Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 roles de chaque detecteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:05

bonjour. nous avons le radiametre, contaminametre, ictometre, dosimetre, spectrometre et scintillateur.
ma question est quel est le role de chacun et comment choisir entre eux pour mesurer la dose equivalente et cherche la radioactivite (source) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyMer 13 Déc 2023 - 12:49

Bonjour Saïd,
Un scintillateur est un type détecteur et suivant le traitement du signal, on peut mesurer une dose, un débit de dose ou faire un comptage.
Un ictometre associé à une sonde est un contaminametre, et a pour finalité de visualiser la présence ou non de matière émettrice de rayonnement ionisant.
Un spectromètre va permettre de caractériser la source émettrice.
Un radiomètre va permettre de réaliser une analyse de risque, en évaluant de niveau d’exposition en débit de dose.
A chacun sa fonction…
En espérant avoir bien dégrossi le terrain…

_________________
Fred :pig:

roles de chaque detecteurs 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyJeu 14 Déc 2023 - 7:28

Bonjour Fred. Je vous remercie de votre réponse. Donc pour bien choisir son matériel , il faut voir les conditions de notre environnement. Par exemple j'ai un colis à transporter et je souhaite vérifier qu'il est bien confiné ? Un dosimètre actif est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:00

Bonjour Saïd, 
En fait, non…
Le dosimètre actif (opérationnel)permettra de connaître ton exposition lors de la vérification du colis.
Le confinement de ton colis repose sur l’absence de contamination à l’extérieur de ton colis et des mesures de débit de dose au contact et à 1 m du colis (exigences fixées par l’ADR) : il faut donc un contaminametre et un radiomètre pour cela. 
En espérant avoir été clair…

_________________
Fred :pig:

roles de chaque detecteurs 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyDim 17 Déc 2023 - 7:46

Bonjour Fred. Merci beaucoup. Vraiment je suis entrain de comprendre mieux grâce à votre aide. J'ai une autre question si possible. L'ADR a fixé la vérification du colis en surface et à un mètre ? Est-ce que je peux avoir une copie ? Téléchargement? Au contact pour vérifier la contamination ? Pourquoi 1 mètre ? Pas 2 mètres par exemple ? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:17

Bonjour,
l’ADR peut se télécharger sur le net. Il s’accompagne de l’arrêté TMD.
Tout se qui touche au transport de MD est assez spécifique : pour certains transports (lié au type de colis), l’employeur s’appuie dur les compétences d’un CSTMD (classe 7 dans notre cas).

_________________
Fred :pig:

roles de chaque detecteurs 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Said
Phénomène de foire
Phénomène de foire




roles de chaque detecteurs Empty
MessageSujet: Re: roles de chaque detecteurs   roles de chaque detecteurs EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:18

Bonjour Fred. Merci pour votre réponse.
Said.
Revenir en haut Aller en bas
 
roles de chaque detecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimetre active
» rôles et missions de la PCR dans le risque NRBC
» Roles et responsabilités: Chef d'établissement, responsable de l'activité nucléaire, PCR
» detecteurs
» détecteurs de fumée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: