Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Wilhelm Roentgen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:05

Bonjour à tous.



Je lis actuellement un reportage sur Tchernobyl et ils ne parlent que de Roentgen en terme d’activité, de dose et de débit de dose ; bref je ne comprends rien ; je me rappel d’un cour du maitre Kloug où cela m’avait paru très clair et je m’étais empressé de copier cette définition très vulgarisée et très pédagogique ; par contre, impossible de retrouver cette note.

Oh, je vois quelques sourires, mais je tiens à vous appeler que c’est une unité qui étaient principalement utilisé en radiologie pour les x et moi j’ai été élevé au lait de Curie, avec des Rads et des Rems, alors je me pardonne !!!



Si Kloug ou Baldaquin, ou un autre, pouvaient me remettre sur les rails, je serais ravi !!! Mais attention, pas un cour magistral, un truc compréhensible par un niveau « CP, CE 2 ».



Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:34

Bonsoir Skating,
Le roënteng (R) est une unité d'exposition, adaptée pour les photons X ou gamma. Il correspond à un débit de dose, avec une équivalence pour le rad dans l'air (0,87 je crois)et une autre pour le rem dans les tissus (0.95).
Par contre, ce n'est pas une unité d'activité.
Voili, voila.
@ +
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:40

Bonsoir
Et c'est vrai que les russes parlent encore parfois en Röntgen.
Ne t'inquiètes pas mon cher Skate, j'ai encore dans mon bureau (et mes vieilleries je le dis avant) un stylo dosimètre russe gradué dans cette unité là.
Fred a tout dit.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:09

Et par définition, c'était la dose de rayons X ou gammas produisant une unité de charge électrostatique de charges positives et négatives dans un centimètre cube d’air sec à pression et température normales.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:10

Elle n'est pas belle la vie ?
Tu sais pas, tu demandes et on t'explique en moins de 48 h chrono et tu compreds tout.
Merci à tous.
Skat qui va se coucher un peu plus instruit!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Roentgen Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Roentgen   Wilhelm Roentgen EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:00

Mieux que la redoute Wilhelm Roentgen Icon_biggrin ...et je suis encore à la bourre...tsss
Revenir en haut Aller en bas
 
Wilhelm Roentgen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: