Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Envois de produit sous le seuil d'exemption.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyLun 15 Mar 2021 - 15:14

Bonjour


Après avoir réalisé des manips in vitro au Lu177, nos échantillons marqués possèdent une activité sous le seuil d'exemption.
Notre client souhaite effectuer des analyses sur ces échantillons et pour cela il voudrait qu'on les lui envoient.
Ce client ne possèdent pas d'autorisation de détention de produit radioactif. Juste pour information, peut on lui envoyer les échantillons dans ces conditions ?

Pour moi, dans cette situation  je préconise à mes collègues d'attendre les 10 périodes avec un contrôle final au contaminamètre donnant une valeur inférieur à deux fois le bruit de fond avant tout envoi.

Merci pour vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyLun 15 Mar 2021 - 16:39

Bonjour
A priori si c'est en dessous du seuil d'exemption, cela ne devrait pas poser de problème.
Maintenant les envois postaux ne sont pas trop courant.
Mais quels types d’analyses veut faire votre client ? si c'est pour mesurer de la radioactivité, ça risque d'être compliqué.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyMar 16 Mar 2021 - 8:33

Bonjour

Non il s'agirait d'analyses biologiques.
Je me demandais surtout dans le cas ou nous décidions de l'envoyer, avant la décroissance, si ça ne leur poserait pas plus de soucis à notre client de devoir gérer un produit radioactif qui même si il est exempté pourrait entraîner la production de déchets radioactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyMar 16 Mar 2021 - 8:58

Bonjour
Avec une période de 6,7 jours, cela ne devrait pas poser de problème surtout avec un seuil d'exemption à 107 Bq. Imaginons même que vous envoyiez un échantillon d'une activité de 10 000 Bq, au bout de 67 jours il reste 10 Bq et au bout de 3 mois, 1 Bq.
On peut considérer qu'il n'y a plus de radioactivité.
iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:01

Bonjour 

Merci pour votre réponse

A priori on serai sur une activité maximal de 16 000 Bq à réception chez eux.

Pour le colis je peux donc ne rien faire apparaitre à l'extérieur de celui ci et juste indiquer à l'intérieur qu'il contient une quantité de radioactivité inférieur à la limite d'exemption. Le tout partirait avec un transporteur à 3 initiales.

On me demande à l'instant si il nous est possible d'envoyer un colis à Taiwan  avec 15 µCi d'iode 125 soit 0,555MBq avec un seuil d'exemption de 1MBq pour l'iode 125. 
A priori  je peux envoyer ce colis dans les mêmes conditions que dans ma situation précédente car il me semble que les règles pour un colis exempté sont internationales. 
Pouvez vous me le confirmer svp. ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:42

Bonjour
Là c'est un poil plus complexe à cause de l'envoi hors Union européenne.
Il faut que je me penche aussi sur le code IATA (avion) s'il y a des éléments particuliers.
Sinon vous pouvez poser la question à l'unité d'expertise des sources de l'IRSN :
Unité d'Expertise des Sources
IRSN/PSE-SANTE/SER/UES
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Tel. secrétariat : 01.58.35.95.13
Fax : 01.58.35.95.36

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Envois de produit sous le seuil d'exemption. Empty
MessageSujet: Re: Envois de produit sous le seuil d'exemption.   Envois de produit sous le seuil d'exemption. EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:58

ok je programme dans mon planning de les appeler lundi, je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Envois de produit sous le seuil d'exemption.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption
» Envois de colis à l'étranger
» Produit de contraste
» Nouveau produit de chélation
» évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: