car j'ai un soupçon.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:58

Bonsoir PPJ
Oui c’était de belles photos de vacances....
Et je rejoins Pierre 
Il n’y a pas que la spectrométrie gamma.
Chez EDF oui mais pas forcément ailleurs 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMar 6 Mar 2018 - 23:55

Bonsoir,

Merci de vos réponses qui me confirme que je ne suis pas le seul à trouver cela surprenant, l'exploitant explique ces pratiques par son REX et l'absence jusqu’à présent de contamination interne de personnel.

Même si objectivement le niveau de danger est faible, le non suivis des bonnes pratiques RP donne un niveau de risque à mon sens non négligeable. Je reste donc dubitatif.

Des recommandations sachant que je ne suis pas exploitant donc je ne peux pas mettre en place de balise, ni d'APA, ni même faire changer le zonage?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyMer 7 Mar 2018 - 9:07

Le zonage n'est pas une protection en soi.
Ce que j'ai compris c'est que pour passer d'une zone contaminante à non contaminante il y a quand même une séparation physique.
Mais pour passer de zone surveillée à zone contrôlée jaune irradiation il n'y a pas de séparation physique. Est ce qu'ils pourraient aller en ZCJ sans dosi op ? Si pour rentrer dans la zone surveillée ils ont forcement dû activer leur dosi opérationnelle, il n'y a pas problème.

Il faut qu'ils changent de pratique sur le contrôle frottis

Mais si ça ne pose pas de problème de passer d'une zone bleu à jaune conta sans SAS comment l'exploitant peut'il garantir le bon déshabillage et la non dissémination de la contamination ?
Déshabillage ? Il rentre dans cette zone jaune avec une sur-tenue ?

Si tenue de base (sans déshabillage), un contrôleur style CV28 ou SYRIUS permet de contrôler l'absence de contamination.
Si il y a déshabillage (donc on enlève une surtenue type tyvek ou rouge) je demanderai un contrôle par TQRP.

Gally Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyJeu 8 Mar 2018 - 23:37

ayorosgirl a écrit:
Un même local peut 'il est en parti en zone surveillé et en zone jaune sans passage par la zone verte sachant qu'il ne s'agit pas de local source ?
Ça peut dans certains cas spécifiques.
J'ai en tête un exemple de lieu de passage de déchets (couloir) où le calcul de la dosimétrie sur une heure donne un résultat compatible avec une zone surveillée sauf aux abords de zone d'entreposage de ces dits déchets qui peuvent amener à avoir une dosimétrie imposant une zone jaune.

C'est quand même pas super commun.

Pour les autres points, les réponses des autres sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question zonage Radioprotection et déchet Empty
MessageSujet: Re: Question zonage Radioprotection et déchet   Question zonage Radioprotection et déchet EmptyVen 9 Mar 2018 - 22:34

@ Samael
Pour le passage zone grise ou bleu à zone jaune
Les Catérogie B ont eu l'obligation d'encoder leur dosimétrie opérationnelle mais j'ai constaté des NE qui essayaient de se rendre dans ces zones jaunes vu que de nombeux locaux sont Zone non réglementée (Gris)  les erreurs me semble donc facile ...

Les intervenants sont amené à rentrer en surtenue en zone jaune conta. Je ne comprends donc pas comment est garenti la non dissémination radioactive. Même si un contrôle TQRP était réalisé je ne vois pas en quoi ca garenti la non dissémination si jamais la personne est contaminé. On se retrouverai donc avec de la contamination en zone bleu ou grise ce qui à ma connaissance est interdit...

@ Thrr-Gilag


Autant dans le cas d'un point chaud je peux comprendre cette logique mais autrement il me semble que le DED démininuant avec le carré de la distance la zone doit être clairement matérialisé.

Dans ma logique plus que la simple application réglementaire, la radioprotection doit guidé les intervenants en dévelloppant une logique nucléaire claire et donc une culture RP. je déplore donc l'absence de clareté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question zonage Radioprotection et déchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage déchet
» question ZONAGE
» zonage radioprotection
» contrôle de radioprotection interne et zonage
» Renouvellement de vérification initiale de radioprotection - Zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: