Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien74
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? Empty
MessageSujet: Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?   Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:56

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis étudiant français, en maitrise au Québec, et je suis amené à travailler avec une source radioactive (Cs 137 - 10 mCi) et des tubes Geiger.

Je m'interrogeais quant à la sensibilité mentionnée par les fabricants de ces tubes. Celle-ci est souvent exprimée en cpm par mR/h. Or, si je pense bien avoir saisi le fonctionnement des rem (rontgen equivalent man), qualifiant la dose reçue (au même titre que les Sievert ; 1 Sv = 100 rem), je ne suis pas sûr de comprendre l'unité Röntgen (aussi exprimée en Coulomb).
En effet, je n'ai pas réussi à lier cette unité ni aux Sievert, ni aux Gray, ni aux Becquerel (les 3 unités qui me semblaient "être la base de la radioactivité")

Ainsi ma question est la suivante : que représente exactement le Röntgen, et peut on le lier aux Sieverts ?
Aussi, pourquoi la sensibilité des tubes Geiger est donnée en R/h et non en Sievert ? cela me semblerait plus logique, car on du côté "réception", et le sievert me paraitrait plus adapté.

Enfin ces questions sont dans le but de réaliser le calcul suivant : avec une source de 10mCi et un capteur ayant une sensibilité de 3300 cpm par mR/h (pour le Cs-137), quel serait le nombre de coup par seconde mesurer à 10cm de la source ?