Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Solliciter une inspection ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roberto
Ventriloque
Ventriloque




Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptySam 18 Fév 2023 - 10:49



Modération : Gally : sujet déplacé : le forum de destination initiale est reservé aux sujets en Anglais / internationaux
Bonjour

Est-il possible de solliciter une inspection ASN ?

Cela peut paraître curieux mais j'ai du mal à réaliser ma mission dans un service où le personnel s'en fout (sauf que je me tape 200 bornes en voiture pour faire ma vérif. annuelle avec les risques inhérents Solliciter une inspection ? 1f632  Solliciter une inspection ? 1f691 ).
Il faut admettre que l'enjeu RP est quasi inexistant puisqu'il s'agit d'appareils de labo auto protégés.
Pour ce type d'appareil je ne fais plus qu'une visite annuelle CRP pourtant, d'ailleurs c'est plus pour le documentaire qu'autre chose (fuite de RX quasi improbable sauf appareil fortement détérioré).
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptySam 18 Fév 2023 - 13:33

Bonjour, 

à mon avis avant d'en arriver là, commencez par un courrier à votre chef d'établissement en lui faisant part des difficultés que vous rencontrez. 

L'ASN ne ferait rien de plus que de lui écrire un courrier lui demandant de respecter ses obligations, que l'on vous donnera à gérer et qui ne résoudra pas le problème que votre patron peut régler rapidement.

BTGM
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Ventriloque
Ventriloque




Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptySam 18 Fév 2023 - 16:49

Déjà fait il y a deux ans et la hiérarchie ne fait rien afin de ménager la chèvre et le chou... A la limite cela se retourne même contre moi par effet boomerang.
Voilà comment on peut vite démotiver les vocations à être CRP et d'ailleurs il n'y a pas de volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptySam 18 Fév 2023 - 17:15

Bonjour
S'il y avait des écarts constatés flagrants, sans action de la part de l'employeur, on pourrait utiliser le système de lanceur d'alerte. Je suis un cas actuellement d'une personne qui m'a demandé de l'aide.
Mais dans le cas où tout va sans écart, je suis un peu btgm.
Mais j'ai déjà eu le cas de cabines X auto protégées qui, malgré 5 ans de contrôles externes par un organismes agréé qui n'avait rien trouvé, présentait des fuites.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptySam 18 Fév 2023 - 18:25

Roberto a écrit:
Déjà fait il y a deux ans et la hiérarchie ne fait rien afin de ménager la chèvre et le chou... A la limite cela se retourne même contre moi par effet boomerang.
Voilà comment on peut vite démotiver les vocations à être CRP et d'ailleurs il n'y a pas de volontaire.
 
Quand vous dite la hiérarchie, il s'agit de la personne dont le nom est sur la déclaration ASN ?

Avez-vous essayé par le CSE/CSSCT ?
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Ventriloque
Ventriloque




Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 10:14

btgm a écrit:
Roberto a écrit:
Déjà fait il y a deux ans et la hiérarchie ne fait rien afin de ménager la chèvre et le chou... A la limite cela se retourne même contre moi par effet boomerang.
Voilà comment on peut vite démotiver les vocations à être CRP et d'ailleurs il n'y a pas de volontaire.
 
Quand vous dite la hiérarchie, il s'agit de la personne dont le nom est sur la déclaration ASN ?

Avez-vous essayé par le CSE/CSSCT ?
Affirmatif, petit rappel auprès des gens pour la forme. De plus si on remonte à la direction (déclarant) on passe pour un "fayot" king c'est le jackpot What a Face .

CSE/CSSCT pas essayé mais ils sont sous l'eau depuis la réforme (disparition des CHSCT) et ne bougent que pour des cas avérés. De plus cela pourrait faire croire à un problème de mésentente entre personne.

Non idéalement il faudrait une inspection car ils sont neutres et nul ne viendrait contester... ou solution 2 je demande à me faire remplacer pour ce service sans en préciser les raisons et il passe à une sous-traitance CRP.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:40

Dans tous les cas si vous considéré que vous n'avez pas les moyens de réaliser vos missions, il faut alerter le déclarant puisque c'est lui que vous êtes sensé conseiller.

Pour la vérif, vous n'êtes pas obliger de la réaliser vous même, R4451-123 : 3° Exécute ou supervise. demandez à vous faire remplacer pour ce service en expliquant que vous n'avez pas les moyens de réaliser votre mission dans de bonnes conditions, 

Vous avez l'air convaincu qu'une inspection serait la meilleure solution, je maintien que selon les écarts qui pourraient être trouvés, cela ne changera pas une situation sans volonté de votre établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
Ventriloque
Ventriloque




Solliciter une inspection ? Empty
MessageSujet: Re: Solliciter une inspection ?   Solliciter une inspection ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 15:30

btgm a écrit:
Dans tous les cas si vous considéré que vous n'avez pas les moyens de réaliser vos missions, il faut alerter le déclarant puisque c'est lui que vous êtes sensé conseiller.

Pour la vérif, vous n'êtes pas obliger de la réaliser vous même, R4451-123 : 3° Exécute ou supervise. demandez à vous faire remplacer pour ce service en expliquant que vous n'avez pas les moyens de réaliser votre mission dans de bonnes conditions, 

Vous avez l'air convaincu qu'une inspection serait la meilleure solution, je maintien que selon les écarts qui pourraient être trouvés, cela ne changera pas une situation sans volonté de votre établissement.
Merci pour le conseil.
Effectivement je pense que la hiérarchie s'en fout également.
Revenir en haut Aller en bas
 
Solliciter une inspection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de l'inspection du travail
» Prérogatives Inspection du travail / ASN ?
» Retour d'experience inspection
» Pas de médecin du travail... et inspection ASN
» rappel réglementaire inspection ASN-Dosimetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: