Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR

Aller en bas 
+18
miliki
Fofilet
Gally
annelise
Toz
yok
Diabolo
Alarant
Fred
SW
Boudu
Scully
Iris
tof51
ICTO+
Orik
GERBAUD
Zebulondessabl
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 23:41

Bonsoir
En ce qui me concerne je pense avoir fait preuve de mesure et de retenue vis-à-vis de points personnels.
Je reste sur MES positions. J'assume.
Je regrette de ne pas avoir été invité aux réunions pour exprimer des points de vue, car je n'ai rien a gagner. Je ne suis ni PCR, ni OCR, ni OVA.
Peut-être un peu au-dessus Very Happy Very Happy Very Happy .
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 20:48

Bonjour
Pouvez vous m’expliquer les conditions pour embaucher une personne en tutorat pour qu’elle passe les diplômes PCR en vu d’une embauche dans un OCR .
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 21:04

Bonsoir 
La personne que vous allez prendre doit commencer par suivre les formations PCR de niveau 2 options sources scellées générateurs X et sources non scellées.
Ensuite il va devoir être en compagnonnage pendant 6 mois (tutorat) avec une autre PCR qui a suivi la totalité des formations y compris la formation renforcée puisque vous parlez d’OCR.
Il devra enfin passer lui-même cette formation renforcée.
À l’employeur de savoir comment il veut procéder à l’embauche.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:06

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
En ce qui me concerne je pense avoir fait preuve de mesure et de retenue vis-à-vis de points personnels.
Je reste sur MES positions. J'assume.
Je regrette de ne pas avoir été invité aux réunions pour exprimer des points de vue, car je n'ai rien a gagner. Je ne suis ni PCR, ni OCR, ni OVA.
Peut-être un peu au-dessus Very Happy Very Happy Very Happy .
Iron Kloug

Perso j'assume tout ce que je dis jocolor albino , tout ce que je dis ou écris correspond à ce que je pense, et non à un état temporaire d'emportement. Mais je suis sans filtre, je suis un électron libre (pas étonnant dans le nucléaire Laughing Laughing Laughing ), parce que je n'ai aucune peur des conséquences. Je me suis déjà attaqué (par écrit et par presse, sur d'autres sujets) à des maires, députés, et un préfet, passer au niveau d'un ministère était une suite logique Laughing

Mais quand ce sont d'autres personnes qui sont ciblées plutôt que moi, ce n'est pas cool, donc j'ai enlevé mes écrits...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Alarant
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:53

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je commence par un post sur ma situation personnelle, veuillez m'en excuser.
J'ai passé ma première formation PCR en 2006, avec un renouvellement en mai 2011, conformément à l'arrêté de 2005.
Fin 2015, je remarque que je ne trouve pas de formation renouvellement sur les différents sites des organismes de formation pour le premier semestre 2016. Je me résous donc, suite à ce manque d'offre de formation "arrêté 2013", à suivre en vitesse un renouvellement selon l'arrêté de 2005, en décembre 2015. Certificat valable jusqu'en décembre 2020, et donc prorogé automatiquement jusqu'au 1er juillet 2021 par l'art.20 de l'arrêté de 2019.
Cependant, la lecture des Q/A (et plus particulièrement la question I.9b) m'a fait tiquer et replonger dans le texte de loi et... confirmation de ce que dit le Q/A! Il n'y a pas de renouvellement direct possible entre les certificats délivrés selon l'arrêté 2005 et l'arrêté 2019. Il me faut donc suivre un premier renouvellement conforme à l'arrêté de 2013, puis dans la foulée, un deuxième renouvellement, conforme à l'arrêté de 2019. 
Je suis très impatient de constater la différence probablement substantielle entre les contenus de ces deux formations de renouvellement, mais je ne manquerai pas de vous informer. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:58

Bonjour
Je me permet de reprendre votre texte car, cela fait un moment que je signale ce point :
"Je suis très impatient de constater la différence probablement substantielle entre les contenus de ces deux formations de renouvellement, mais je ne manquerai pas de vous informer"
Je formulerai d'ailleurs la même remarque pour les formations initiales.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 12:05

Et on fait comment si plus de formation version 2013 ? Car c'est sans doute le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alarant
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:00

En fait ces renouvellements sont encore au planning de quelques organismes de formation, probablement pour les personnes dans mon cas, afin d'éviter un cursus complet.
Mais venant de Belgique, suivre cette formation va m'obliger à observer une quarantaine de 7 jours au retour au pays, ainsi que deux tests de dépistage COVID à 4 jours d'intervalle. Avec un peu de chance, ces mesures seront encore d'application lors du deuxième et ô combien instructif renouvellement. Soit un total de 4 semaines d'indisponibilité pour des mesures, contrôles, prévention,... sur le terrain. Mais tout cela doit être bien loin des préoccupations des responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Alarant
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:02

Bon, tous les stages de formations (PCR niveau 3 option RN) auxquels j'ai voulu m'inscrire sont complets. 
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour lancer cet appel, mais si d'autres personnes étaient dans mon cas (pour rappel, certificat actuel selon arrêté de 2005 donc besoin d'un renouvellement selon l'arrêté de 2013, suivi d'un renouvellement selon l'arrêté 2019), peuvent-elles me contacter de sorte qu'on fasse bloc pour demander une ou des sessions supplémentaires?

@Iron Kloug, en effet le contenu des formations est indéfini dans le cas des formations initiales aussi, mais dans mon cas, les deux formations seront suivies à quelques mois (semaines?) d'intervalle. En tout cas, le rapport d'activité présenté lors de la deuxième formation sera sans doute très ressemblant du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2021 - 10:49

Bonjour Alarant, 
Nous sommes 2 PCR dans ce cas dans mon établissement.
Nous recherchons aussi, ...
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:45

Alarant a écrit:
Il n'y a pas de renouvellement direct possible entre les certificats délivrés selon l'arrêté 2005 et l'arrêté 2019. Il me faut donc suivre un premier renouvellement conforme à l'arrêté de 2013, puis dans la foulée, un deuxième renouvellement, conforme à l'arrêté de 2019. 

Question bête (je n'ai pas regardé les textes pour déterminer les durées, j'avoue...) : passer 2 renouvellements consécutifs est-il vraiment plus avantageux que de faire un initial nouvelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2021 - 19:03

Bonsoir
Bonne question de Fofilet. Ca vaudrait le coup d'analyser rien qu'en terme de coût.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alarant
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:06

Il semble que je me sois trompé dans mon interprétation et que du coup, j’en ai entraîné l’un ou l’autre.
Seuls les certificats de formation selon 2013 émis avant 2020 deviennent obsolètes au 1er juillet. Donc un simple renouvellement selon 2013, avant fin juin, devrait être valide pour 5 ans. On nage en plein délire avec une période de 5 ans (soit à peu prêt la fréquence de modification de la législation) avec une cohabitation de PCRs avec des formations différentes.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:13

Bonsoir,

Oui, c'est exactement mon cas, je dois me renouveler selon 2013 avant le 01 juillet.

Je me demande néanmoins quelles sont les différences tellement importantes dans le contenu de la formation qui ne permettent pas la passerelle 2005/2019.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 10:40

Bonjour
Petites informations concernant les OCR, les organismes de formations et les organismes accrédités qui les certifient.
On pensait que le système allait s'améliorer avec la mise en place de ces nouveaux dispositifs.

Nous sommes plusieurs à être obligés de constater que certaines pratiques perdurent et elles sont multiples.
Cela va de :
- demandes d’allégement de formations,
- certificats transitoires payants (et là nous avons même eu une précision de la DGT)
Précision DGT : Nous donnons une forte recommandation aux OF pour qu’ils ne fassent pas payer le certificat provisoire au moins pour leur propre stagiaire en considérant qu’il s’agit d’une continuité de service (= SAV). Néanmoins, si certains veulent le faire payer, ils le peuvent mais à leurs risques et périls. En effet, s’ils font payer le certificat provisoire à leurs anciens stagiaires, on n’est pas dans une continuité de service mais dans une nouvelle prestation de service. A partir de cette instant, l’OF se remet en concurrence avec tous les autres OF. Une PCR qui constate que son ancien OF veut lui faire payer le certificat, a toute la liberté d’aller voir un autre OF pour ce service.
Important non ?
- mélange de genres entre organismes
- formations au sein d'une même entité
Et j'en ai encore en stock.

Il y a donc encore pas mal de travail pour que la situation s'améliore. Mais au moins, notre monde de la radioprotection étant petit, tout fini par se savoir

Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:45

Bonjour,

et merci pour cette info, Kloug.
Ca ne me semblerait pas très correct de la part d'un organisme de formation de faire payer le certificat provisoire à son ancien stagiaire... Bon après, je ne suis pas OF, mais franchement, si mon OF me faisait payer, je lui dirais bye-bye à la 1e occasion !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 12:41

Bonjour, 
Une chose m’interpelle : les  organismes de formation sont maintenant certifiés : ne serait-ce pas aux organismes certificateurs de s’occuper de ces pratiques (si elles sont contraires au référentiel) plutôt qu’à la DGT?

_________________
Fred :pig:

Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 13:00

Bonjour Fred
Disons que la DGT commence à avoir des doutes (aussi) sur les organismes certificateurs.
Il y a d’ailleurs une réunion apparemment prévue avec le COFRAC pour évoquer le sujet.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:37

Personnellement, je n'attends qu'une seule chose ! 
Que l'on arrête la fonction de PCR et que cette fonction devienne un métier avec des personnes ayant un vrai bagage universitaire en Radioprotection. 
Comment peut-on demander un allègement de formation ???? Faut arrêter ces conn......s ! Ces personnes viennent au marché chercher une attestation ou quoi ???? 
PCR-CRP ou OCR il y a des responsabilités, ce n'est pas simplement un Fonction !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:53

Bonjour
Je ne peux que souscrire à ton discours Yok.
C'est notamment la demande qui a été faite pour une formation renforcée (pour devenir OCR) !! Justement là où le législateur voulait monter en compétences.
Et là encore cela rejoint mon point de vue initial concernant les formations initiales. Nous formons des techniciens et ingénieurs en radioprotection et comme tu dis c'est un métier.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alarant
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:46

Je ne peux qu’applaudir ces deux dernières interventions. Le niveau de la formation n’est pas à la hauteur de l’enjeu.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 8:32

je ne suis pas du même avis
pas du tout

par contre de là à sanctionner ceux qui ne rentrent pas dans le même moule que moi, il y a un pas que je ne franchis pas

bien entendu , je ne donne pas davantage d'arguments, celà ne semblant pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 8:42

Bonjour
On comprend que tu ne sois pas du même avis Diabolo !
Non pas la peine d'aller plus loin.
Nous connaissons ton domaine d'activité.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:10

Diabolo a écrit:
je ne suis pas du même avis
pas du tout

par contre de là à sanctionner ceux qui ne rentrent pas dans le même moule que moi, il y a un pas que je ne franchis pas

bien entendu , je ne donne pas davantage d'arguments, celà ne semblant pas nécessaire

Personnellement, je ne sais pas ce que tu fais Diabolo mais je veux bien échanger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:15

Bonjour
Notre ami Diabolo travaille dans le domaine dentaire.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR   Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:23

Ah oui je comprends sa position alors, mais l'un n'empêche pas l'autre, bien souvent ils font appel a des OCR qui a mon sens doivent avoir un certain niveau de compétence. 
Je comprends que la formation CRP renforcée doit, aux yeux de l'ASN et la DGT, apporter ce niveau de compétence mais est-ce réellement le cas ? pas dans le sens même de la formation mais dans le sens du profil des gens effectuant cette formation. Là est la question ?
Quand tu dis que certains formés trouvent la formation trop dense, personnellement cela me choque !
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Arrêté du 27 septembre 2019
» Arrêté du 26 juin 2019
» 1er questions-réponses de la DGT sur les formations PCR/OCR
» Mise à jour du questions/réponses de la DGT sur les PCR/OCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: