Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pour être classé, formation obligatoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomtom1204
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Pour être classé, formation obligatoire ? Empty
MessageSujet: Pour être classé, formation obligatoire ?   Pour être classé, formation obligatoire ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:40

Bonjour a tous, 

Je souhaitais savoir si pour être catégorisé A ou B,  il fallait absolument recevoir une formation radioprotection ou l'on peut l'être quand même ? 
Je n'ai pas vu d'article de loi sauf erreur de ma part dans ce sens.

Je ne parle pas d'intervention, mais pour le moment seulement être catégorisé.

Merci beaucoup le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Pour être classé, formation obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pour être classé, formation obligatoire ?   Pour être classé, formation obligatoire ? EmptyJeu 23 Nov 2023 - 8:04

Bonjour
Le code du travail a changé avec le texte de 2023.

« Article R. 4451-58. – I. – L’employeur veille à ce que reçoive une information appropriée chaque travailleur:
«1°) Accédant à des zones délimitées au titre des articles R. 4451-24 et R. 4451-28;
«2°) Intervenant lors d’opérations de transport de substances radioactives;
«3°) Membre d’équipage à bord d’aéronefs et d’engins spatiaux;
«4°) Intervenant en situation d’exposition durable résultant d’une situation d’urgence radiologique.
 
« II. - Les travailleurs disposant d'une surveillance dosimétrique individuelle au sens du I de l'article R. 4451-64 reçoivent une formation en rapport avec les résultats de l'évaluation des risques réalisée conformément à la section 4 du présent chapitre. » ;

Les personnes classées bénéficient généralement de cette surveillance dosimétrique individuelle.
Donc :
OUI formation
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Pour être classé, formation obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pour être classé, formation obligatoire ?   Pour être classé, formation obligatoire ? EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:20

En ce qui me concerne ( domaine dentaire )

accueil = pas d'accès en zone délimitée
Assistante = accès en zone délimitée + EIERI => personnel non classé => information simple + tableau de traçabilité de l'information
dentiste = EIERI = généralement non classé ( faire + de 1mSv est presque impossible sauf parodontiste qui fait des bilans rétro alvéolaires très fréquents en restant contre le patient ) = information + traçabilté

Le souci ancien qui consistait à ce que les travailleurs recevant un dosimètre soit systématiquement déclarés par IRSN comme "classé B" a disparu => OUF !
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Pour être classé, formation obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pour être classé, formation obligatoire ?   Pour être classé, formation obligatoire ? EmptyJeu 30 Nov 2023 - 14:01

tomtom1204 a écrit:
Bonjour a tous, 

Je souhaitais savoir si pour être catégorisé A ou B,  il fallait absolument recevoir une formation radioprotection ou l'on peut l'être quand même ? 
Je n'ai pas vu d'article de loi sauf erreur de ma part dans ce sens.

Je ne parle pas d'intervention, mais pour le moment seulement être catégorisé.

Merci beaucoup le forum !

Les personnes classées doivent être formées à la radioprotection, mais il n'y a pas de caractère préalable au classement. C'est avant les premières interventions que cela doit être réalisé. Les personnes concernées peuvent donc être classées A ou B avant ou après leur formation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Pour être classé, formation obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation pour être Responsable Désignée ?
» décryptage de l'ADR: Anglais obligatoire sur les etiquettes ADR Classe 7?
» Formation emballeur Classe 7
» classement du personnel NON EXPOSE
» Formation de base transport classe 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: