Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers Empty
MessageSujet: Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers   Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:35

Bonsoir,

puisque le temps passe, et avec lui ma mémoire devient moins confiante dans les souvenirs, j'aimerais vous poser cette question:

Quand on fait de la spectrométrie gamma et on a fait l'acquisition d'un spectre pour un échantillon de sol ou rocher (par exemple avec un beaker Marinelli et un HPGe), comment on calcule les valeurs d'U-équivalent (ppm), de Th-équivalent (ppm) et de K-équivalent (%) ? Je me souviens que l'on considère les pics du Tl-208 et du Bi-214 pour remonter au Th-232 et à l'U-238 respectivement mais au-delà de çà pas de souvenirs (pour le Potassium on considère le pic à 1462 keV, ça je m'en souviens aussi).

Si on présente les résultats d'une mesure ainsi faite qu'est ce qu'on donne? L'activité spécifique? Et cette activité spécifique est la somme des activités des trois isotopes?

Merci pour tout aide.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers Empty
MessageSujet: Re: Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers   Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:53

Bonjour,
Pour moi,l'activité spécifique est plutôt l'activité d'un élément (ou d'une raie) parmi les autres...
La somme des activité spécifique est l'activité globale...

Si tes chaines sont à l'équilibre séculaire alors ATl-208 = 0,36 x ATh-232 et ABi-214 = AU-238

Voir doc sur les filiations : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
Ainsi que ceux sur la spectrométrie : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/detection-mesures

En espérant t'avoir aidé...

_________________
Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers Nouvel11


Dernière édition par Niko le Sam 17 Sep 2011 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers Empty
MessageSujet: Re: Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers   Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:50

bonsoir,

je suis d'accord avec Niko
Citation :
Pour moi,l'activité spécifique est plutôt l'activité d'un élément (ou d'une raie) parmi les autres...
La somme des activité spécifique est l'activité globale...
donc il ne faut pas ajouter "bêtement" les 3 activités mais bien tenir compte de la représentativité de chacun des fils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesures de radioactivité de l'eau dans l'unité 2
» Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma
» Tiré de la presse : "Bientôt de la radioactivité dans nos objets de consommation ?"
» Scan rochers oreille
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: