Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions Dosimètrie.

Aller en bas 
+2
Samael22
baptiste78
6 participants
AuteurMessage
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMar 7 Fév 2017 - 23:53

Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum que je lit avec passion de plusieurs mois et je viens vers vous car je me pose plusieurs questions a propos de la dosimètrie auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.
Je suis alternant sur un CNPE EDF , je suis donc catégorisé en Cat B, avec relèvé mensuel des dosimètre, au vu des faibles doses reçues, inutile de vous dire que mon passif est en permanence a zéro. Je souhaiterais donc savoir quel étais le seuil a partir duquel la dose est enregistrée sur les dosi Landaueur.Si la question a déjà été posée je m'en excuse d'avance.
Deuxième question a propos de la dosi op cette fois.
Nos dosi op sont des Saphydose, a chaque sortie de zone je note dans mon calepin (ou je note tout un tant de choses intéressantes sur la RP) en dernière page la dose affichée par le dosi op au niveau du C2. La ou je ne comprend pas c'est que quand je regarde mon dernier relèvé de dosi op et que je compare avec mes notes , la dosi affichée par le relève est plus faible (environ 4 micro de moins mais bon vu mes faibles doses ça change du simple au double) que la dose que j'ai noté... Et pourtant je vous garanti que quand je vais en zone je ne voit pas double !
Je vous remercie d'avance pour vos lumières et vous souhaite une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:15

Je pense que le problème vient de l'arrondi et de l'incertitude, si l'incertitude sur la dose affiché par le dosi op est de 1µSv il ne va pas afficher d'arrondi mais la machine le fait peut-être.

Pour le dosi passif je crois que c'est 50µSv pour landaueur avec une obligation légale de 80 µSv.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:02

Bonjour ,

De quel texte sors tu cette valeur légale de 80µSv pour les dosimètres passifs?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:45

Rien de légal en effet. Je viens de vérifier :

Arrêté du 17 juillet 2013 relatif à la carte de suivi médical et au suivi dosimétrique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants 

1.4. Expression des résultats

Les mesures et la restitution des résultats sont individuelles et nominatives.
Les résultats sont exprimés conformément aux dispositions prises en application de l'article R. 4451-16 du code du travail, en mSv, dans la grandeur opérationnelle appropriée Hp (10), Hp (3) ou Hp (0.07).
Pour l'organisme entier et le cristallin la plus petite dose mesurée ne peut être supérieure à 0,10 mSv et le pas de mesure ne peut être supérieur à 0,05 mSv.
Pour les extrémités et la peau, elle ne peut être supérieure à 0,50 mSv et le pas de mesure ne peut être supérieur à 0,10 mSv. Toute valeur inférieure à la limite d'enregistrement du dosimètre définie dans le certificat d'accréditation est considérée comme nulle et transmise comme telle à SISERI.
Les résultats des doses des travailleurs sont exprimés après déduction de l'exposition naturelle mesurée par le dosimètre témoin correspondant ou, à défaut, par toute autre méthode d'évaluation précisée dans le dossier d'accréditation et tracée lors de la transmission des résultats à SISERI.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:16

oui c'est 100µSv pour la dosimétrie passive...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:33

Ce qui sous entend que certains dosimètres ne peuvent pas contrôler les 80µSv/mois de la zone Surveillée. Information a demander lorsque vous choisissez votre fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:03

Embarassed Tu es très pédagogue !
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:06

Ben c'est bien à cause de cette plage d'ombre qu'on a une fréquence de remplacement de 3 mois sur les catégories B, pour "leur laisser plus de temps" pour prendre une dose mesurable par le passif...

Sinon, je pense en effet à une histoire d'arrondi. Si tu regardes ta dose avant d'insérer le dosi opé dans le C2, et après, il y a régulièrement 1 µSv de plus. L'affichage au C2 doit surement prendre en compte la 1ère décimale pour arrondir, que le dosi opé n'affiche pas, mais compte au niveau de l'électronique.

Ensuite, est-ce que Micado utilise le nombre entier arrondi, le nombre entier non arrondi, ou le nombre avec la décimale, pour envoyer la dosimétrie à Siseri....? Mystère Wink

Les prochaines fois, regarde ta dose avant d'arriver au C2 et après avoir inséré ton dosimètre, et contrôle ensuite ce que t'indique MICADO intervenant (juste besoin de trouver quelqu'un qui a un accès informatique sur le site), et reviens nous dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:59

Opérationnel
Chez nous les bornes dosimétrique opérationnel tronc donc 0,9 devient 0 ; 1,1 devient 1.
Au finale quand on se prend de belle dose ça ne fait pas beaucoup d'écart mais pour les faibles doses si.

Passif
Pour landaueur, sur nos relevés seules les doses supérieur à 80µSv étaient noté et incrémenté tous les 10µ ensuite. (réglementaire 100µ pas tous les 50µ)
Cela peux donc prêter à confusion
Revenir en haut Aller en bas
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:36

Bonjour à tous merci pour toutes vos réponses !
Alors j'ai vérifié la théorie de Fofilet au niveau du C2 en effet il arrondit, mon dosi affichait 1µSv et le C2 m'a affiché 2µ au moment de retirer le dosi donc c'est surement du à ça que j'ai des écarts. De plus en regardant sur MICADO, mon écart entre mon carnet et l'application n'est plus que de 1µSv (le micro est en trop sur mon carnet mais bon vais pas chipoter pour un micro ! )

Encore merci a tous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



Questions Dosimètrie. Empty
MessageSujet: Re: Questions Dosimètrie.   Questions Dosimètrie. EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:40

Bonjour à tous,

Le seuil de report (à ne pas confondre avec le seuil de détection) pour Landauer est de 50 µSv pour les dosimètres corps entier. Pour avoir la définition exacte du seuil de report, j'ai commencé à faire des tutos dont un apporte des éléments de réponse sur cette question précise vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LGysD7_kOJw .

En espérant que ça aide, bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Dosimètrie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie
» 3 questions relatives à la dosimétrie suite à visite sur un centre CEA
» Questions sur la NT 85/114
» Plusieurs questions
» de nouvelles questions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: