Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien74
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? Empty
MessageSujet: Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?   Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:56

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis étudiant français, en maitrise au Québec, et je suis amené à travailler avec une source radioactive (Cs 137 - 10 mCi) et des tubes Geiger.

Je m'interrogeais quant à la sensibilité mentionnée par les fabricants de ces tubes. Celle-ci est souvent exprimée en cpm par mR/h. Or, si je pense bien avoir saisi le fonctionnement des rem (rontgen equivalent man), qualifiant la dose reçue (au même titre que les Sievert ; 1 Sv = 100 rem), je ne suis pas sûr de comprendre l'unité Röntgen (aussi exprimée en Coulomb).
En effet, je n'ai pas réussi à lier cette unité ni aux Sievert, ni aux Gray, ni aux Becquerel (les 3 unités qui me semblaient "être la base de la radioactivité")

Ainsi ma question est la suivante : que représente exactement le Röntgen, et peut on le lier aux Sieverts ?
Aussi, pourquoi la sensibilité des tubes Geiger est donnée en R/h et non en Sievert ? cela me semblerait plus logique, car on du côté "réception", et le sievert me paraitrait plus adapté.

Enfin ces questions sont dans le but de réaliser le calcul suivant : avec une source de 10mCi et un capteur ayant une sensibilité de 3300 cpm par mR/h (pour le Cs-137), quel serait le nombre de coup par seconde mesurer à 10cm de la source ?

Je précise que je n'ai, à la base, que très peu de connaissance en radioactivité, donc veuillez me pardonner pour les erreurs ou absurdités que j'ai pu dire Smile

Merci d'avance pour vos réponses !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?   Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:06

Bonsoir
On a utilisé les Röntgens dans les cas d'appareils anciens ou russes.
Le coefficient entre Rontgen et rad, dans l'air, est le suivant :
1 R = 0,87 rad.
Si on prend les nouvelles unités :  1 Gy = 100 rad donc 10 mGy = 1 rad donc 8,7 mGy = 0,87 rad
Donc 1 R = 8,7 mGy
Après si vous mesurez des gamma ou des bêta comme pour le césium-137 le coefficient de pondération est égal à 1.
Donc 1 R = 8,7 mSv
Et 1 R/h = 8,7 mSv/h
1 mR/h = 8,7 µSv/h.

Voilà
A vous d'utiliser votre calculatrice .

Sinon pour un rapide calcul coin de table 10 mCi de césium-137 (source ponctuelle) donne à 1 mètre :
Débit de dose = 27 µSv/h
Et à 10 cm, 100 fois plus soit 2,7 mSv/h.

Bonne soirée

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?   Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:20

Bonsoir,
quelque part au fond de ma caboche, je ressorts ces coefficients :
1 R = 0,87 rad (dans l'air)
1 R = 0,95 rem (dans les tissus)
Ce qui d'ailleurs m'arrange pour digérer les différences de valeurs de constantes spécifiques pour un même radionucléide ....

_________________
Fred :pig:

Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?   Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:22

Merci Fred pour la précision dans les tissus mous (le corps humain).
Klouggy

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La connexion du tube geiger muller
» Tube Geiger Muller - CPS variables
» Tube Geiger Müller gestion des impulsions
» Wilhelm Roentgen
» Sensibilité de dosimetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: