Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR

Aller en bas 
+18
miliki
Fofilet
Gally
annelise
Toz
yok
Diabolo
Alarant
Fred
SW
Boudu
Scully
Iris
tof51
ICTO+
Orik
GERBAUD
Zebulondessabl
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:49

Sachant que les OCR certifiés sont listés sur le site de leur OC, si j'avais marqué OC1, OC2, OC3, quelqu'un aurait probablement dit que c'était une fausse anonymisation puisque chacun pouvait savoir qui en avait certifié combien...  Rolling Eyes Et vu que je ne supporte pas l'hypocrisie, je voulais éviter qu'on me targue d'une quelconque hypocrisie...  Rolling Eyes

Si vous reprenez mon message de vendredi, j'avais avant tout posté pour donner une information, et j'en ai profité pour compléter en disant combien il y avait d'OCR certifiés à cet instant-là, pour donner une idée de l'état d'avancement de la certification parmi les PCR externes, sans émettre la moindre opinion, le moindre jugement, ou analyse du pourquoi ou du comment... 

Iron Kloug a écrit:
Et e continue en étant surpris (pour ne pas dire plus...Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 1f621.png?v=2.2) qu’on fasse une distinction selon le secteur des OC4. Si on a conçu la formation renforcée c’est pour que les organismes puissent intervenir dans tous les domaines avec les options de formation qui vont bien... ce qui voudrait dire qu’on a des audio à la carte ? Pour moi il devrait être capable d’évaluer TOUS les sujets non ?

Les CRP des OCR ont suivi la formation renforcée (ou vont la passer, puisque la DGT a autorisé les audits avant que les PCR externes qui exercent déjà ne passent leur certification renforcée, pour éviter de devoir certifier tout le monde sur le dernier trimestre), mais ne veulent pas nécessairement exercer sur toutes les options. La grande majorité n'ont pas de clients sur du non-scellé, et n'ont pas envie d'aller sur ce marché. 
C'est l'OCR qui choisit sur quels secteurs et quelles options il souhaite être certifié, et sa certification ne sera valide que sur ces secteurs et options.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:48

Bonsoir 
Certains sont conscients de leurs limites (il vaut mieux d’ailleurs) et n’iront que sur un domaine très restreint.
Mais étant donné qu’ils sont certifiés, ils peuvent exercer dans tous les domaines. L’OCR qui choisit.... Pour l’instant 
Et là, il pourra y avoir des surprises.
Concernant les formations renforcées il serait intéressant de comparer les contenus. C’est un peu la faute au texte qui reste vague sur ce qu’il y a à enseigner. Mais la DGT est consciente de cette situation.
Quant aux auditeurs et je le redis ils devraient être capables d’analyser TOUS les domaines.
Et évidemment ça ne court pas les rues.
Les compétences ça se paye.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 16:27

Bonjour,

Je me permets rentrer dans cette discussion de questions/réponses.

J'ai une question concernant la validité des certificats PCR. Conformément à l'Article 4 de l'arrêté, l'option nucléaire nécessite avoir obtenu les options SC+SNC. Ceci est clair. Néanmoins la phrase "La validation de l'option nucléaire par l'obtention du certificat correspondant est conditionnée à la validation des deux options précédentes" me pose des problèmes.

Ma question est la suivante: après obtention de l'option nucléaire sa validité est liée à la date de validité des options SC+SNC ? Quand il faudra renouveler l'option nucléaire, il faudra également renouveler les options SC+SNC ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 16:32

Bonjour
Oui pour la première question
Bien entendu.
Et de préférence dans l'ordre des options (SS+SNS) puis nucléaire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2021 - 15:03

Eh bien moi, je tiens à relayer une inquiétude : le fait qu'on ait nivelé la formation des PCR vers le bas.

Et quand je regarde à tout hasard les offres d'emploi pour des conseillers en radioprotection, rien ne me rassure : je vois passer X offres de postes en alternance, X offres pour des débutants à qui on va confier des missions d'expertise et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:54

Bonjour
Je serai plutôt enclin à penser la même chose.
Je m'en suis ouvert en début de semaine à la DGT sur le niveau et pas mal d'autres sujets.
Maintenant je fais remonter les éléments.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
NALA
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:05

Bonjour
Pouvez vous m’éclairer sur le tutorat de 3 mois exigé pour la formation renforcée .
Est ce 3 mois en tant que PCR/CRP niveau 2 SS+SNS ou 3 mois en tutorat dans l’OCR avant de passer le diplôme PCR ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:10

Bonsoir
L'article 6 de l'arrêté PCR/OCR :
Art. 6. – Formation «renforcée».
I. – La formation renforcée vise à approfondir les compétences en matière de réglementation, de métrologie, de conception des installations, d’étude d’impact environnemental et de management de la qualité. Elle est accessible à une personne compétente en radioprotection titulaire du certificat mentionné à l’article 3, de niveau 2, secteur médical ou industrie, options sources scellées et sources non scellées ou le cas échéant nucléaire.
Celle-ci devra justifier d’au moins 6 mois d’exercice de la fonction de conseiller en radioprotection ou de 3 mois d’expérience en tutorat au sein de l’organisme compétent en radioprotection qui le destine à la fonction de conseiller en radioprotection pour un tiers.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kalhem
Ventriloque
Ventriloque
Kalhem



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:51

Bonjour à tous,
J'ai souvenir d'une prolongation de 6 mois pour l'obtention de la certification OCR et validité des certificat PCR.
Auriez-vous l'arrêté/décret ou Q/R ou cela y est mentionné ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:00

Toujours en attente de la parution du texte... Nous sommes le 15 juin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Arrêté du 27 septembre 2019
» Arrêté du 26 juin 2019
» 1er questions-réponses de la DGT sur les formations PCR/OCR
» Mise à jour du questions/réponses de la DGT sur les PCR/OCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: