Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:46

Bonjour,

au vu du guide ASN 18 :

Guide ASN n°18 a écrit:
3.2.3 Contrôle avant évacuation des déchets et traçabilité
Les déchets ne peuvent être évacués du lieu d’entreposage qu’après un délai supérieur ou égal à dix
fois
la période du radionucléide. En cas de présence de plusieurs radionucléides, la période la plus
longue de ces radionucléides doit être retenue. Ce délai peut être écourté si la justification en est
apportée dans le plan de gestion (cf. article 15 de la décision [4]).
A la date d’évacuation prévisionnelle de ces déchets vers une filière d’élimination, une mesure doit
être réalisée afin d’estimer la radioactivité résiduelle de ces déchets :
- Si le résultat de cette mesure est supérieur à 2 fois le bruit de fond, les déchets sont
conservés dans le lieu d’entreposage.
- Si le résultat de cette mesure est égal ou inférieur à 2 fois le bruit de fond, les déchets
peuvent alors être dirigés vers la filière adaptée
.

Dans notre cas, l'élimination de déchets contaminés à l'Iode-131 ne peut donc se faire qu'après environ 80 jours. Pour certains déchets, ce temps n'est parfois pas suffisant (contamination importante).
Mais la plupart du temps, un temps de décroissance de quelques semaines serait suffisant.

Y-a-t-il une quelconque dérogation possible dans ce cas ? Notamment s'agissant des couvertures (très faiblement contaminées) qui pourraient être remises en circulation après 2-3 semaines. Par ailleurs, cela permettrait également une optimisation du volume de déchets entreposés.

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:34

Bonjour
Une question qui vient de suite :
A propos de vos couvertures (très faiblement contaminées) l'idée est de ne pas le jeter en déchets si je comprends bien le sens.
Elles pourraient être réutilisées après 2-3 semaines, compte tenu de leur faible contamination ?
Cela me semble être le bon sens même.
A vous de définir un critère de propreté radiologique permettant cette nouvelle utilisation.
Corrigez-moi si j'ai mal interprété.
A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:42

Bonjour,

merci pour la réponse.

Iron Kloug a écrit:
A propos de vos couvertures (très faiblement contaminées) l'idée est de ne pas le jeter en déchets si je comprends bien le sens.
Elles pourraient être réutilisées après 2-3 semaines, compte tenu de leur faible contamination ?
Cela me semble être le bon sens même.

Oui c'est l'idée mais ...

Iron Kloug a écrit:
A vous de définir un critère de propreté radiologique permettant cette nouvelle utilisation.

Je n'ai pas l'impression que cela puisse être défini au vu du guide (10 périodes, puis mesure et si <= 2xBDF alors élimination filière adapté). D'où ma question.
Si je comprends bien, on peut ne pas "mettre en déchets" ces couvertures mais simplement les "conserver" pendant 2-3 semaines. Puis effectuer un contrôle (typiquement : "propreté radiologique" si <= 2xBDF) au moment voulu et les remettre en circulation le cas échéant ?

Mais du coup ... sous réserve de "définir un critère de propreté radiologique" ne peut-on systématiquement contourner le critère des 10 périodes quelque soit l'objet contaminé ??

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:57

Bonsoir
Si c'est pour les réutiliser je ne vois pas vraiment un problème alors...
Le guide concerne les déchets et visiblement pendant un temps au moins vous allez continuer à utiliser ces éléments.
Pour moi ça ne pose aucun problème d'avoir ces couvertures de faire un contrôle où l'on est <= 2xBDF
Si votre objet est faiblement contaminé pourquoi attendre 10 périodes si vous êtes avant inférieur à la valeur de deux fois le bruite de fond.
Encore une fois il s'agit de réutilisation et pas de mise au déchets.
Si nous devions jeter les choses que nous réutilisons dans l'industrie nucléaire cela couerait encore plus cher que ça ne coûte déjà !!! sans parler de choses que l'on met aux déchets sans qu'elles aient vu un becquerel.
Parlez-en aussi avec votre chargé d'affaire ASN pour savoir ce qu'il en pense.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:07

Je rejoins Kloug sur son approche.

Le guide 18 est destiné à aider les producteurs de déchets dans la gestion de l'élimination.

Vos couvertures ne sont pas des déchets puisqu'elles sont réutilisées. De même que le lit, les fauteuils etc... présents dans les chambres je suppose.
Définissez un critère de propreté pour les libérer de leur entreposage de décroissance et tracez cette information dans un document et informez en l'ASN. N'oubliez pas que l'iode 131 est émetteur bêta et gamma et qu'il faut prendre en compte les deux types de rayonnement dans vos mesures, ou justifier pourquoi vous ne le faites pas.

Par ailleurs le guide 18 indique qu'on peut déroger au critère de 10 périodes, mais qu'il faut le justifier dans le plan de gestion des déchets, notamment en mettant en avant les contrôles radiologiques réalisés pour vérifier qu'on ne met pas n'importe quoi en déchet classique.
N'ayant pas le guide sous la main, je ne peux malheureusement pas vous donner la référence exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:36

Bonjour
J'ai retrouvé dans le guide 18, l'élément dont parle Nico :

3.2.3 Contrôle avant évacuation des déchets et traçabilité
Les déchets ne peuvent être évacués du lieu d’entreposage qu’après un délai supérieur ou égal à dix
fois la période du radionucléide. En cas de présence de plusieurs radionucléides, la période la plus
longue de ces radionucléides doit être retenue. Ce délai peut être écourté si la justification en est
apportée dans le plan de gestion
(cf. article 15 de la décision [4]).

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:25

Bonjour,

effectivement j'avais bien identifié la mention "ce délai peut être écourté". Mais elle fait suite à "En cas de présence de plusieurs radionucléides". J'ai supposé que cela ne s'appliquait que dans ce cas là. Par exemple une faible contamination à l'iode 125 d'un déchet contenant très majoritairement de l'iode 123.

Par rapport à vos remarques, la solution semble être de ne pas définir au sens littéral les couvertures comme un déchet bien qu'elles fassent l'objet d'un traitement par décroissance. Ce n'est pas un déchet car il sera réutilisé. Nous allons nous rapprocher de l'ASN pour formaliser cela en ce sens.

Merci pour vos réponses

Toz
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:17

Bonjour,

pour nous, le critère a respecter est 2x BdF. Si l'on est inférieure à ce seuil avant les 10 périodes, on élime quand meme le déchet.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:22

Bonjour
A mon avis cette approche est logique, censée.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:43

D'accord avec Kloug. Benjamin14, cette méthode a t'elle été validée par l'ASN qui suit ton établissement et par les OARP qui ont contrôlé la gestion des déchets ? Et surtout, est-elle mentionnée dans le plan de gestion des déchets ?
Chez nous, il a fallu prouver par A+B qu'on avait pas besoin d'attendre les 10 périodes et qu'on respectait bien tous les critères du guide en terme de mesures directe et d'activité relarguée.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 Empty
MessageSujet: Re: Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131   Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131 EmptyMar 5 Sep 2017 - 9:25

On a une inspection ASN en juin et le OARP en juillet, pas de NC sur ce point. Oui c'est écrit dans le plan de gestion
Revenir en haut Aller en bas
 
Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déchet biologique contaminé au Tc99
» exemption dechet
» Vivre dans un quartier contaminé au radium
» Libération du matériel potentiellement contaminé
» déchet tritium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: