Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mesure como 170

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StorcK
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




mesure como 170 Empty
MessageSujet: mesure como 170   mesure como 170 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 19:44

Bonjour, je vous sollicite pour avoir votre avis sur une idée que j'ai eu, qui fait aussi l'objet de ma soutenance pour mon passage de radioprotectionniste.
Voila, j'ai remarqué au cour de ma très courte carrière, que lors de diverse contrôle à l'aide d'un COMO, que celle ci est faites approximativement au regard de l'IEC 60325, qui défini une fenêtre d'entrée de 2 à 4 mm pour les contaminamètres. (Je suis en cours de fourniture de la notice pour lecture)
Sans compter, les nombreux percement du mylar fait lors des contrôles à cause de divers corp étranger qui peuvent le rencontré: morceau de peinture, caillou, boulon, ... .
Du coup, j'ai pensé à créer un patin en 3D qui protège d'avantage le mylar.
Mais ma question est la suivante, quel épaisseur lui donner? Respecter IEC 60325 qui permet d'avoir un contrôle régulier (distance constante) de 4mm.
Ou faire un patin de 8mm qui protègerais d'avantage le mylar, mais du coup on ne peux plus considéré celui ci comme une mesure direct mais comme un dépistage si je comprend bien? Ou alors, si j'essaye de calculer le nouveau rendement de l'appareil peut-on considérer que les mesure sont bonne est fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



mesure como 170 Empty
MessageSujet: Re: mesure como 170   mesure como 170 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 8:14

Je ne comprends pas ce que tu entends par un patin.
Revenir en haut Aller en bas
StorcK
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




mesure como 170 Empty
MessageSujet: Re: mesure como 170   mesure como 170 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 10:17

Samael22 a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu entends par un patin.
En gros c'est une sorte de support sur lequel ton como se clips et tu réalise ton contrôle .
Cela permet de rehausser ton Como et de protéger le mylar, de plus il permettra de réaliser de meilleurs mesure ( par meilleurs mesure je veux dire distance constante, car lors de divers contrôles j'ai remarqué que celle ci varier beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



mesure como 170 Empty
MessageSujet: Re: mesure como 170   mesure como 170 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 15:51

Bonjour
J'opterai pour un patin de 4 mm. Il faudrait également faire plusieurs mesures sur des sources différentes (une avec patin et une sans) pour voir l'influence de la pièce ajputée.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




mesure como 170 Empty
MessageSujet: Re: mesure como 170   mesure como 170 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 10:03

Une solution déjà appliquée par Berthold est de rajouter une autre grille avec un maillage plus fin pour protéger le mylar. Avec une perte de rendement.

Sinon percer les mylars ça arrive mais pas aussi régulièrement que ça non plus si on est pas un grand chercheur d'alpha.
Revenir en haut Aller en bas
StorcK
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




mesure como 170 Empty
MessageSujet: Re: mesure como 170   mesure como 170 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 23:05

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
 
mesure como 170
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure H'(0.07)
» Traitement de la mesure
» Incertitudes de mesure en X
» mesure au "contact"
» système de mesure du PDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: