Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Libération du matériel potentiellement contaminé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:42

Bonjour au cirque,

 

Dans le cadre d’une mission qui m’occupe actuellement en Belgique, j’aurais voulu avoir réponses à certaines questions quant à la manière dont les choses se passent dans les installations nucléaires françaises (j’entends ici, « grosses installations », de type réacteur nucléaire ou encore usines impliqués dans la fabrication/retraitement du combustible nucléaire).

 

Voilà ma problématique. J’aurais voulu savoir comment on procède en pratique dans les installations françaises pour libérer le matériel potentiellement contaminé ayant séjourné en zone contrôlée ?


En particulier, le matériel qui m’intéresse ici est le « grand matériel », càd des objets qui sont dimensionnellement importants (comme des tubes d’échafaudages ou des conteneurs de transport 10 ou 20 pieds) et donc non compatibles avec une mesure effectuée avec un appareil de contrôle de type par exemple (et sans vouloir faire de publicité) Canberra Cronos ou encore Mirion RTM661.

 

Concrètement :


  • Quelles sont les mesures radiologiques effectuées pour ce type d’objets ? Activité surfacique ? Activité globale ? Activité massique ?

  • Quelles sont les techniques de mesure associées (appareillage utilisé) ?

  • Quels sont les seuils de libération correspondant (+ origine : sont-ils référencés dans la législation française ou sont-ce des seuils au cas par cas approuvés par l’autorité ?)



 

Par avance, merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:51

Pour sortir du matériel ayant servi en zone contrôlée :
Toutes les surfaces sont accessibles : contrôle surfacique intégral direct avec un contaminamètre (style como, LB124, LB122 ...)
Toutes les surfaces ne sont pas accessibles : soumis à accord du service de radioprotection et du chef d'installation. Suivant les installations les chefs d'installation refusent systématiquement la sortie de matériel. Celui-ci est facturé dès le début du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:28

Merci Samael 22.

Donc, si je comprends bien, dans le second cas que tu exposes: on contrôle surfaciquement ce qui est accessible et en fonction des résultats obtenus, on accepte ou non la libération de l'objet. Les mesures surfaciques ne sont pas complétées par un autre type de mesure (style mesure de l'activité globale par voie spectroscopique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:39

Exact, on contrôle ce qui peut l'être. La mesure par spectroscopie ... On en parle dans les procédures. Je ne l'ai jamais vu être mise en place. Si l'INB décide de garder le matériel alors que ça n'était pas prévu au début du contrat, l'INB le rachète.

Pour ce qui est des limites de contamination pour une sortie et une utilisation publique :
Aucune contamination ne doit être mesurée. limites de détection maximum : alpha: 0,04 Bq/cm²  bêta: 0,4 Bq/cm².
Revenir en haut Aller en bas
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:47

Encore merci !
Peut-on considérer que c'est l'approche utilisée dans toutres les installations EDF ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 16:46

Alors là, aucune idée. Je travaille sur des INB du CEA et de AREVA. (études du combustible)
Je ne sais pas comment ça se passe sur les lieux de production électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:39

Encore merci !
Quelqu'un d'autre pour un témoignage en centrale nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyVen 17 Fév 2017 - 14:02

Bonjour,

sur EDF il y a la notion de materiel dedie et non dedie a la zone, c'est a dire qui ne ressortira pas. C'est par exemple le cas des tubes d'echaffaudages. Une fois en zone, il est considere qu'un controle 100% ne sera pas realisable donc ce materiel ne pourra etre utilise QUE en zone. 
La philosophie est explique dans la DI82 et son guide d'application, si ca n'a pas change de nom...

Bonne journee
Champi
Revenir en haut Aller en bas
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyVen 17 Fév 2017 - 14:23

Merci !
Une bonne âme pour me faire parvenir une version de la DI82 ? (ou de la DI qui l'abrogerait ?)
Je communiquerai mon email en mp
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyLun 20 Fév 2017 - 12:40

EDF met à disposition un portail pour les prestataires qui permet d'échanger, et notamment de trouver des documents comme les DI : https://eureka-nuclaire.360learning.com/channel/55cf25be4cd14b1d64e99b5a/Eureka_Nucleaire#catalog
Revenir en haut Aller en bas
Curium
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Libération du matériel potentiellement contaminé Empty
MessageSujet: Re: Libération du matériel potentiellement contaminé   Libération du matériel potentiellement contaminé EmptyLun 20 Fév 2017 - 20:11

Super lien. Merci PtitGG2 !
Revenir en haut Aller en bas
 
Libération du matériel potentiellement contaminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article libération
» Démantèlement d'installation -> du moins contaminé vers le plus ou l'inverse
» document contaminé au CPO
» déchet biologique contaminé au Tc99
» Vivre dans un quartier contaminé au radium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: