Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 detecteur aeroport

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:04

Bonjour à tous,

j'ai entendu dire que certains aéroports étaient équipés de détecteurs de radioactivité pour controler les voyageurs. (Je ne parle pas ici du convoyeur RX pour les bagages)
savez vous quels appareils sont utilisés et si le contrôle est systématique?
Merci et bonne journée
ben
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:35

Bonjour
Pas en France car l'ASN, n'a jamais voulu donner l'autorisation pour ça.
Par contre sur certains aéroports aux USA, il y a des portiques à rayons X pour voir ce qu'ont les voyageurs à l'intérieur du corps.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyDim 12 Sep 2021 - 21:00

Bonjour,
le terme détecteur de radioactivité n’est pas des plus approprié : je pense que tu parles de générateurs électriques émetteurs de rayonnement X.
Sur le principe de la justification de l’exposition, comme l’a dit Kloug, l’ASN n’a pas donné son accord pour une telle pratique.
D’autres pays, à priori, le font. (personnellement, ce n’est pas d’exemple à te fournir)
Je suis passé récemment à l’aéroport de Tokyo et ils utilisent des installations que j’ai identifié comme étant des installations utilisant des ondes millimétriques, classées non ionisantes et permettant de « visualiser » sous les vêtements.

_________________
Fred :pig:

detecteur aeroport 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:30

Bonjour Fred,

On ne m'a pas parlé de GX mais bien de balise d'irradiation... Si quelqu'un se balade avec une source par exemple... Personnellement je n'en connais pas d'où ma question pour savoir si quelqu'un en avait déjà entendu parlé...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:43

Bonjour
Alors restons aux États-Unis, car ce qu'ils désignent comme le "homeland security" est un système de portique de détection de la radioactivité.
Il est mis en place depuis longtemps et c'est d’ailleurs grâce à ça que l'on a mis en évidence la radioactivité des boutons d’ascenseurs de chez OTIS en 2008.
Mais je n'ai jamais entendu parler de la mise en place de balises pour contrôler les personnes.
Peut-être que cela existe dans une version sécuritaire étendue.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:18

Bonjour,

Les Etats-Unis et le Canada ont en effet des portiques de détection de la radioactivité pour les objets (donc on vérifie bien l'activation des cartes qu'on teste avant de les ramener avec nous...), mais je n'ai jamais entendu parler de contrôler les personnes, moi non plus.
Les ondes millimétriques sont aussi utilisées aux Etats-Unis, mais pas dans tous les aéroports, et il me semble que ce n'est pas obligatoire (même si on ne te demande pas vraiment ton avis), on doit pouvoir passer à un contrôle "traditionnel" si on le demande explicitement. Mais de toute façon, ça ne contrôlera pas si tu portes une source radioactive dans ta poche (quoi qu'ils verront que tu as un truc dans ta poche !!).
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:04

Voici après une recherche rapide sur Google ce qui me fait poser cette question...
https://www.e-sante.fr/difficile-prendre-avion-apres-examen-radiologique-avec-isotopes-radioactifs/actualite/518
en savez vous plus?
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:09

Bonjour
Il reste que les praticiens ont l'obligation de faire des informations :

« Article R. 1333-64. – Avant et après un acte de médecine nucléaire à visée diagnostique ou thérapeutique ou un acte de curiethérapie par implants permanents, le réalisateur de l’acte fournit au patient ou à son représentant légal des informations orales et écrites appropriées sur le risque des rayonnements ionisants et les instructions nécessaires pour limiter l'exposition aux rayonnements ionisants des personnes qui seront en contact avec lui.
« Ces informations et instructions sont délivrées avant que le patient ne quitte le service de médecine nucléaire ou de radiothérapie.
Et c'est valable quel que soit le moyen de transport !
Là encore, je suis désolé, ça me paraît assez justifié que l'on finisse par mettre en place des dispositifs de détection, vu que l'information est assez inexistante. Cas vécu personnellement et aussi avec ma compagne...
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:35

Biensur que nous connaissons cet article, ce n'est pas ma question;
ma remarque concerne le matériel qui serait utilisé comme dispositif de détection, sommes nous tous controlés ? Quel detecteur utilisé?...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:39

Oh simple
Un scintillateur plastique fera l'affaire comme les bornes de contrôles en sortie d'établissement.
Encore une fois il existe ce genre de matériel sur les sites aéroportuaires pour les colis et marchandises.
J'ai un peu de mal à cerner ta demande.
Ca ne me choque de moins en moins qu'on contrôle des voyageurs ayant passé une scintigraphie.

Nous avions eu à l'ASN le conducteur d'un bus polonais qui avait passé une scinti et dont le véhicule devait passer dans le tunnel sous la Manche.
Cela avait pris des proportions totalement folles puisque la police des frontières en Allemagne nous avait parlé de "trafic de matières nucléaires".
je ne vous raconte pas le bordel pour une simple scintigraphie.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:53

Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour nos recommandations patients; lors d'une réunion, un médecin demande s'il est necessaire de fournir une attestation aux patients prenant l'avion précisant qu'il a eu un examen de médecine nucléaire...
N'étant pas au courant de cette pratique, je pose ici la question pour savoir si des controles de radioactivité sont effectués sur les passagers ? si le contrôle existe et est systématique alors oui nous l'ajouterons à notre livret...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:56

Non
Il n'existe pas à ma connaissance de contrôles systématiques.
Mais vous pouvez quand même mettre à jour votre recommandation patient. Cela me semble plus que pertinent.
Conseiller à quelqu'un de prendre l'avion avant un examen diagnostic ou thérapeutique.
Et sinon attendre après l'injection selon le radionucléide.

Et c'est valable pour tous les moyens de transports : train, bateau, bus,..
Et pendant qu'on y est que faites-vous pour les ambulanciers qui ramènent des patients "radioactifs" chez eux, ou des sociétés de taxi ?

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:20

Nous avons mené une étude avec un organisme de santé du travail qui s'occupe de sociétés d'ambulance. Nous avons positionné des dosimètres dans les voitures/taxis, relevé le nombre de patients pris en charge, réalisé des mesures auprès de nos patients en sortie...
résultat : dose négligeable.
quelques bonnes pratiques restent cependant conseillées comme se positionner en diagonale dans la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:21

Ah ben si vous pouviez rédiger un article, ce serait top.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:24

on a communiqué seulement au réseau grand ouest ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:25

Et en faire bénéficier plus de monde ?
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteur aeroport Empty
MessageSujet: Re: detecteur aeroport   detecteur aeroport EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:31

Oui biensur ! Nous avions prévu de le presenter à la SFRP mais le covid est passé par là ... et depuis on a un peu oublié...
Revenir en haut Aller en bas
 
detecteur aeroport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute
» Détecteur ionique (DFCI)
» Types de détecteur
» Cherche détecteur neutrons
» radiographie d'un détecteur germanium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: