Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vulgarisation scientifique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyVen 20 Mai 2022 - 16:41

Bonjour,
 
Surf sur le net & je tombe presque sur le radeau de la méduse : video
Je crois reconnaitre quelqu'un !
bravo
 
La chambre a étincelles et la chambre a brouillard me font de l’œil depuis plusieurs années. Il y a des réalisations sur le net qui donnent envie !
 
Peut-etre que vous êtes parfois sollicité dans vulgariser la radioactivité (stage de 3eme, fête de la science…). Avez-vous des diaporamas & expériences sympas qui pourraient faire naitre l'intérêt scientifique pour la science chez les jeunes ?

Pour moi, c’est souvent l’occasion de sortir mon réveil au radium (posé discrètement sur le détecteur main-pied Laughing ), un compteur Geiger DIY, et réaliser quelques expériences ludiques avec de l’azote liquide (clochette, ballon baudruche…)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyVen 20 Mai 2022 - 19:24

Bonsoir Seba
Nous venons de terminer les 4ème journées Cirkus.
Je n'ai pas trop de choses à part les interventions dans les collèges et lycées avec des détecteurs et des sources.
Je regarderai quand même
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptySam 21 Mai 2022 - 8:50

Bonjour,

il y a le projet OpenRadiation qui est sympa. Mais ce n'est pas très "visuel". 

Champi
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyLun 23 Mai 2022 - 9:46

Hello Seba,
J'ai un collègue qui a acheté une chambre à bulles pour justement avoir quelque chose de visuel à proposer pour ce type de communication. Je me renseigne et je te donne les coordonnées...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 25 Mai 2022 - 12:08

Merci PaulF,

En feuillant quelques livres à la médiathèque, je suis tombé sur celui-ci. 
La photo m'a surpris : une petite balade en bateau sur la piscine. 
Ca se fait souvent ce genre d'opération ?
Vulgarisation scientifique Captur19
Vulgarisation scientifique Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 25 Mai 2022 - 12:10

Bonjour
Et bien je ne savais pas que l’on faisait du canotage sur les piscines de La Hague.
On en apprend tous les jours.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 25 Mai 2022 - 15:07

Ahah, original, je ne savais pas non plus !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyJeu 26 Mai 2022 - 14:34

Bonjour,

En surfant sur le net, même si ca m'a éloigné un peu de la radioprotection, je suis tombé sur la plus belle expérience de la physique, selon le magazine Physics World : la double fentes d'Young. lien
Assez incroyable. Il parait que Richard Feynman l'utilisait dans son cours de mécanique quantique !

Plus proche de notre matière, et expliqué par notre "Richard Feynman" à nous, je viens aussi de déguster la vidéo sur le montre radiologique n°15 ! lien

Nouveau jeu sur le forum... 
Devinez quelques uns des 14 autres montres radiologiques. 
Je tente le Thallium 208Tl avec son gamma a 2615 keV à 100 %.
A vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 1 Juin 2022 - 13:54

Hello,
Je viens de voir que je n'avais pas envoyé les infos concernant la personne qui fabrique (de façon artisanale) des chambre à brouillard.
son site web c'est www.cloudylabs.fr
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 1 Juin 2022 - 15:31

Super intéressant, merci !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 1 Juin 2022 - 15:35

Je trouve que ça manque quand même un peu de rigueur dans l'ensemble mais ses chambres fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Vulgarisation scientifique Empty
MessageSujet: Re: Vulgarisation scientifique   Vulgarisation scientifique EmptyMer 1 Juin 2022 - 15:54

oui, pour de la pédagogie et de la vulgarisation, c'est suffisant !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Vulgarisation scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vulgarisation scientifique
» La vulgarisation scientifique est-elle un échec ?
» Vulgarisation
» Vidéo de vulgarisation sur la radioactivité (en anglais)
» 5e journée Scientifique AIRCAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: