Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tube Geiger Muller - CPS variables

Aller en bas 
+2
Iron Kloug
Samael22
6 participants
AuteurMessage
Damien74
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Tube Geiger Muller - CPS variables Empty
MessageSujet: Tube Geiger Muller - CPS variables   Tube Geiger Muller - CPS variables EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:05

Bonjour, 

Je me présente, je suis étudiant en maîtrise (français en études au Quebec)

Dans le cadre de ma recherche, je suis amené à utiliser un tube Geiger, afin de mesurer les CPS d'une source de Cesium 137.
Nous en sommes au début, mais voici les premiers résultats obtenus ( tube à 20cm de la source, aucun mouvement) : 


Tube Geiger Muller - CPS variables Tube_l12
Tube Geiger Muller - CPS variables Tube_l11
Or il semble étrange que les Cps varient comme ça dans le temps, je m'attendais à une valeur plus stable (la mesure est effectué toutes les secondes).

Est ce que vous avez déjà observer un phénomène de ce genre avec un geiger ?

Merci d'avance pour vos réponses, 

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tube Geiger Muller - CPS variables Empty
MessageSujet: Re: Tube Geiger Muller - CPS variables   Tube Geiger Muller - CPS variables EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:25

Bonjour, non je n'ai jamais vu ça.
La haute tension est-elle stable ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tube Geiger Muller - CPS variables Empty
MessageSujet: Re: Tube Geiger Muller - CPS variables   Tube Geiger Muller - CPS variables EmptyMar 16 Juin 2020 - 19:30

Bonsoir
J'avais la même interrogation concernant la haute tension et aussi l'âge du compteur.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Damien74