Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plusieurs radiographies bras enfants 5ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:50

Bonjour
Mon fils de 5 ans a subit deux fractures du bras en l'espace d'un an.
La première année il a eu 6 radios (2 pour le diagnostic,2 a mis parcours et 2 pour enlever le plâtre)et cette année c'est reparti 6 autres radios pour sa deuxième fractures.
Il est noté ceci sur un cliché :0.075dGycm2 et 0.132dGycm2
 Pour conclure mon fils a reçu 12 radiographies en l'espace de 12 mois , je suis très inquièt ,merci de me donner votre avis.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:15

Un personne peut-elle me répondre ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:43

Bonjour
Les expositions des extrémités n'ont que très peu d'incidence sur un éventuel détriment.
En effet pas d'organes susceptibles de présenter des effets de type somatique (cancer) en dehors de la peau. mais pour en arriver là il faudrait des doses supérieur à 5 grays.

Si je prends, à titre de comparaison les valeurs que vous indiquez pour un examen radiologique disons au niveau cervical, on peut alors mener un calcul pour évaluer ce que l'on désigne sous le terme "dose efficace" qui serait une dose reçue par le corps entier. Cela permet de comparer par raport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.

E (mSv) = produit dose surface (Gy.cm2). coefficient de conversion
Si je prends un cumul de 0,02 Gy.cm2 et que je l'applique dans le cas des cervicales
E = 0,02 . 0,21 = 0,0042 mSv soit 4,2 µSv
Cela représente l'exposition naturelle de moins d'une journée (environ 8 µSv par jour selon la région).

Et donc au niveau du coude vous pouvez considérer que c'est encore beaucoup moins !
La dose reçue est donc extrêmement faible en matière de détriment.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:54

Donc si je comprends bien votre raisonnement,mon fils aurait reçu à peine l'équivalent d'une irradiation naturelle sur une journée ?
Il aurait donc reçu la même dose si nous avions passer une journée au ski par exemple?

Merci infiniment monsieur pour ce que vous faites
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:57

Bonjour
On peut dire ça et même que vous auriez reçu plus de dose au ski. L'exposition due aux rayonnements cosmiques double tous les 1500 m à partir du niveau de la mer.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 13:57

Merci pour la réponse
Le fait que ce soit juste une petite partie du corps ( ici le poignet) qui reçoit l'équivalent de ce que reçoit naturelle ment le corps dans son entièreté n'est pas néfaste ?même plusieurs fois?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMar 25 Jan 2022 - 13:58

Bonjour
Pas vraiment
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMer 26 Jan 2022 - 9:26

Je confirme les propos de Kloug, pas d'inquietude à avoir.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs radiographies bras enfants 5ans Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs radiographies bras enfants 5ans   Plusieurs radiographies bras enfants 5ans EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:46

Merci Benjamin14 d'être rassurant comme Iron Kloug.
En réalité c'est le nombre répété de radiographies sur la même zone (une douzaine) sur une période d'un an qui me stress. Mais d'après vous ce sont des doses infimes donc je vous fais confiance 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs radiographies bras enfants 5ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner enfants
» Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
» Plusieurs questions
» Scanner enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: