Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Organismes compétents en radioprotection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptyJeu 24 Déc 2020 - 19:52

Bonjour,
Désolée de poser des questions de radioprotection la veille de Noël mais je n'arrive pas à trouver la réponse à une question qui m'a été posée concernant les modalités d'intervention des OCR. 
Les établissements pouvant faire appel à une PCR externe étaient listés dans l'arrêté PCR externe, par exemple on savait que les établissements soumis à autorisation devaient avoir une PCR interne. Il me semblait avoir lu que maintenant même les établissements soumis à autorisation pourraient faire appel à un OCR. Plus précisément, je crois avoir lu quelque part qu'il n'y aurait plus de restriction pour faire appel à un OCR. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur cette information, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un texte réglementaire où je peux trouver cette information?
En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous et à toutes des belles fêtes de fin d'année.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptyVen 25 Déc 2020 - 10:47

Bonjour et joyeux Noël santa 
Il n'y a effectivement plus de lien entre le régime administratif (déclaration, enregistrement, autorisation) et le fait de désigner un conseiller en radioprotection. En fait c'est l'évolution du code de la santé publique sur les régimes administratifs qui a effacé les dispositions précédentes.

Je veux quand même attirer l'attention sur le fait d'externaliser la fonction de conseiller pour des grosses structures ou des sources de haute activité. Il faudra que la convention passée entre les deux parties fassent bien la part des responsabilités de chacun, de préciser les possibilités de continuité de service, etc..

Certains ont déjà eu des demandes pour de grandes structures hospitalières qui ont "l'idée" (je n'en dirai pas plus...) d'externaliser la fonction de radioprotection. Attention car parfois c'est plusieurs équivalent temps plein pour assurer les missions (donc plusieurs personnes).

Et passez aussi de bonnes fêtes.
iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptySam 26 Déc 2020 - 13:11

Bonjour,
pour compléter le post d'Iron Kloug (s'il y a besoin..), c'est le code du travail (décret n°2018-437) qui définit le besoin d'un CRP, et donc la possibilité de passer par un OCR (et ce indépendament du régime administratif lié l'activité nucléaire).
Petit bémol : on parle bien d'OCR, et pas de PCR externalisée...
Bon Noël à tous et passez de belles fêtes de fin d'année.

_________________
Fred :pig:

Organismes compétents en radioprotection 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptySam 26 Déc 2020 - 16:12

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, être OCR pour un CHU c'est du temps plein, même 3 temps plein. En fait ma question concernait un détenteur de source à dans une machine à fluorescence X. Du fait qu'il y a une source dans la machine, est-ce qu'il a le droit de passer par un OCR? Mais vous avez répondu à ma question. Encore merci. Je vous souhaite une excellente année 2021, prenez soin de vous...
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:43

A vous lire, j'ai l'impression qu'il va se créer un "nouveau marché" à cause de cette possibilité d'externalisation nouvelle  study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Organismes compétents en radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Organismes compétents en radioprotection   Organismes compétents en radioprotection EmptyMar 29 Déc 2020 - 17:17

Bonsoir
Je crains que ce soit déjà engagé dans la tête de certains décideurs.
Mais il y aura un pas entre le souhait et la réalité.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Organismes compétents en radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Architecture des Services Compétents en radioprotection dans les CHU
» Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)
» Organismes certificateurs
» Coordonnées organismes de formations
» Pole de compétence et organismes accrédités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: