Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:45

Bonjour à tous...

Toute nouvelle dans le rôle de PCR... Je n'ai même pas reçu mon BEAU diplôme queen
La société pour laquelle je travaille a acquis un détecteur de corps étrangers Rayon X (société agroalimentaire). La radioprotection m'est donc confiée Very Happy
Je suis prise par le temps car le dossier devait être fait pour hier et on me demande de faire rapidement le calcul des investissements engendrés par la radioprotection (devis d'appareils de mesure...)
Bref du blabla pour arriver à mes questions (j'ai essayé de trouver les réponses dans les forum mais sans résultats)...

Zonage:
Zone public ou zone surveillée ???
- Par la fiche technique de l'appareil: Cet appareil n'émet pas plus de 1μSv/h à 10 cm en tout point de l'appareil.
D'après ces données Si l'opérateur travaille 160h par mois --> 160μSv/mois dans ce cas il s'agit d'une Zone Surveillée

- D'après la cartographie de l'appareil: Max 0.149μSv/h
D'après ces données pour un travail de 160h par mois --> 23.84Sv/mois dans ce cas il s'agit d'une Zone Public

Question:
Mon installation est-elle en zone surveillée ou public ??

J'espère que cette question ne vous paraîtra "bébête" No

Merci de votre aide car je me sens un peu seule fasse à mon dossier Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:38

C'est encore moi...

J'avance dans mon dossier et pour la Classification du personnel même problème !!
d'après la cartographie: ( Max: 0.149μSv/h) --> public
d'après FT fournisseur: < 1μSv/h --> catégorie B

scratch

Help Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:48

Bonjour
S'il s'agit d'un appareil auto-protégé pas de problème.
Si tu as les débits d'équivalent de dose sont bien ceux annoncés (à vérifier évidemment avec des mesures) pas de problème non plus :
Pas besoin de mettre un zonage radioprotection sur l'appareil sauf sauf signaler qu'il y a une source de rayonnements (triangle jaune avec un trisecteur noir).
Et l'ensemble des personnes qui vopnt graviter autour de l'appareil seront des travailleur non exposés.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:19

10000000 Mercis KLOUG... Very Happy

Ta réponse était celle que j'espérai...
Vraiment merci, il faut que je recherche maintenant l'appareil adéquat pour mesurer les débits d'équivalent de dose Wink

Merci Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:52

Bonjour ActionPCR,

Et bienvenue sur le forum, c'est bien que l'agroalimentaire soit representé !

Juste une petite suggestion.

Je pense qu'il faudrait dissocier le temps de travail des personnes du zonage : c'est utile pour la catégorie, mais pour moi c'est le temps de fonctionnement du détecteur X par mois et non le temps de travail d'une personne qui devrait être utilisé pour multiplier par 0,149 µSv/h.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:17

Je plusois Balda +1
Même si cela ne changera rien au résultat Wink

Ce n'est pas le temps de travail éfectif qui est à prendre en compte dans l'annalyse de risque mais plutôt l'utilisation de l'installation.

_________________
Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:09

Merci Baldaquin et Niko Very Happy
Je vais orienter mes études sur aussi la durée de fonctionnement du rayon X, même si je ne suis pas sure car le détecteur (dans le meilleur des cas va fonctionner 16h/jour au max (soit 320h par mois)...
Est ce que mon idée est bonne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:33

Bonjour,
part sur une base légale de travail, j'imagine que les travailleurs concernés sont en poste, donc 8 h max d'exposition par jour, soit 160 h par mois. Même dans ce cas de figure (maximaliste), la dose efficace est inf. à 80 µSv sur 1 mois. De ce fait, le niveau d'exposition relevé autour de ton appareil correspond bien à celui d'une zone non réglementée. En conséquence, les travailleurs sont bien des travailleurs non exposés.

_________________
Fred :pig:

Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:12

Merci Fred !!
Tu confirmes mon idée de travail effectif de 160h !!
Par contre j'ai demandé un devis de Radiamètre APVL AT1123, et j'ai été frappé par le prix silent Est ce qu'il en exciste d'autre moins cher... Est ce que ce tarif est justifié pour faire les mesures de débit de dose sur une zone non réglementée scratch

Merci beaucoup pour votre aide à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:39

Sauf si ton détecteur fonctionne en pulsé (ce qui m'étonnerait, mais je ne connais pas bien le secteur agroalimentaire), l'AT1123 me semble too much.

Selon où tu exerces, il y a certainement un klown ou un réseau radioprotection pas loin qui peut te donner un coup de main, voire te permettre de tester un détecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:36

Oui, les capacitées de ce détecteur (ce qui justifie en partie son cout) sont trop avancées par rapport à tes besoins...
Tu trouveras facilement d'autres détecteurs moins poussé mais suffisant pour ton activitée.
Si tu est en manques d'idées, tu peut aller faire un tour surle site Wink
http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/fiches-materiels/92-les-debitmetres

_________________
Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:11

Bonsoir,
pour moi, deux critères essentiels pour choisir ton appareil de mesure (je mets le prix de coté) :
il doit être capable de "visualiser" des rayonnements X d'énergie au moins égale au 2/3 de la haute tension utilisée,
il doit être capable de te donner un débit d'équivalent de dose de façon stable et rapide inférieur à 0,5 µSv/h.
Bonne chasse... study

_________________
Fred :pig:

Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 9:11

Bonjour,

Energie

OK avec Fred (hello Fred !) sur la gamme d'énergie.
Je précise un poil :
Le diffusé Compton étant facétieux, il faut que le détecteur descende le plus bas en énergie, et monte jusque l'énergie max du générateur (si 100 kV -> 100 keV).

Débit de dose

Ca ne vous étonnera pas : je vais là aussi conseiller de travailler en dose cumulée, et encore plus vu les faibles débits attendus. Par exemple, on fait la mesure sur une minute, on multiplie par 60 et on y est.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 11:58

Pour l'énergie on en avais conclu que l’intensité max de rayonnement était plutôt situé vers 1/3 de l'énergie max...
Voir ce post (et il en as d'autres) : https://www.forum-rpcirkus.com/t1150p30-relation-entre-la-haute-tension-et-l-energie-des-rayonnements-x
Les courbes présentant une intensité max vers les deux tiers sont en fait en échèle log!

Sinon, +1 avec Balda pour les mesure en dose sur les faible débits.

_________________
Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Nouvel11


Dernière édition par Niko le Sam 22 Oct 2011 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 12:08

Hello les loulous,
je mettrais un petit bémol pour les mesures en dose (pour ce cas)...
Quel est la finalité de l'appareil Question
Confirmer le zonage, l'étude de poste Question OK pour la mesure de dose.
Réaliser le contrôle technique de l'appareil Question C'est là où pour moi ça coince Exclamation
Comment faites vous des recherches de fuites de rayonnements ou vérifiez vous l'efficacité des protections collectives avec une mesure de dose (voir un dosimètre) Question
D'ailleurs (et ici Suspect ), je préfère largement utiliser une sonde X associée à un ictomètre pour vérifier les points cités ci-dessus.
J'attends avec impatience la présentation de M. LAHAYE à ce sujet lors du prochain rdv au sein de la SFRP.

_________________
Fred :pig:

Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 12:12

Oui Fred,
On ne peut pas de recherche de fuite avec les mesure en dose, mais la question initiale portai sur le zonage...

Edit:
ActionPCR a écrit:
Merci Fred !!
Tu confirmes mon idée de travail effectif de 160h !!
Par contre j'ai demandé un devis de Radiamètre APVL AT1123, et j'ai été frappé par le prix silent Est ce qu'il en exciste d'autre moins cher... Est ce que ce tarif est justifié pour faire les mesures de débit de dose sur une zone non réglementée scratch

Merci beaucoup pour votre aide à tous !
C'est vrai que la question à peut être changer entre temps...
Mais rassure toi ActionPCR, les débitmètre fonctionnent en général tous sur les deux mode de mesure.

_________________
Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 21:06

Hello Fred,

J'ai la même tendresse que toi pour la sensibilité des ictomètres.
Mais à ces niveaux de débit (149 nSv/h annoncés par ActionPCR), j'ai bien peur qu'il ne faille augmenter la statistique pour estimer une valeur en dépit de la radioactivité naturelle ambiante.

A moins que (ce n'est pas déshonorant) on parte du principe "moins de 2 fois le bruit de fond est négligeable" car l'ictomètre ne permettra pas d'autre précision.
Et ça ne changera pas grand chose à l'analyse de risque dans le cas présent.

Ton loulou,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 21:27

Bonsoir mon Loulou,
disons qu'avec ma sonde X à moi, j'ai en moyenne un bdf de 20 c/s et pour des installions Rx industrielles avoisinant 90 kV, j'ai un ratio de 1µSv/h pour 5000 c/s. Pour des installations auto-protégées, cela me permet de faire de belle cartographie et de bien visualiser les "discontinuités" ou défauts d'homogénéité des protections biologiques que je pourrais quantifier à l'aide d'un débitmètre.
PS : désolé pour tes prises de courant... tout seul

_________________
Fred :pig:

Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptySam 22 Oct 2011 - 21:45

Ah, dans le cas précis que tu donnes, je n'ai rien à dire. Very Happy

Je te demanderai bien un exemple de carto par curiosité, mais nous serions je pense hors sujet.

Louloutement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyLun 24 Oct 2011 - 7:51

Merci à tous pour vos réponses...
Il faut que je prenne le temps d'étudier tout ca... Car tout cela n'est vraiment pas mon domaine marre

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:12

Ne t'inquiète pas, nous sommes tous passés par là, pour beaucoup découvrant la radioprotection pratiquement au moment de notre désignation PCR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMar 25 Oct 2011 - 8:13

Bonjour,
Je viens de reprendre tous vos échanges... Ils sont riches en informations bravo

J'essaie effectivement de contacter un PCR pas très loin géographiquement et qui a le même type d'installation (détecteur coprs étrangers rayon X) mais en vain Neutral Je ne désespère pas !!

Pour tout vous dire je souhaiterai un appareil que me permette de faire le zonage (mais je l'ai faite grace à la cartographie du fabricant) mais aussi les différents contrôles et la détection éventuelle de fuite...

Donc j'espère trouver rapidement un appareil qui mesure les débits de dose.

J'ai bien noté vos conseils (1/3 ou 2/3 de la haute tension (60KV) - capable de donner un débit de dose rapide et stable...)

Merci de vos conseils ... et je continue à chercher scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:33

Dans certaines régions, il existe déjà des réseaux de radioprotection.
Ils pourront te donner un coup de main côté détecteur et/ou contact.
Tu trouveras la liste sur le site de l'ASN et la page de plusieurs d'entre eux et les présentations des réseaux sur le site du cirkus, onglet 'Reseaux'.
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:27

Bonjour,

j'ai lu ce post un peu tard. Je travaille avec le même type d'appareil ( X pour l'agro ), en tant que fournisseur j'ai eu la visite de l'ASN il y a peu , donc ..

- 1 microsV/H c'est la norme, mais l'appareil émet sans doute beaucoup moins ( les notres sont à environ 0,2 , et encore en sortie de convoyeur , pas autour de la caisse ). Il n'y a pas de zonage autour. ( la zone est à l'intérieur de la machine ! ), mais tu dois avoir la signalétique réglementaire collée sur la machine ( trèfle + messages de mise en garde .. )

- d'après les définitions de la dernière norme NFC15-160, il ne s'agit pas d'une machine auto-protégée car il y a deux ouvertures pour le convoyeur, il s'agit d'une enceinte à Rayonnement X

- ton fournisseur doit te fournir un document certifiant que la machine est conforme à la norme NFC15-160 ( mars 2011 ) , avec les notes de calcul concernant les épaisseurs d'inox et de plomb ( ça, tu ne peux pas le faire toi-même )

- nous conseillons à nos clients de mettre en place une dosimétrie passive ( 1 dosimètre dans un bureau + 1 dosimètre à côté de la machine avec envoi mensuel à l'IRSN ). Objectivement ça sert à rien ( toujours à zéro ), mais ça permet d'être couvert vis à vis du CHSCT, de l'ASN ....

- en ce qui concerne les radiamètres, il faut compter à partir de 1.000 € pour avoir un truc qui tienne la route ( bien préciser pour rayons-X )


Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X Empty
MessageSujet: Re: Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X   Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:39

Fred a écrit:
Hello les loulous,
je mettrais un petit bémol pour les mesures en dose (pour ce cas)...
Quel est la finalité de l'appareil Question
Confirmer le zonage, l'étude de poste Question OK pour la mesure de dose.
Réaliser le contrôle technique de l'appareil Question C'est là où pour moi ça coince Exclamation
Comment faites vous des recherches de fuites de rayonnements ou vérifiez vous l'efficacité des protections collectives avec une mesure de dose (voir un dosimètre) Question
D'ailleurs (et ici Suspect ), je préfère largement utiliser une sonde X associée à un ictomètre pour vérifier les points cités ci-dessus.
J'attends avec impatience la présentation de M. LAHAYE à ce sujet lors du prochain rdv au sein de la SFRP.

ce qui nous est demandé en usine :
- il faut mesurer (et tracer ) le niveau de rayonnement autour de l'appareil , à 10cm et partout au moins une fois par mois.
- mettre en place une dosimétrie passive avec relevé mensuel , au niveau de l'appareil
- le zonage et l'étude de poste ne sont faits qu'une fois, et après on les oublie parce qu'il n'y a rien dedans Laughing

Ne pas oublier : l'étude des risques doit figurer dans le document unique et les plans de prévention, il faut également informer les salariés et les intervenants extérieurs des risques liés aux rayonnements ( en douceur quand même, le risque reste très relatif )
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
 
Zonage détecteur Corps Etrangers Rayon X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» Travailleurs étrangers non classé détachés en France
» Activité dans le corps humaine.
» débit de dose:corps entier ou pas?
» Rayon diffusé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: