Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétrie d'ambiance

Aller en bas 
+11
dav38130
Scully
teuf05
niky62
misslila46
Fred
Amak
Smeagol
Nico
deedoff
frisker
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:38

Bonsoir,
l'avis sur l'utilisation des dosimètres passifs pour réaliser des mesures d'ambiance venait de l'IRSN et stipulait une périodicité mensuelle afin de respecter la réglementation en vigueur.
Un dosimètre ne permet pas de faire une mesure en continue, mais une balise oui (suivant le Code du travail, une mesure d'ambiance en cas d'exposition externe consiste en une mesure de débit de dose....)
Si vous mesurez une dose de 120 µSv sur un dosimètre trimestriel, respectez vous l'arrêté du 15 Mai 2006???(80 µSv en 1 mois en ZNR..)
Après, tu peux justifier ta prise de position dans ton programme de contrôle technique de RP et d'ambiance interne et externe, mais c'est quand même l'ASN qui aura le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:09

Effectivement, je retenais surtout le rôle de balise, en complément des frottis de surfaces et des mesures de débit de dose ponctuels.
Une manière de vérifier que les points potentiellement chauds sont vraiment sous contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:06

Bonjour,
Ou doit on mettre les dosimètres d'ambiance? Y a t-il des endroits spécifiques?
Je pensais au poste de travail mais faut il en mettre dans les zones adjacentes?
Si oui, je ne me vois pas en mettre sur toutes les parois de chaque local....
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:05

Bonsoir,
relis la réponse de Teuf.
Classiquement, tu mets ton dosi d'ambiance derrière le paravent ou sur le mobile ou l'ampli.
Rien ne t'empêche d'en mettre plus.
Après, il faut les changer et avoir leur suivi: ca coute un peu d'argent mais surtout beaucoup de temps.

Tu peux améliorer le rendement en ayant un dosimètre "volant": tu choisis des lieux stratégiques et chaque mois tu change ton dosi de façon à avoir une sorte de cartographie.
Attention tout de même à ne pas d'emmeler les pinceaux dans les résultats

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:33

Tout est affaire d'interprétation apparemment :
Contrôle en continu ou au moins mensuel
Un dosimètre passif qu'il soit mensuel ou trimestrielle mesure en continu une dose ( même s'il est lu avec une certaine périodicité).
Par contre il ne permet pas de vérifier la limite de 80 µSv sur un mois de l'arrêté zonage si il est relevé de façon trimestrielle .
D'où la réponse d'une ASN local :
Un dosi passif  trimestrielle peut servir de dosimètre d'ambiance à un poste de travail mais pas d'outil permettant au chef d'établissement de s'assurer de la limite de ses zones réglementées.
Au final cet approche me semble assez logique



De plus un dosimètre mensuel peut permettre de s'apercevoir plus vite d'une très forte augmentation du débit de dose mais sera beaucoup moins précis pour en apercevoir une petite .
Tout dépend si on cherche à voir rapidement mais avec une faible précision ou être plus précis mais s'en apercevoir plus tard .
C'est un peu comme si plus on pédale moins vite on accélere de moins en moins fort cyclops

Pour redevenir sérieux rien n'empêche d'utilisr à bon escient ses dosimétres d'ambiances de les placer à des points judicieux qui peuvent changer et d'en avoir des mensuels et des trimestrielles en fonction de l'usage et de ce que l'on cherche à prouver .
Dosi pour garantir les zones = mensuelles obligatoires
Dosi pour évaluer l'exposition annuelle du personnel  = peut être trimestrielle
Ca me parait cohérent
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 15:37

Bonjour,
Je fais des controles d'ambiance mensuels mais je detecte toujours le bruit de fond.
Beaucoup de temps passé pour pas grand chose.
Je viens de trouver ca dans article 3 de l'arrété controle:

Lorsqu’ils sont réalisés au titre du contrôle interne, les modalités de ces contrôles sont, par défaut, celles définies pour les contrôles externes. Sur justification, la nature et l’étendue des contrôles internes peuvent être ajustées sur la base de l’analyse de risque, de l’étude des postes de travail et des caractéristiques de l’installation ;



Est ce que je peux modifier la périodicité de mes controles d'ambiance en trimestriel si je l'indique dans ma procédure controle? Comment je peux le justifier? (je ne pense pas que dire "je mesure toujours 0 donc je passe en trimestriel soit suffisant pour l'ASN..)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dosimétrie d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance   Dosimétrie d'ambiance - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:06

moi je mets à profit le délai de 4 mois pour le retour des dosis T

du coup je les laisse 6 mois et j'ai 1 mois pour les rendre

et la sensibilité est multipliée par 2 ....

c'est agréable d'avoir des résultats chiffrés lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétrie d'ambiance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie vie
» Questions Dosimètrie.
» Dosimétrie extrémités
» Dosimétrie et Iode 125
» Dentiste et dosimétrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: