Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?

Aller en bas 
+3
Diabolo
deedoff
SW
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:43

PCR et OA discutent beaucoup au sein des réseaux, notamment les soirées RPH.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:56

en même temps demander une mesure au poste de tir et au bureau de l'accueil , ne fait pas une étude de poste...
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:11

Certes, j'entends bien, mais si ces mesures servent à l'étude par la suite, on retombe sur le flou et sur la question formulée par Kloug un peu plus haut.

Entre parenthèses, le sujet que j'ai lancé a joliment dérivé, je me demande ce que font ceux qui écrivent en vert (on rigole). Laughing

L'OA m'a appelé hier, ils veulent être payés, or je n'ai pas encore reçu le rapport et de toute façon dans ma grande maison, on n'a toujours pas reçu nos budgets 2011, ni la main pour honorer des commandes (claquer du pognon).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:31

il n'y a aucun flou relevé par Kloug , il a simplement évoqué la question posée à savoir les mesures d'un OA sont elles exploitables pour de futurs calculs ou sont elles posées sur un rapport pour simplement évoquer une conformité ou non conformité ( auquel cas , il n'est même plus besoin de les mentionner , il suffirait de cocher C ou NC ...)

or donc les mesures de l'OA sont elles exploitables : la réponse est OUI , il n'existe aucun texte disant le contraire

en conséquence elles sont utilisables pour de futures études de poste par une personne effectuant du "conseil"
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:34

Relis mon post, Kloug posait une question et moi j'y voyais flou.
Si j'ai tendance à être d'accord sur ce point précis, à savoir - a priori - rien n'empêche d'utiliser ces mesures, mon commentaire sur le flou portait sur : où s'arrête le contrôle réglementaire et où commence le conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:31

tant que le contrôle se limite à la vérification administrative des documents à fournir et à la réalisation de mesure, il n'y a aucun conseil

le conseil débute à l'instant ou il y a
formulation de conseils , de recommandations ,
réalisation de documents utiles

à d'autres fins que le remplissage de la trâme papier du rapport de contrôle

maintenant réaliser des mesures aux endroits correspondants à un poste de travail dans l'optique de renseigner sur la dose potentiellement reçue par un travailleur à la demande d'une PCR ou d'un chef d'établissement me semble tout a fait correspondre au but visé par un CT externe de RP

sinon il faudra m'expliquer pourquoi , en l'absence de justification , le CTi de RP correspond "par défaut" au CTe de RP ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:59

Diabolo a écrit:
le conseil débute à l'instant ou il y a formulation de conseils
Je ne peux qu'être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:08

Diabolo a écrit:
tant que le contrôle se limite à la vérification administrative des documents à fournir et à la réalisation de mesure, il n'y a aucun conseil

le conseil débute à l'instant ou il y a
formulation de conseils , de recommandations ,
réalisation de documents utiles

Et tous les OA ne s'y limitent pas : j'ai déjà vu par exemple des calculs analytiques avec conclusion (plombage ou non des portes) dans des rapports ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:36

je n'en ai jamais vu mais je sais que c'est parfois proposé en supplément payant ( rare )
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:08

Il faut dire aussi qu'on veut payer moins cher, alors voila maintenant les controles sont quasiment gratuits et il ne faut pas s'étonner de tomber sur des klowns.

Vous voyez moi, j'aime bien les pommes et en particulier les pink lady, oui mais elles sont cheres, tres cheres meme. Mais elles n'ont pas le meme gout que les premiers prix
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:48

Tomber sur des klowns, c'est rien, c'est les clowns qu'il faut craindre. Very Happy
Quant aux tarifs, je pourrais en créer un sujet à part, pour notre assez grosse installation les devis vont du simple au triple avec des exagérations dans les deux sens.
Et je ne parle pas d'une source ou d'un géné X, mais d'un contrôle de l'ordre de 10 000 euros, c'est loin d'être gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:14

Diabolo a écrit:
je n'en ai jamais vu mais je sais que c'est parfois proposé en supplément payant ( rare )

Je rebondis sur le sujet avec un très grand retard Sleep

A mes débuts en tant que contrôleur externe d'un OA, je peux te confirmer qu'on établissait des notes de calculs pour éviter des "non conformités".

Heureusement pour moi que j'ai changé de boîte depuis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:14

beaucoup de choses sont justes dans ce qui est dit dans cette discution , j'aimerais ajouter quelques précisions :
C'est risqué pour un controleur externe de se lancer dans les notes de calculs , qu'il est sensé lui meme critiquer, on ne peut pas etre juge et partie .ceci dit rien n'empeche d'aider à les réaliser non officiellement.
ce que dit verdonckium est juste , certains OA font du lowcost avec tout ce que ça peut comporter de dérives , le mieux c'est qu'effectivement quand un inspecteur n'est pas satisfaisant , c'est d'en changer ! .
Les audits inopinés de l'ASN sur sites permettent justement de vérifier le cursus de formation de l'inspecteur ,les bons outils et les bons référentiels , l'OA est tenu de communiquer son planning à l'ASN .
concernant le passage à 2 ans du controle elec , c'est prévu dans le texte réglementaire si il n'y a aucune observation mais avec l'accord de l'inspection du travail .
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:57

SW a écrit:
Bonjour,
Il se trouve que nous sommes des "gentils", que nous avons une vocation pédagogique dans notre établissement qui est en partie consacré à l'enseignement, mais que se serait-il passé ailleurs ?
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Avec un peu de retard, un retour d'expérience concernant notre laboratoire et l'ex OA qui oeuvrait chez nous:
- ne connait pas la différence source scellée et source non scellée (ceci dit, je l'ai vu aussi avec un inspecteur de l'ASN affraid )
- essaie de contrôler du 63Ni et du 3H avec son GM
- ne sais pas contrôler un GeneX, ne sachant même pas qu'il y a des sécurités à contrôler (simple mesure de DdD)
- n'a jamais rien demandé concernant nos propres appareils de radioprotection, leur suivi, etc...
- a demandé nos résultats de contrôle de conta mensuels pour les intégrer dans son rapport (déontologie !!)

Bon, je vous rassure, je l'ai viré l'année où je suis arrivé et où je l'ai vu en action (enfin.... action !). On a maintenant un OA bien plus sérieux (présent ici même chez les clowns !), avec des résultats qui amènent quelque chose ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:28

Hello,

Hé hé oui, alors pour la petite histoire, nous avions fait une réclamation client en bonne et due forme à la réception de leur enquête satisfaction client.
La responsable technique s'est déplacée chez nous pour confirmer nos griefs, le contrôleur ne faisait déjà plus partie de la boîte, on nous a assuré qu'il avait passé toutes les étapes de tutorat... je me demande comment, à travers un tamis, je suppose.
Cet organisme s'est grillé pour quelques années concernant les contrôles de rp chez nous.

Et je suis content que Boumboum apprécie le travail de l'OA passé cette année dans son labo.

C'est pas mon habitude de me pavaner, mais je me suis laissé dire qu'ils ont été agréés pour 5 ans supplémentaires et même accrédités selon la norme 17020 (ça date d'aujourd'hui, c'est même pas encore sur le site).

La récompense de quelques années de boulot pour passer de quasi-zéro procédure écrite (Mister KLOUG le sait) à autre chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?   Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:44

Bonsoir
Oui puisque j'ai été le premier à regarder les dossiers des OA à l'ASN.
Il fallait mettre les bases en place, même si des choses existaient avant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» organismes agréés pour certification PCR
» controleurs mains- pieds
» Organismes certificateurs
» Organismes compétents en radioprotection
» Si vous saviez ce qui nous attend !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: