Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Si vous saviez ce qui nous attend !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Si vous saviez ce qui nous attend !! Empty
MessageSujet: Si vous saviez ce qui nous attend !!   Si vous saviez ce qui nous attend !! EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:35

Les actions de la direction générale du travail pour l’année 2010

Je ne résiste pas à vous donner cette information sur le forum. Je vais aussi la mettre sur le site, car c’est trop d’la balle tellement ça va être grandiose !

Quelques transparents ont été présentés lors de la journée des auditeurs CEFRI le 4 février 2010. Je n’y ai pas assisté (bien que faisant partie des auditeurs/expert/évaluateur pédagogique/examinateur des formateurs PCR mon calendrier ne me le permettait pas) mais des camarades à moi m’ont donné les planches présentés.
Comme cela ne manque pas d’un certain piquant, j’ai envie de vous faire partager des moments qui vont être inoubliables !!

Il va y avoir une révision de l’arrêté du 30 décembre 2004 sur les modalités d’organisation de la dosimétrie. On va y inclure les aspects liés au radon et à la mesure des doses par les personnels navigants. L’objet de la révision a également pour but de prendre en compte les évolutions techniques et optimiser les procédures de transmission des données à SISERI…

Le dispositif PCR va être revu pour prendre en compte au niveau européen un regroupement de directive et sur le plan national l’engagement de nouvelles professions nécessitant qu’on aménage la formation.
Cela va passer par l’inévitable groupe de travail et l’élaboration d’un nouveau dispositif.
J’espère que la notion d’expert qualifié en radioprotection sera ENFIN abordé dans cette nouvelle mouture, mais voyez-vous je n’y crois pas !

Quelques décisions ASN sont en attente d’homologation.

Ah ! Tenez-vous bien ! « Comme un mot comme en cent, je n’irai pas par quatre chemins, j’irai droit au but,… », vous connaissez (Coluche – le cancer du bras droit).
Je m’adresse particulièrement aux formateurs et à leurs transparents.

Il va y avoir une recodification du code du travail ! Ce ne s’invente pas !
C’est l’intégration des rayonnements non ionisants dans les mesures de protection.
Ce qui fait que les chapitres deviennent sections, les sections des sous-sections, etc, etc…
Et surtout les articles R. 4452-1 à R. 4457-14 deviennent R.4451-18 à R. 4451-136.
Donc pas besoin de retenir les actuels puisque tout va changer.
Au moins on sera sûr qu’il s’agit des articles R. 4451 !!!

Notre ami JJ Corporate (il se reconnaîtra) va pouvoir nous faire un tableau de correspondance dont il a le secret.

Je vous l’avais annoncé il va y avoir une campagne de contrôle de la part de l’inspection du travail sur le thème des rayonnements ionisants. Une circulaire à destination des différents corps d’inspecteurs (IT et ASN) sera établie avec 9 points.

Je ne vous dévoile pas tout mais je ne résiste pas à un petit plaisir perso…
A la question : « quels travailleurs bénéficient de la formation spécifique aux rayonnements ionisants ? »
La réponse est : « les travailleurs susceptibles d'intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée bénéficient d'une formation à la radioprotection organisée par l'employeur. »

La formation concerne donc l’ensemble des travailleurs classés ou non dès lors que leur activité professionnelle les conduit à être présents en zone contrôlée !!
L’obligation de formation doit être distinguée de l’obligation de classement.

Voila qui va donner plein de travail aux formateurs en radioprotection !

Ah ! Et ben le pauv’ gars qui va m’avoir en cours (car bien que NE mon travail fait que je peux entrer en zone réglementée pour travailler et pas pour me balader) il faudra qu’il soit de solide constitution… Surtout tous les 3 ans !!! En plus il faudra des personnes pour vraiment contrôler que tout le monde a suivi la formation.

Et ben mon Colon !

KLOUG HILARE


Dernière édition par KLOUG le Mer 5 Mai 2010 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous saviez ce qui nous attend !! Empty
MessageSujet: Re: Si vous saviez ce qui nous attend !!   Si vous saviez ce qui nous attend !! EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:52

Encore une re-recodification Sad
je commençais à peine à pouvoir citer les deux codification des articles les plus utiles sans me tromper.

Space attendra la prochaine re-re-re-recodification avant d'essayer de mémoriser. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous saviez ce qui nous attend !! Empty
MessageSujet: Re: Si vous saviez ce qui nous attend !!   Si vous saviez ce qui nous attend !! EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:13

Il semblerait que mes propos de mon message aient été mal perçu et aient été estimés déplacés voir offensant envers certaines personnes.
J'ai donc pris la décision de supprimer ce message et tien à m'excuser personnellement auprès des personnes que j'aurais pus offenser dans mes propos.

Kidou.



Dernière édition par Kidou le Mer 5 Mai 2010 - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous saviez ce qui nous attend !! Empty
MessageSujet: Re: Si vous saviez ce qui nous attend !!   Si vous saviez ce qui nous attend !! EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:38

Non non !
Moi j'aime bien
Et je serai capable de le faire. On leur demande bien de venir avec leur dosimétrie passive...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous saviez ce qui nous attend !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devons-nous former les contrôleurs des organismes agréés ?
» Vous ne pouvez pas vous connecter suite à un oubli de mot de passe
» Vous y croyez vous à ça ?
» Souvenons nous du sacrifice
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: