Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétrie et Iode 125

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:43

Bonjour à tous,

Après avoir lu un document du cirkus fort intéressant: "Décodage Réglementaire sur l’attribution des dosimètres", je me pose quelques questions...

- Cette démonstration est-elle suffisante pour ne plus suivre (par dosimétrie passive et active) les travailleurs exposés au tritium et au carbone 14? Quels peuvent-être les moyens de substitution?
- Quel est l'avis de l'ASN sur ce point?
- Que devient la carte radiologique pour les travailleurs potentiellement concernés?

Votre avis m’intéresse!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:10

Bonjour
SheepeR a écrit:
Cette démonstration est-elle suffisante pour ne plus suivre (par dosimétrie passive et active) les travailleurs exposés au tritium et au carbone 14? Quels peuvent-être les moyens de substitution?
bien entendu.
Et même référez-vous au dernier arrêté sur la carte de suivi médical (17 juillet 2013) :
Dosimétrie et Iode 125 Texter10
page 34/107 du JO et il y a la même chose pour la dosimétrie opérationnelle.
l'énergie bêta max du carbone-14 est de 156 keV donc en moyenne avec un calcul grossier ça fait 50 keV.

SheepeR a écrit:
- Que devient la carte radiologique pour les travailleurs potentiellement concernés?
Elle peut être dématérialisée.
C'est à dire que le médecin du travail peut en avoir un exemplaire informatique.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:43

Bonjour,

Encore une fois merci KLOUG pour ton intervention précise et concise!  Very Happy

Une dernière question: Quelle est la valeur de la carte radiologique version "informatique"? Quelle est sa durée de l'archivage?

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:48

Bonjour
Les salariés peuvent en demander une impression à leur médecin.
par contre la durée de l'archivage ?? Jusqu'à un changement de poste ou plutôt de catégorie.
Quoique le numéro devrait rester le même ? en principe ?
Du coup il vaut mieux garder l'information chez le médecin du travail .
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:36

Bonjour,
je suis à la recherche d'un sujet de mémoire pour mon certificats de controle physique en radioprotection..le thème dosimétrie de personnes mais c'est très vaste
la dosimétrie nucléaire me semble un bon sujet mais il faut bien definir le sujet
si quelqu'un à une idéee ou un une proposition de sujet ..
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:37

Bonsoir
Juste pour ma gouverne je ne connais pas le certificat de contrôle physique en radioprotection.
A quel niveau se situe cette formation ?
C'est pour mieux définir aussi un sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyMar 17 Déc 2013 - 7:48

C'est pas un sujet médical...
post déplacé.
klax

_________________
J'aime pas les matins...Dosimétrie et Iode 125 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dosimétrie et Iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie et Iode 125   Dosimétrie et Iode 125 EmptyVen 13 Mai 2016 - 17:04

Bonjour,

Quel appareil utilisez vous pour détecter de l'iode 125?
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétrie et Iode 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iode 125.
» Iode 131
» Iode 131 en Europe
» Traitement à l'iode 131
» Transport d'iode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: