Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incertitudes de mesure en X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:20

Certes, comme vous, j'aime le X.
Et c'est pour cela que j'ai suivi avec attention l'exposé de Kloug aux journées PCR.
Mais si deux appareils contrôlés donnent des valeurs différentes (Babyline et GMc soit, si j'ai bien compris, 30 à 40 % de décalage...), comment puis-je contrôler annuellement en interne mes appareils de mesure alors même que je ne dispose pas de source scellée ni d'un générateur étalon (on reste dans le sujet...)?
Et que donnerai un contrôle des inspecteurs ASN qui trouveraient de tels décalages sur un site dont je suis PCR?
Actuellement, ils sont gentils, ils ne contrôle que l'aspect administratif du site. Mais si un jour ils me donne rendez vous, eux avec leur machine et moi avec mon Xi Premium, que va-t-il se passer?


Aie! aie! aie! j'ai encore gaffé...

Klax, par pitié, ne leur dit pas qui je suis!............................................. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:24

"ils ne contrôlent" et "ils me donnent" bien sur!
Mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:38

Hello
D'où l'intérêt, pour chacune de vos mesures, de bien enregistrer les caractéristiques de l'appareil, son numéro de série, sa dernière vérification d'étalonnage et si vous les connaissez, les énergies des rayonnements que vous mesurez.
Cela donne au moins des repères assez précis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:38

c'est tout l'intérêt de faire apparaitre sur tes PV de contrôle interne le type d'appareil que tu a utilisé, ainsi que d'y joindre le PV d'étalonnage de celui-ci.

Si ton appareil est bien adapté à ton type de rayonnement, (énergie, volume de la chambre, etc...) il n'y a pas de raison qu'ils te disent quelque chose..

doublé d'une demi seconde par kloug....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:44

Bonjour Fils de Poulain,
Et merci de dévoiler les aspects les mieux cachés et les plus beaux ... de cette problématique.
Sur ton certificat de calibration il doit y avoir l'énergie à laquelle a été calibré l'appareil(ou le radionucléide utilisé).
Ensuite vient la courbe de variation de sensibilité et donc un facteur correctif différent pour chaque appareil à appliquer pour avoir une bonne estimation du débit à cette énergie.

D'un point de vue contrôle, je pense qu'à partir du moment où :
- tu utilises des appareils adaptés au rayonnement (nature, énergie)
- tes appareils sont calibrés
- en cas de désaccord (20% d'incertitude ce n'est pas si énorme en RP pratique) tu utilises par précaution la valeur maximale parmi les détecteurs adaptés,
je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait te reprocher. Il faudrait déjà que toutes les PCR de France, de Navarre et autre aient un détecteur adapté, calibré et vérifié pour venir t'embêter.

Je laisse les autres infirmer/confirmer/compléter.

EDIT : doublé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:46

Hello
baldaquin a écrit:
Bonjour Fils de Poulain,
Et merci de dévoiler les aspects les mieux cachés et les plus beaux ... de cette problématique.
Sur ton certificat de calibration il doit y avoir l'énergie à laquelle a été calibré l'appareil(ou le radionucléide utilisé).
Ensuite vient la courbe de variation de sensibilité et donc un facteur correctif différent pour chaque appareil à appliquer pour avoir une bonne estimation du débit à cette énergie.

D'un point de vue contrôle, je pense qu'à partir du moment où :
- tu utilises des appareils adaptés au rayonnement (nature, énergie)
- tes appareils sont calibrés
- en cas de désaccord (20% d'incertitude ce n'est pas si énorme en RP pratique) tu utilises par précaution la valeur maximale parmi les détecteurs adaptés,
je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait te reprocher. Il faudrait déjà que toutes les PCR de France, de Navarre et autre aient un détecteur adapté, calibré et vérifié pour venir t'embêter.
Je laisse les autres infirmer/confirmer/compléter.
Je plussoie à ce bon complément. Surtout la partie que j'ai modifié en rouge.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:24

Décidément, j'aime ce site...

Dois-je comprendre que la vérification triannuelle sera considérée comme suffisante en cas de contrôle?

Ah! qu'il serait bon que vous plussoîtes à cette idée!......................................
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:50

Salut fils de poulin,
Fils de Poulain a écrit:
Décidément, j'aime ce site...

Dois-je comprendre que la vérification triannuelle sera considérée comme suffisante en cas de contrôle?

Ah! qu'il serait bon que vous plussoîtes à cette idée!......................................
Cela ne te dédouanne pas de faire un controle interne une fois par ans, ou avant utilisation si ton détecteur n'a pas servit depuis plus d'un mois, et que tu le trace.

_________________
Incertitudes de mesure en X  Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:11

C'est bien ça le problème!

Qui a un protocole de contrôle interne?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:31

Citation :
Qui a un protocole de contrôle interne?.

Moi. Laughing
Sérieusement, ça consiste à vérifier la réponse de l'appareil une fois par mois (comme ça, même s'il ne sert pas pendant un mois, il est vérifié, ça permet de s'affranchir du fait de contrôler l'utilisation). Même pas besoin d'avoir de source à proprement parler. Évidemment, c'est mieux avec.
Pour certains de nos appareils nous vérifions les rendements de détection et vérifions tous les mois qu'ils correspondent aux écarts maximaux tolérables que nous avons fixé.

Ça coûte quelques modes opératoires à rédiger et un papier (enregistrement) qui trace les vérifications (je laisse le terme contrôle à la boîte qui signe le papier qui vaut contrôle de l'étalonnage).

@+
SW.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:28

J'ai fait l'équivalent de ce que tu dis avec un générateur X, mais il n'est pas certifié!
Je me suis fait mon protocole au sortir du contrôle UNFORS et je l'ai tracé.
Si j'ai une variation importante, je devrai m'en apercevoir...
Si ça suffit...
Merci de ton aide.

Accessoirement, connais-tu quelqu'un qui recherche une Babyline 81 ayant très peu servie?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:47

Dans la mesure de ce que j'ai compris de la réglementation, ça doit suffire pour une vérification annuelle de bon fonctionnement. Si en plus, tu te mets toujours dans les mêmes conditions (concerant les paramètres du géné X et la position de l'appareil de mesure). Et si tu enregistres tes contrôles mensuels réglementaires et que tu utilises donc ces appareils pour ce faire, ce devrait être bon.

Pour la question subsidiaire, je n'ai pas de réponse, mais peut-être existe-t-il un endroit sur le forum pour poser officiellement cette question ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:29

Citation :
peut-être existe-t-il un endroit sur le forum pour poser officiellement cette question ?
On peut discuter sur le forum interne du site (réservé aux adhérents) de la question.

_________________
J'aime pas les matins...Incertitudes de mesure en X  Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:04

il existe un forum réservé aux adhérents ? je ne l'ai jamais vu..
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Incertitudes de mesure en X  Empty
MessageSujet: Re: Incertitudes de mesure en X    Incertitudes de mesure en X  EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:03

Salut Diabolo,
Diabolo a écrit:
il existe un forum réservé aux adhérents ? je ne l'ai jamais vu..
Pour le voir il faut que tu te logue sur le site. Un nouvel item apparaitra alors dans le menu horizontal "Espace adhérent" et dans cet item tu trouvera le forum en question.
Sinon, voici l'adresse directe : http://www.rpcirkus.org/forum

Niko.

_________________
Incertitudes de mesure en X  Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Incertitudes de mesure en X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure H'(0.07)
» statistique de mesure
» incertitude de mesure
» Mesure de radon
» Incertitudes de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: