Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scan rochers oreille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptySam 13 Oct 2018 - 13:45

Bonjour,
J'ai passé hier un scanner haute resolution des rochers des oreilles. Juste après cet examen et depuis je ressent un etourdissement et une douleur/chaleur à la tete au dessus de mon oreille gauche ainsi que des fourmillements au visage. Je precise qu'il n'y a pas eu d'injection de produit de contraste et que le PDL était de 695 mGv.cm.
Qu'en pensez-vous?
La dose de radiation est-elle importante?
Nb: j'ai également eu un scan thoracique au mois de fevrier avec un PDL de 360 mGv.cm.
Merci par avance pour votre répons
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptySam 13 Oct 2018 - 18:58

Bonjour Ronec,
Les examens d'imagerie soulèvent souvent des questions à postériori.
Je comprends tes interrogations, qui montrent que tu as besoin d'un complément d'information suite à cet examen. Mais la bonne démarche est de demander ces explications directement au service médical qui a réalisé l'examen.
En aucun cas l'avis de notre communauté ne saurait se substituer à une consultation.
Je te recommande la lecture de la réponse de Iron Kloug, deux sujets plus tôt dans le secteur des effets biologiques.

Lien Réponse Iron Kloug


J'en profite pour renouveler, pour les questions liées à un calcul de dose qui n'auraient pas trouvé de réponses satisfaisantes auprès de vos praticiens, les coordonnées de l'unité d'expertise de l'IRSN :
 
Le Siège social de l'IRSN se trouve :

31, avenue de la Division Leclerc
92260 Fontenay-aux-Roses 
Standard téléphonique : 01.58.35.88.88
Demandez l'unité d'expertise médicale

Adresse postale :IRSNBP 17

92262 Fontenay-aux-Roses cedex
Bien cordialement

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce qui est navrant c'est de n'avoir aucune informtaion du radiologiue avant l'examen de manière à prendre la décision de faire ce type d'examen en connaissance de causes. Mais voilà, il faut faire vite. Aucune protection au niveau des yeux ni de tete positionnée en hyperflexion, vite vite c'est à prendre ou à laisser d'autres patients attendent....
Et encore j'ai dû lourdement insister pour parvenir à voir le Docteur avant l'examen...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:09

Bonjour
Et pourtant... Une formation à la radioprotection des patienst existe !
Et que les praticiens devraient être capables d'expliquer aux patients les doses qu'ils ont reçues.
Je trouve finalement que l'information est très mal faite dans la grande majorité des cas. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais prouvez-moi le contraire.
En même temps le problème vient souvent de la justification d'un acte.

Je vais prendre mon cas pour être précis : on m'a posé des stents dans les artères (des ressorts) car j'ai un problème de cholestérol héréditaire.
J'ai reçu 350 mSv au niveau du coeur en quatre opérations (et 3 gray à la peau). J'ai refait mes calculs de dose.

Mais le plus important dans tout ça c'est que sans cette intervention, je ne serai plus là.
Alors oui j'ai pris une dose assez forte de rayonnements. Mais cela m'a sauvé la vie.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:54

C'est cela le principe bénéfice/risque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:53

Je suis rentré en contact avec le radiologue, il me dit ne pas trouver de corrélation entre les effets que je décris et l'examen qui m'a fait passer.
Par contre je trouve une chose curieuse , les paramètres du Scanner ne sont pas indiqués sur les clichés de l'oreille gauche. Est-ce normal d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:59

Bonsoir
Je ne vais indiquer qu'un point de vue totalement personnel.
Je vais dans le sens de votre radiologue qui pense qu'il n'y a pas de corrélation entre la dose que vous avez reçue et les symptômes.

On ne peut nier cependant un effet lié au stress d'un examen médical surtout quand les explications données au patient sont succinctes voire inexistantes.
Du coup, on ne sait que penser.

Pour votre autre question est-ce que les paramètres étaient indiqués sur un autre cliché ? ce sont peut-être les mêmes.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scan rochers oreille Empty
MessageSujet: Re: Scan rochers oreille   Scan rochers oreille EmptyMar 16 Oct 2018 - 9:56

Bonjour,
En regardant de plus près les indications d'heure sur les images je me suis aperçu que les clichés de l'oreille gauche avaient été pris avec un décalage d'une minute et 20s par rapport à ceux de l'oreille droite.
Est-ce normal d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
 
Scan rochers oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure de radioactivité dans le sol et le rochers
» CT scan sur bébé
» Zonage SCAN
» Recherche renseignements sur Dat Scan
» RECOMMANDATIONS APRES TEP SCAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: