Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 erreur dans la norme NF C 15-160

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:05

Je voulais vérifier les valeurs de H Max dans la NF C 15-160

et voilà ma surprise

les valeurs ne sont pas indiquées
et la norme renvoie au point 4.3 de la norme

mais le point 4.3 n'existe pas .....
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:17

Bonjour Diabolo, 
oui dans la version 2018, il y a des trous dans la raquette… je  trouve de plus en plus que cette norme est un véritable torche c**…
heureusement qu'elle n'est plus obligatoire.

H° max correspond aux valeurs indiquées dans la 2017-DC-0591, aux articles 4 et 5.

Bon dimanche !  erreur dans la norme NF C 15-160 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:11

Thanks Dude !

Je n'irais pas jusqu'à qualifier la version 2018 de torchon,
ayant participé à sa rédaction avec mes modestes connaissances, mais surtout expériences,

et je reconnais qu'elle ne me satisfait pas du tout en ce qui concerne les Panoramiques dentaires / CBCT,
par contre elle fonctionne pile poil chez moi pour les rétro alvéolaires,

et elle a le mérite de remplir plus ou moins son but,
à savoir proposer une solution pour des appareils qui n'étaient pas gérables auparavant ( exemple = la cristallographie )

après je ne connais pas ses qualités dans d'autres domaines ....

MERCI pour le lien vers 0,08 et 1,25 !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:19

Je trouve que cette norme n'est pas complete, mais à sa décharge peut elle l'etre?
Il existe tellement de configurations différentes que seul un code de calcul pourrait répondre à cette attente.
Je trouve qu'elle a le mérite d'exister, de dépanner et qu'elle est déja plus complete que les versions précédentes...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:18

Après ce n'est plus qu'un "outil" ...

comme tout outil, il fonctionne mieux ou moins bien selon l'usage

et il y en a d'autres dont le fameux DosimeX
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 10:10

clairement je préfère utiliser Dosimex en utilisant le module sur les GX !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:57

Oui , moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyMer 26 Avr 2023 - 22:56

Merci pour vos appréciations chaleureuses...

Il est vrai que le chap. 4.3 n'existe pas, et qu'il faut aller chercher les valeurs dans la norme de 2011.
On sent l'urgence de la refonte...

Un autre défaut : la règle d'arrondi pour les valeurs supérieures à 3 mm est inapplicable (si vous en faite un algorithme vous tombez sur une boucle infini). Dans le mode d'emploi on précise quelle règle il nous a fallu adopter pour avoir un résultat .

Un autre truc que l'on a modifié, après des échanges avec Diabolo, c'est d'enrichir le tableau des équivalences notamment pour les faibles valeurs, pour éviter de plomber des vitres lorsqu'il n'y en a pas besoin.Nous nous sommes assuré que les valeurs rajoutés tenaient la route.

La dernière amélioration c'est une feuille de calcul agrandie  plus lisible, où l'on a essayé de limiter l'inconvénient des champs de valeurs qui ont tendances à bouger d'un PC à l'autre.
Disponible sur demande pour ceux qui ont la clé 3.0 et 3.1
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:55

oooh

c'est où que l'on peut trouver la clé

il faudrait que je m'y remette ....
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:58

Sur le site dosimex.fr !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 12:36

btgm a écrit:
Sur le site dosimex.fr !
mais noooon ...

j'ai déjà le logiciel, mais je sais plus quelle version
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 12:45

Mon cher Diabolo
Il me semblait bien, suite à votre aide dans la validation de l'appli justement
Mais je n'osais rien dire
Renvoyez moi votre adresse email par mp,
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptySam 29 Avr 2023 - 21:57

Aide très très modeste , j'insiste pour le rappeler
n'ayant qu'un tout petit niveau ... mais beaucoup de bonne volonté = Oui

bref c'est dit et je vais envoyer un mp , histoire de me remettre dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



erreur dans la norme NF C 15-160 Empty
MessageSujet: Re: erreur dans la norme NF C 15-160   erreur dans la norme NF C 15-160 EmptyDim 30 Avr 2023 - 11:10

Pas si modeste, l'idée d'enrichir la base de données des équivalences de façon raisonnable et raisonnée me semble non négligeable.
Pour la norme papier il y a des contraintes de taille de tableau, contraintes que l'on n'a pas numériquement
Le tableau enrichi se trouve sur le manuel de validation (présent dans le pack dosimex et disponible sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
 
erreur dans la norme NF C 15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs RP sous Excel 2010
» erreur détectée dans feuille de calcul
» exigences radioprotection pour intervention en espagne sur matériel RX
» Charge de travail W dans la norme NF C15-160
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: