Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma Empty
MessageSujet: Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma   Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:30

Bonjour à tous,
Travaillant dans le domaine des mesures nucléaires, j'ai deux questions qui me taraudent depuis un moment et que j'aimerais éclaircir. Ce forum que je lis de temps à autre m'aidera surement à trouver réponses à mes questions.

Première question : j'aimerais savoir si l'on peut envisager simplement d'évaluer un débit de dose dans l'air au niveau d'une sonde de spectro (de type CZT par exemple) à partir d'une simple mesure de dépôt d'énergie dans un cristal déduit d'un spectre gamma ? En théorie, si l'on connait le nombre d'interaction par canal alors on peut calculer une énergie déposée par canal puis en divisant par la masse du cristal, retomber sur une dose absorbée dans le cristal par canal. L'utilisation des coefficients d'absorption massique dans le cristal et dans l'air permettrait ensuite de calculer une dose absorbée dans l'air par canal. La somme sur l'ensemble des canaux donnerait ainsi a dose totale absorbée dans l'air. A votre avis cette démarche est'elle correcte ? ne faudrait'il pas tenir compte aussi du coefficient d'atténuation massique dans le cristal pour tenir compte de son épaisseur ?
Pour le moment je suis plutôt partie sur l'idée de déconvoluer un spectre gamma avec des matrices réponses déterminées par simulation mcnp.

Deuxième question : dans un radiamètre de type sonde silicium, comment est convertie l'énergie déposée par l'ensemble des rayonnements de différentes énergies dans le semi-conducteur en dose équivalente H*(10) ?

merci par avance pour toute réponse qui éclairera ma lanterne.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma   Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:51

Bonsoir,

Sur le papier c'est possible. Une dose est une réponse à une fluence de particules de nature et d'énergie donnée. Votre spectre est aussi une réponse à cette même fluence. Ne reste qu'à trouver la correspondance entre ces deux réponses à une même cause.

Par exemple, si vous faites l'intégrale du spectre multiplié par l'énergie déposé par chaque particule, vous obtenez exactement l'energie déposé dans votre détecteur. En divisant par la masse de votre détecteur, vous obtenez alors exactement la dose moyenne dans votre détecteur.
Il existe des méthodes pour transférer cette dose dans les tissus, mais cela devient moins précis

De façon générale pour que ça marche pas trop mal il faut des détecteurs minces, genre planar.
C'est quelque chose que j'ai fait et ça marche pas trop mal, surtout avec des émetteurs monoénergétiques

Il existe une autre méthode plus complexe mais puissante ;  :déconvoluer le spectre gamma pour en déduire la nature du spectre incident et la fluence. Il ne reste alors qu'à convoluer ce spectre par les coefficients fluences-équivalents de dose pour obtenir la dose.
L'étape de déconvolution reste cependant délicate et demande beaucoup de données initiales (réponse du détecteur pour chaque énergie, inversion de la matrice de réponse etc...)

Dans ce que je dis il y a des éléments de réponse à votre seconde question, je crois
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma   Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:18

Bonjour,

Merci pour votre avis ! votre réponse va dans le sens de ce que je pensais mais c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis. L’utilisation de l'énergie déposée dans un cristal de détection afin d'estimer un débit de dose dans l'air ne peut donc pas être appliquée pour de gros volumes de détecteur mais à priori uniquement pour des petits volumes de CZT par exemple ou bien planar. Je continue donc sur mon idée de déconvolution de spectre. 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Calcul débit de dose - Tir gamma
» mesure débit de dose au contact
» Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose
» Conversion de mesure débit de dose au contact à distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: