Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fonctionnement BABYLINE 81

Aller en bas 
+6
lcx2007
ICTO+
Klax
Niko
Fred
SW
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:18

Salut SW,
SW a écrit:
Mon formateur PCR avait affirmé qu'il existait un capot 1000 mg/cm² pour l'équivalent dose en profondeur ~ corps entier. Ce capot était orné d'un liseret blanc, je n'en ai jamais vu.
Je crois qu'il en existe encore un au service de radioprotection de Marcoule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:50

SW a écrit:
Mon formateur PCR avait affirmé qu'il existait un capot 1000 mg/cm² pour l'équivalent dose en profondeur ~ corps entier. Ce capot était orné d'un liseret blanc, je n'en ai jamais vu.
Bon, mais tout ça vous le saviez déjà... qu'est-ce que je m'imaginais. fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 104561

mais bien sur qu'on le savait et pour le prouver voila en exclusivité sur le cirkus une photo de cet objet dont tout le monde parle mais que peut de gens on vu fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Icon_eek

fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Dscn1310

le capot 1000 mg/cm2 n'est donc pas un légende.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:07

Hello,

Superbe, merci pour la photo, Kidou, et pour la précision concernant l'équivalence, Kloug. fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:02

Ach, la Babyline Herfurth, fabricazion speziale, Ja.
Modèle Export, pas französich du tout

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:14

Bonjour,

sur la babyline 81 dont je dispose, l'unité la plus basse est 10 µGy/h. Ce qui veut dire que la babyline mesure des débit de dose au minimun que de l'iordre du µGy/h. Elle est donc moins sensible que le radiagem?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:23

Bonjour,
oui et non, ce ne sont pas les mêmes appareils :
une Babyline permet de faire des mesures en H*(10) (ou plutôt H'(3)) et en H'(0,07) alors que le radiagème ne fait que du H*(10), elle "démarre" à partir de 7 keV alors que le radiagème doit démarrer à partir de 40 je crois...
Par contre, faire une mesure avec une Babyline en dessous du µGy/h relève du phatasme....

_________________
Fred :pig:

fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:31

Le tout est de bien cibler la grandeur à mesurer, la gamme d'énergie concernée et enfin la gamme de mesure à prévoir.

Voici nos équipements de mesure de débit de dose classés par ordre croissant de sensibilité :
- Babyline : Chambre d'ionisation
- Radiagem 2000 : Tube GM compensé
- Colibri TTC et sonde STTC : Tube GM compensé + technologie "TTC"
- Colibri VLD et sonde SVLD : Scintillateur CsI pour mesure de débits de dose au niveau de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:04

Bonjour,

Sur ma babyline j'ai des unités en µGy/h et en µGy. La babyline peut donc faire dosimètre??
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:19

Bonjour,

La babyline est un débitmètre dosimètre, elle mesure la dose absorbée (deux possibilités, avec ou sans capot, déjà mentionné précédemment dans le sujet).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:51

Bonjour lcx2007,
Oui ta Babyline peut te permettre de mesurer directement des doses, mais attention elle ne pourras remplacer ni un dosimètre passif ni un dosimètre opérationnel si telle est la question Exclamation

_________________
fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:37

Avec capot: mesure gamma
Sans capot: mesure gamma+beta

La différence des deux permet d'avoir la mesure beta

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:43

En complet accord avec :
- deedoff,
- Niko,
- SW
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:07

Bonjour,

Avec le capot, la babyline mesure t'elle H'(3) ou H'(10)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:18

Bonsoir
Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet.
Même si ce n'est pas la pure réalité la babyline a été homolguée par le CTHIR pour faire une mesure du H*(10).
En matière de dosimétrie il ne doit pas exister au moins au delà de 100 keV une grande différence (elle existe cependant dans la réalité de la mesure) entre H*(3) et H*(10).
C'est vrai que le capot fait 300 mg.cm-2 donc 3 mm équivalent tissus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:39

Le capot 1000 mg.cm-2 existe aussi Exclamation
Mais peu d'entre nous l'on déjà vu fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 898779

_________________
fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:54

Niko, elle est en photo en page précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81   fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:23

fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 877354 ça m'prendra a lire trop vite ....

_________________
fonctionnement BABYLINE 81 - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
fonctionnement BABYLINE 81
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Babyline
» babyline 91
» Babyline
» Babyline 81 d'occasion
» remplacement d'une babyline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: