Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Types de détecteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Types de détecteur Empty
MessageSujet: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyJeu 15 Mai 2014 - 18:08

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'intéresser aux différents types de détecteurs et je me pose pas mal de questions  confused  affraid 

En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi par exemple la quasi totalité des radiamètres qui existe fonctionne sur le régime Geiger-Muller et pas sur le régime de la chambre d'ionisation ou du compteur proportionnel? Par ailleurs, pourquoi nous n'avons pas des radiamètres qui seraient en fait des scintillateurs?

Autre exemple: il existe des contaminamètres pour mesurer les alpha qui sont des scintillateurs ZnS (exemple: sonde SA 70-2) et d'autres contaminamètres pour mesurer les alpha qui sont des détecteurs à ionisation de gaz (ex: CABV 31). Pourquoi on choisirait plutôt un appareil qu'un autre. Y aurait-il un rapport avec l'énergie des particules?

Merci d'avance à tous pour vos réponses!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Types de détecteur Empty
MessageSujet: Re: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyJeu 15 Mai 2014 - 23:15

Bonsoir

En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi par exemple la quasi totalité des radiamètres qui existe fonctionne sur le régime Geiger-Muller et pas sur le régime de la chambre d'ionisation ou du compteur proportionnel? 
J'ai plein d'exemples avec des chambres d'ionisation et des compteurs proportionnels.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Types de détecteur Empty
MessageSujet: Re: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyJeu 15 Mai 2014 - 23:27

Bonjour,

Réponse partielle pour aller dans le sens de KLOUG :

- angle rayonnement à détecter (nature, fluence, etc.) versus technologie la mieux adaptée, on pourrait discuter du mérite de telle technologie par rapport à d'autres...

- angle prix : par exemple pour un cas concret qui m'a occupé, il existe des sondes de type radiamètres mesurant l'exposition due aux photons dans le cadre d'un système de supervision radiologique d'une installation de type accélérateur (plusieurs sondes de 5 à 20 selon la taille de l'installation) qui fonctionnement selon a) GM b) Compteur proportionnel c) Chambre à ionisation, mais les prix varient ainsi (ordres de grandeur) :
a) ~1500 euros la sonde,
b) ~3000 euros la sonde,
c) ~10000 euros la sonde.



@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Types de détecteur Empty
MessageSujet: Re: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:14

on peut aussi ajouter les différentes gammes de mesures de ces appareils, et aussi, les scintillateurs saturent très vite (20 à 40 µSv.h-1) les GM on du mal à mesurer les faibles débits de dose ainsi que les CZT, mais ces dernier supportent les très forts débits. Rares sont les GM qui mesurent les énergies en dessous de 40 KeV, un scintillateur mince peut descendre à 5 KeV... et les alpha sont détectés par les ZnS. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Types de détecteur Empty
MessageSujet: Re: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:15

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Types de détecteur Empty
MessageSujet: Re: Types de détecteur   Types de détecteur EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:49

Bonjour
Et puis à consulter sr le site :
http://www.rpcirkus.org/site-web/documentation/generale/detection-mesures
le catalogue sur le matériel de radioprotection portatif.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Types de détecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conséquences des différents types de radioactivité
» détecteur fluorescence
» detecteur aeroport
» Cherche détecteur neutrons
» radiographie d'un détecteur germanium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: