Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seve13
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:10

Bonjour à tous !!

J'adresse ce message pour connaitre toutes les taches, et les obligations que j'ai en tant que PCR interne pour la mise en service (ma 1ere!) d'une nouvelle salle de Pano/CBT (nouvelle salle et nouvelle machine remplaçant une ancienne dans autre pièce)

Je sais que je dois :
-faire appel à un organisme agréé externe pour effectuer et valider la mise en conformité de la salle,
-Réaliser mon contrôle technique Interne, un nouvel Etude de poste et du coup effectuer le Zonage
-prévoir juste après le Contrôle Qualité et technique Initial réalisé par un organisme externe, pour la mise en service
-Nouvelle déclaration ASN
.....

Est ce bien dans l'ordre ?et ai-je oublier qqchose ??

Merci pour vos réponses et votre aide car ça me stresse un peu.

Belle fin d’après midi

Séve13
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:15

Lettre de reprise de l'ancien matériel pour revente ou destruction
SIGIS pour déclarer la nouvelle liste de sources
envoi d'une copie du récépissé à la SECU ( remboursement )
formation préalable du praticien à l'usage d'un CBCT ?

juste pour savoir : quellles épaisseurs de plomb pour quelle surface de salle et quel W de charge de travail mensuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
seve13
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyJeu 12 Nov 2020 - 19:03

Epaisseur + 2 mm de plomb pour une salle de 9.6 m²
pour 3140 examens/an
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:37

Bonsoir,

En complément de Diabolo, dans l'ordre je ferais :
- analyse de risques (étude de poste et zonage) et déclaration ASN, mise en place des consignes de sécurité, trèfles, plan de zonage, dosi d'ambiance, réalisation du rapport de conformité à la décision ASN 0591
- vérification initiale de radioprotection par un organisme agréé "lors de la mise en service" (qui va vérifier tous les points cités plus haut : autant les faire avant si vous ne voulez pas avoir de non conformité lors du passage de cet organisme)
- controle qualité ?
"
Décision du 8 décembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiologie dentaire
2. 1. Champ des contrôles :
Le contrôle de qualité, objet de la présente décision, porte sur les installations de radiologie rétroalvéolaire et les installations d'orthopantomographie en dehors des options de céphalométrie à 1, 5 mètre. Il ne s'applique pas aux dispositifs d'imagerie sectionnelle et volumique."



Sauf erreur de ma part, votre appareil est un dispositif d'imagerie volumique, donc non concerné par cette décision => pas de CQ. Je suis preneur d'autres avis sur ce point.

Si votre appareil est concerné par cette décision alors : "
Pour les installations mises en service après l'entrée en vigueur de la présente décision, le contrôle externe initial doit être réalisé avant la première utilisation clinique et le contrôle interne initial trois mois après celle-ci."


Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyJeu 12 Nov 2020 - 21:17

seve13 a écrit:
Epaisseur + 2 mm de plomb pour une salle de 9.6 m²
pour 3140 examens/an

avec une petite note de calcul...c'est mieux tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyVen 13 Nov 2020 - 8:22

c'est toujours mieux avec une note de calcul

la salle est grande
2mm avec la regle des arrondis et selon le mode de construction ( partir de rien ) semble réaliste pour des parois à moins de 80 cm intérieur de la tête, compte tenu d'une quantité assez sérieuse ( mais restant raisonnable = moyenne 2 tirs / heure ) du nombre des tirs

disons que c'est conforme aux résultats donnés par la 15-160
par contre je reste persuadé que certains facteurs arbitraires influent sur le calcul et que placer au delà de 1 mm est inutile au vu des MESURES effectuées

Bien sur je suis très ouvert à la contradiction, cependant n'est ce pas l'impression que vous avez tous ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT Empty
MessageSujet: Re: Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT   Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT EmptyVen 13 Nov 2020 - 23:28

Lapassoire a écrit:




Sauf erreur de ma part, votre appareil est un dispositif d'imagerie volumique, donc non concerné par cette décision => pas de CQ. Je suis preneur d'autres avis sur ce point.




Lapassoire

En dentaire, on a bien souvent du 2D "option" CBCT. Et dans ce cas, CQ pour les clichés en 2D.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un protection
» Mise en place du dôme d'un EPR en Chine
» REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?
» Mise en place d'une balise BABA
» Zonage Salle Radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: