Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Droit de l'inspection du travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:54

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin une joyeuse lettre de l'inspection du travail venue en visite "cordiale" il y a quelques semaines.
La PCR (moi) étant absente ils n'ont pu voir un certain nombre de documents liés à la radioprotection et me demande de leur transmettre un certain nombre d'entre eux.

Alors je suis ralante car j'ai déjà affaire sur le sujet aux inspecteurs de l'ASN transport ainsi que d'autres inspecteurs pour la partie cyclotrons et donc devoir passer deux semaines à répondre à des questions auxquelles je réponds à chaque fois bref... Sad Sad Sad  

L'une des demandes concerne directement la dosimétrie des travailleurs : je dois transmettre les résultats du suivi dosimétrique du personnel classé sur les 12 derniers mois. Cette information étant relativement sensible : sont ils dans le droit ? ou dois je refuser cette transmission en particulier ?

En vous remerciant d'avance pour vos remarques éclairées  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyMer 23 Oct 2019 - 15:54

Bonjour

Dans la réglementation, on trouve que l'employeur tient à la disposition des inspecteurs de la radioprotection l'ensemble des informations et documents auxquels a accès l'inspecteur du travail et,
que l'IRSN tient à la disposition de l'inspection du travail l'ensemble des résultats des mesures individuelles de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.

Dans la réglementation à venir au 01 juillet 2020, les agents de contrôle de l'inspection du travail  ont accès, sous leur forme nominative, aux doses efficaces reçues par les travailleurs ainsi qu'aux résultats de la dosimétrie externe.



Je dirai donc à la vue de ces textes qu'ils sont dans leur droit.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:01

Bonjour Radiodoc,

Selon le Code du travail, article R.4451-71 : "Les agents de contrôle de l'inspection du travail mentionnés à l'article L.8112-1 ainsi que les agents mentionnés à l'article R.4451-135, ont accès, sous leur forme nominative, aux doses efficaces reçues par les travailleurs ainsi qu'aux résultats de la dosimétrie externe mentionnée au I de l'articleR.4451-65."

Il me semble qu'ils sont dans leur droit.

Je crois qu'ils peuvent aussi l'obtenir sur demande écrite auprès de SISERI.
Mais c'est sans doute plus simple et plus rapide pour eux de te demander directement.
Revenir en haut Aller en bas
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:11

Merci pour vos réponses,

Je vais donc leur envoyer ce rapport SISERI pour qu'il l'archivent ailleurs...

Mode révolte ON : ils feraient mieux de se préoccuper de l'environnement et de l’énergie dépensée pour le stockage d'information  Suspect 
Mode révolte OFF

Allez je me remet à rassembler tous les 30 documents demandés pour les scanner...
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:46

Bonjour,
Les informations sont confidentielles, y compris vis à vis de l'IS. Ils veulent une information globale sur la dosimétrie, cad les résultats NON NOMINATIFS. Il faut supprimer les noms et n° INSEE...(c'est ce qui est présenté en CES/CHSCT...)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:09

Bonjour
Désolé de contredire Paul mais l'article suivant du décret de juin 2018 dit :


« Article R. 4451-71. – Les agents de contrôle de l’inspection du travail mentionnés à l’article L. 8112-1 ainsi que les agents mentionnés à l’article R. 4451-135, ont accès, sous leur forme nominative, aux doses efficaces reçues par les travailleurs ainsi qu’aux résultats de la dosimétrie externe mentionnée au I de l’article R. 4451-65.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Droit de l'inspection du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'inspection du travail   Droit de l'inspection du travail EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:48

....ha...au temps pour moi...
Il doit y avoir une raison particulière pour que les inspecteurs du travail accèdent à ces données de façon nominative...(pour moi ça tient du secret médical).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de l'inspection du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation radioprotection patient
» charge de travail scanner -W-
» qotité de travail d'un PCR
» Prérogatives Inspection du travail / ASN ?
» Charge de travail W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: