Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyLun 17 Déc 2018 - 16:57

Bonjour à tous,

je souhaite (tenter de) mettre en place des équipements de protection collective (bavolet (mobile?), suspension plafonnière, ...) en salle de bloc et je voudrais avoir vos retours d'expérience (quelle type d'activité, quel équipement radiogène, quelle table, quel gain dosimétrique,...) si vous y êtes parvenu.

Merci par avance

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyLun 17 Déc 2018 - 17:39

Bonsoir Toz
Si vous arrivez à compiler des propositions, ça vaudrait le coup d'un article sur le site.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:59

Bonjour,

malheureusement j'ai l'impression que cela sollicite peu d'enthousiasme Embarassed. Il faut dire que les difficultés sont multiples !

Pour apporter un premier REX, nous disposons d'une salle d'une salle de chirurgie vasculaire, spécialité du bloc particulièrement exposée, munie d'une suspension plafonnière. Cette dernière peine à être utilisée en routine. Selon les actes et la position de l'opérateur par rapport au patient elle se révèle trop encombrante.

Les tables opératoires utilisées ne permettent en général pas de positionner de bavolet fixe car elles ne disposent pas de rail. Nous disposons également d'une table carbone munie d'un adaptateur d’accessoires. Encore une fois, il n'est pas possible d'y accrocher un bavolet.

Nous avons testé avec les équipes un bavolet mobile mais ce dernier est trop encombrant et complique l'accès à la pédale de l'arceau.

Bref, on avance pas beaucoup Sad ...

Toz
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:20

Bonjour Toz 
Dsl je ne me connecte pas souvent au forum Smile 
Nous utilisons des couverture plombé qui tombent de chaque côté de la table d'opération. Elle se place sous le matelas et descends en lamelle le long de celle-ci. C'est très pratique et permet de protéger les 2 cotés de la table. 
Pour la protection haute, nous n'avons pas la possibilité d'en installer de ce fait nous utilisons des champs stériles radio-atténuateurs. Cela protège du diffusé issu du patient 
Yok
Revenir en haut Aller en bas
doyenpcr
Saltimbanque
Saltimbanque
doyenpcr



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyLun 1 Avr 2019 - 17:28

Bonjour,
Nous utilisons aussi ce type de bas volet à lamelle souples très pratiques.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:17

Bonjour,

merci pour vos retours.

Je vais voir si je peux leur faire tester ce type de protection Smile

Toz
Revenir en haut Aller en bas
cgouin
Saltimbanque
Saltimbanque




REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:00

ayant peu de moyens (grrrr....) j'ai opté pour le systeme D....
mise en place q'un bas volet home made je mets la photo
c'est une installation pour la chirurgie urologique!!
REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:34

Bonjour
Voilà un intéressant partage de pratique.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:35

Hello,

pas mal le système maison cgouin !

Concernant le test de bavolet placé sous le matelas patient avec lamelles qui retombent des deux côtés, les mesures que l'on a pu faire montrent qu'ils sont peu efficaces. Environ 15 % de réduction à hauteur de poitrine pour l'opérateur. Cela provient certainement du fait qu'ils sont bas par rapport au patient.

Avez-vous d'autres résultats ?

Par exemple avec le système maison d'uro, quelle est la réduction de dose ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
cgouin
Saltimbanque
Saltimbanque




REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?   REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ? EmptyMar 7 Jan 2020 - 8:49

Coucou
pour ce qui est des doses, je vais reprendremes mesures courant premier trimestre, donc je reviendrais donner les chiffres exacts.
ce qui est certain c'est que le dosi test que je positionnais au niveau des jambes de l'opérateur n'hurle plus pendant l'intervention.... donc c'est un truc qui est pas si mal!!!!!!!

flower Céline flower
Revenir en haut Aller en bas
 
REX mise en place d'EPC au bloc opératoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR au bloc opératoire
» radioprotection et bloc opératoire
» Bloc Opératoire et plombage...
» voyants de bloc opératoire
» Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: