Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage et appareil mobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Zonage et appareil mobile Empty
MessageSujet: Zonage et appareil mobile   Zonage et appareil mobile EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:32

Bonjour,

J'ai des appareils médicales pour la radiographie NOMAD et NOMAD PRO et POSKOM. Certains sont utilisés de manière mobile c'est à dire sur des missions en France.
Avec le nouvel arrêté zonage de 2020, il est indiqué que si l'appareil émet moins de 0.0025mSV intégré sur une heure à 1m, je ne suis pas obligé de faire un zonage opération.

Déjà ai-je bien compris l’arrêté ? Donc si le médecin prévoit de faire des tirs et que cela ne dépasse pas 0.0025mSv sur 1h à 1m; je n'ai pas besoin de faire un zonage d'opération? (c'est à dire environ 15 tirs face à l'appareil, sachant que l'opérateur est derrière l’ appareil et reçoit une infime dose environ 1/10 de ce qui est devant)

D'après mes mesures pour 15 tir la zone d'opération est de 1m pour les NOMAD et 1.5m pour le POSKOM. J'ai augmenté la zone pour être plus sur.

Merci de vos retours

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage et appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Zonage et appareil mobile   Zonage et appareil mobile EmptyLun 4 Jan 2021 - 19:06

Bonsoir,
Sur le principe, c’est ça.
Et on ne matérialise pas la zone d’opération si on a une dose intégrée en 1 heure inférieure à 25 microSv à 1 m.

_________________
Fred :pig:

Zonage et appareil mobile 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Zonage et appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Zonage et appareil mobile   Zonage et appareil mobile EmptyMer 6 Jan 2021 - 19:14

Merci Fred,

L'arrêté demande, si j'ai bien lu, la méthode pour obtenir le zonage. Je me suis basé sur des mesures, cela est il bon? car pour le NOMAD PRO j'ai l'impression de ne pas avoir le même zonage.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage et appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Zonage et appareil mobile   Zonage et appareil mobile EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:30

Bonsoir,
l'arrêté du 23 Octobre 2020 (vérification) cite bien le mesurage dans le cadre de l'évaluation des risques. On est typiquement dans ce domaine. D'ailleurs, avec des générateurs de rayonnements X, je pense que les valeurs de débit de dose les plus réalistes, notamment pour du diffusé, c'est bien des valeurs mesurées (bien entendu, avec l'appareil adapté, vérifié, étalonné, libéré, délivré, je ne ..... Very Happy )

_________________
Fred :pig:

Zonage et appareil mobile 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage et appareil mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage appareil mobile
» périodicité contrôle externe pour appareil radiodiagnostic vétérinaire mobile
» Déclaration d'appareil mobile
» changement de zonage suite à un changement d'appareil
» Appareil mobile - Définition d'une opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: