Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La vulgarisation scientifique est-elle un échec ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



La vulgarisation scientifique est-elle un échec ? Empty
MessageSujet: La vulgarisation scientifique est-elle un échec ?   La vulgarisation scientifique est-elle un échec ? EmptyJeu 7 Avr 2022 - 19:29

Bonsoir
je vous recommande vivement la lecture de l'article d'Etienne Klein sur ce sujet :

A lire absolument si vous êtes confrontés au sujet :
https://www.institutdiderot.fr/.../la-vulgarisation.../

Vous allez voir que le constat n'est pas très joyeux :

"Le PISA, que vous connaissez certainement, mais aussi le TIMSS qui évalue les compétences en sciences et en mathématiques des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l’OCDE. La France est tout en bas du classement, avant-dernière pour le CM1 ! Il y a donc plus de trente pays de l’OCDE devant nous… Cette mauvaise place ne me semble guère provoquer de réactions politiques, alors même qu’il s’agit d’un enjeu littéralement républicain."
J'ai un peu peur après avoir lu, écouté et discuté avec certains de mes anciens collègues, dont Roland Lehoucq (astrophysicien) et collègue d’Étienne au CEA, sur le niveau de connaissances scientifiques parmi nos concitoyens.
La vulgarisation est nécessaire sans faire du simplisme.


Et concernant lesmédias et les journalistes, je reprends totalement cette phrase du document à mon compte pour l'avoir dit dans d'autres posts :
"Comment pallier ce manque de culture scientifique des journalistes ? Je ne me sens guère capable de formuler d’autres propositions que celle-ci, d’un classicisme que vous jugerez sans doute désolant : je suggère de les former périodiquement, hors période de crise, sur les sujets importants, afin qu’ils acquièrent un « fond de références » qu’ils pourront mobiliser quand cela deviendra nécessaire. Bref, de leur donner de véritables cours, conçus pour eux, dynamiques et bien charpentés !"


Bonne lecture
Marc

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
La vulgarisation scientifique est-elle un échec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vulgarisation scientifique
» Vulgarisation scientifique
» Vulgarisation
» Vidéo de vulgarisation sur la radioactivité (en anglais)
» 5e journée Scientifique AIRCAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: