Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travailleurs étrangers non classé détachés en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 14:45

Bonjour,
Une société dont je suis CRP va faire intervenir 2 travailleurs étrangers non classés pour intervenir en France sur une installation en travailleur non classé.... DONC, ils n'ont pas de numéro de sécurité sociale et ils vont être exposés professionnellement aux rayonnements ionisants en France.
Pfiouuuu, merci à l'exploitant qui leur déroule le tapis rouge.... je ne sais pas comment me sortir de la colle :
- création SISERI sans numéro de sécurité sociale ?!

Le docteur n'a pas encore répondu sur sa visite médicale .... elle aussi elle va s'engluter .... 

Je compte aborder cela comme ça :
- lui faire l'EIE en NC pour la visite
- l'intégrer à mon suivi 
- le renseigner dans SISERI (si possible, j'attends le retour)
- dosimètre à lecture différée (pas nécessaire car il ne verra rien ... en deça LD ... mais si pas possible sur SISERI permet d'avoir un moyen de traçabilité quelque part)
- dosimètre opérationnel "collectif" pour suivre l'exposition => c'est ce qui est prévu par l'exploitant
- attestation d'exposition en fin de chantier

Je me remets à vos avis & conseils en la matière, est-ce que je "borne" à votre avis, j'en fais trop ?!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 15:23

Bonjour
Vous allez donc faire intervenir 2 travailleurs étrangers non classés.
Première question : est-ce que l'évaluation dosimétrique individuelle, du fait de leurs expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, que le CRP doit produire montre qu'ils vont dépasser les 1 mSv ?
Si ce n'est pas le cas, avec une marge de sécurité bien entendu, pas besoin de classement.
Si c'est le contraire, le mieux serait de contacter l'IRSN/SISERI pour leur demander comment procéder.

Je dirai qu'un dosimètre opérationnel individuel serait le gage d'une bonne radioprotection.
Avec une attestation à la fin de l'intervention des doses reçues.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 16:40

Merci pour ce retour.
Vous allez donc faire intervenir 2 travailleurs étrangers non classés. => mon client en accord avec l'exploitant DONC OUI
Première question : est-ce que l'évaluation dosimétrique individuelle, du fait de leurs expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, que le CRP doit produire montre qu'ils vont dépasser les 1 mSv ? => en situation normale ils ne vont pas dépasser mais.... on ne peut pas tout nous dire c'est un peu comme Voldemor dans Harry Potter

- Ded de 0,1 microSievert/h. => jusque là bcp de marge avant d'arriver à 1 mSv....
- cependant, l’activité massique susceptible est de 1000 Bq/Kg en 238U.

 ....
ET

  • L’intervention sans APVR dans la mesure où pas de traces de contamination,
  • L’intervention avec APVR si traces de contamination, dans la limite calculée des activités maximales susceptibles d’être remises en suspension autorisant un travail en masque



Qui dit risque d'exposition interne dit classement radiologique pour moi.... est-ce que je fais un raccourci que je ne devrais pas faire ...


Si mon raisonnement et pas trop mauvais :
- DPUI prise en considération 5,7.10-6 Sv/Bq
- taux de mise en suspension pris à 10-4
- Activité engendrant 25µSv de dose engagée est 3,66Bq.m-3 (pendant une heure)
- vu l'activité opérationnelle il est manipulé env. 15 kg de matière .... donc potentiellement 855µSv de dose engagée je pars en nouille ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:15

Bonsoir
 
Première question : est-ce que l'évaluation dosimétrique individuelle, du fait de leurs expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, que le CRP doit produire montre qu'ils vont dépasser les 1 mSv ?
Vous dites en situation normale ils ne vont pas dépasser.
 
Je rappelle qu'on tient compte des incidents raisonnablement prévisibles mais pas des situations accidentelles !! Je laisse les sorciers de côté.
Donc dans un premier temps : pas de classement...
 
Ensuite : de l'uranimum-238 avec une activité massique susceptible d'être égale à 1000 Bq/kq soit 1 Bq/g. Vous avez ensuite le problème d'une potentielle contamination.
Il va falloir valider ce point avant toute chose. Et c'est important pour la suite notamment pour une potentielle remise en suspension.
 
Et là petit désaccord avec vous : ce n'est pas parce qu'il y a un risque d'exposition interne qu'il y a obligatoirement classement, ce d'autant plus s'il y a des éléments de protection collective et protection individuelle. Il faudra les tester au préalable !
 
Pour le zonage on ne tient pas compte de la protection individuelle mais pour les évaluations dosimétriques individuelles c'est le cas.
Donc si les opérateurs interviennent avec un équipement de protection des voies respiratoires, cela risque d'être limité en termes d'exposition interne.
On peut avoir des protections graduées d'ailleurs. Mais c'est aussi à valider.
 
Pour votre calcul on peut garder la DPUI : 5,7.10-6 Sv/Bq
 
Mais c'est l'activité remise en suspension qui pose question. Car le coefficient K (en m-1) est valable à partir d'une contamination surfacique (en Bq.m-2) pour passer à une activité volumique (en Bq.m-3).
 
D'accord pour le calcul 25µSv de dose engagée est 3,66Bq.m-3 (pendant une heure)
Mais c'est justement le nombre de Bq en suspension il ne peut y avoir 15 kg.
 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:17

Bonsoir
Compte tenu de votre pseudo (avec la Drôme et l’Ardèche) et de la demande sur l'uranium, j'ai une petit idée sur votre client potentiel.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:10

Bon je viens de voir que je me suis plantée.... en beauté dans le calcul 

Extraction de 15kg de matière x 10-4 (fraction de mise en suspension par vibration de la matière avec le procédé d'extraction - F) x 1000 Bq/kg = 1,5 Bq mis en suspension dans des conditions raisonnablement prévisibles => 8,55µSv (et non 855 ou ai-je la tête, j'avais tapé 10-2 au lieu de 10-4.... bref).
Là je n'ai pas écrit de connerie ?

Si tel est le cas l'évaluation dit que ce travailleur étranger ne parlant pas français, n'étant pas classé dans son pays (ni ne le sera dans le notre) va intervenir... bon ben y'a plus qu'à lui attribuer un numéro de sécurité sociale  Travailleurs étrangers non classé détachés en France 1f629 (ou presque). Parce qu'en cas de contamination, une seule extraction aura lieu après c'est arrêt de chantier et on avisera.

Du coup risque d'exposition interne  <> classement .... je ne suis pas rassurée avec ça, je vais parler comme une vieille mais quid de l'exposition accidentelle avec un médecin du travail non formé INB... j'espère ne jamais devoir analyser/gérer l'incident/relations médecins et autres...

En tous les cas, merci beaucoup pour tous ces éléments et le temps accordé à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:15

Bonsoir
Compte tenu de votre pseudo (avec la Drôme et l’Ardèche) et de la demande sur l'uranium, j'ai une petit idée sur votre client potentiel.


Et ben il n'est pas local le client, c'est comme Voldemor dans Harry Potter, on ne doit pas prononcer son nom, son acronyme d'installation fini par un S  Very Happy


Justement, on peut changer de pseudo sans recréer un compte ? le raisonnement sur 2607 est bon et trop facile de savoir qui se cache derrière ;-) 
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyVen 29 Oct 2021 - 20:08

Bonsoir 
Oui je suis plus en accord avec le 8 micro sievert.
Donc aucun problème !
C’est la dose naturelle journalière !
À vous de voir mais je pense que l’hypothèse est maximisée.
À discuter aussi avec leur employeur !
Je laisse la devinette de côté. Pas le temps 
Iro Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



Travailleurs étrangers non classé détachés en France Empty
MessageSujet: Re: Travailleurs étrangers non classé détachés en France   Travailleurs étrangers non classé détachés en France EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:21

Merci & bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
 
Travailleurs étrangers non classé détachés en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897
» Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X
» équipements véhicule TMD classe 7
» Etancheité d un conteneur classé NP
» société de transport classe 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: La RP au niveau international-
Sauter vers: