Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bloc Opératoire et plombage...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:05

Bonjour,

Nous allons refaire à neuf nos salles de Bloc Opératoire.
Ayant entendu dire depuis quelques temps maintenant qu'il allait sans doute sortir un texte concernant les salles opératoires (qui seraient considérées plus ou moins comme des salles fixes Bloc Opératoire et plombage... Confused ), nous avons conseillé à notre Direction de prévoir le plombage de toutes les salles...

Bien sûr, le coût immédiat de ce plombage a été soulevé, et il nous a été répondu : "Ce n'est (actuellement) pas obligatoire, donc, on verra plus tard...!"
Evidemment, si nous devions faire plomber ces salles "plus tard", non seulement cela coûterait plus cher que de le faire intégrer dans les travaux actuels, et bien sûr, cela obligerait une nouvelle fermetures des salles.... Bloc Opératoire et plombage... Icon_rolleyes

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous en savez plus sur cette rumeur, et ce que vous conseilleriez Bloc Opératoire et plombage... Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:58

Bonjour Bertille,

Notre CHU est en train de construire de nouveaux bâtiments qui accueilleront la majorité des blocs et des installations de radiologie interventionnelle.

Nous avons fait plomber la majorité des cloisons intermédiaires, dès que l'utilisation de l'ampli n'était pas anecdotique.
L'idée est :

  • éviter des zones réglementées hors du bloc lui-même,
  • tenir compte de l'augmentation des RX dans les prochaines années (neurochirurgie, cardiovasculaire),
  • tenir compte de l'évolution des appareils (puissance, rotationnels).

Cette stratégie argumentée a été rapidement avalisée par notre direction.
Beaucoup de boulot sur plans avec les architectes et les bureaux d'étude ont été nécessaires pour plomber là où c'était pertinent et maîtriser les coûts.

La facture est quand même conséquente, et -tu as raison- le surcoût énorme si on s'y prend après coup.

Je peux te donner 2 autres CHUs qui prennent cette direction (en MP). Si tu as 3 établissements équivalents au tien à citer, cela peut t'aider.

Il y à mon sens une discussion claire qui doit avoir lieu entre la direction générale et la division ASN.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:58

Bonsoir,
essayez plutôt de parler en équivalence plomb, celles ci sont définies dans les normes de la série NCF15160 (brique, carreau de plâtre, béton,...) ça peut permettre de trouver un bon compromis.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:27

Bonjour Fred,

Yep, Yep.
Avec les choix de construction actuels, il n'y a plus rien dans les cloisons pour atténuer, sauf en cas de mur d'images dans le bloc.
Mes anciens blocs en voile béton empêchaient les rayons X de sortir et il suffisait de s'occuper des portes.

Aujourd'hui c'est plutôt piliers porteurs et cloisons placo.

Mais OK pour reprendre les termes de la NFC1561 et autres, si c'est le sens de ta remarque.
Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:06

Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce post car nous sommes aussi en train de faire contruire un nouveau bloc operatoire. La philosophie actuelle et définitive de la direction est: toutes les salles seront polyvalentes et pluridisciplinaires. C'est pas mignon ça ?..
Donc, pour moi pauvre PCR, arranges toi avec ça pour prévoir une étude de poste et un zonage des locaux.
Par chance une seule salle sera dédiée à la radio interventionnelle lourde pour le futur (parois plombé). Par contre les autres salles, quasiment toutes côtes à côtes, ne seront pas plombé et les murs seront, comme dit Baldaquin,
Citation :
Aujourd'hui c'est plutôt piliers porteurs et cloisons placo
.

Si vous avez des idées pour déterminer le zonage et démarrer l'étude de poste dans ces salles en sachant qu'il pourra y avoir de l'orthopédie ou du vasculaire ou du viscéral ou de l'urologie ? Bloc Opératoire et plombage... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:16

Malheureusement, je dirai pour l'uro et le vasculaire :

  • utilisation très fréquente de l'ampli, donc :
  • il faut considérer que ce sont des installations fixes, donc
  • plomber toutes les salles, donc
  • aller très vite voir les archis pour que çà se fasse à moindre coût.

    Pour le zonage, cela dépend de la superficie, mais la zone verte risque de déborder sur une salle voisine si la cloison est placo.
    On parle de zonage au bloc le 15 à Toulouse, si tu es par là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:55

Merci pour l'invit mais le 15, je suis en réunion tte la journée et en plus je suis à 2h45 de Toulouse !
Pour rebondir sur :
Citation :
utilisation très fréquente de l'ampli
actuellement, nous utilisons l'ampli 1 à 2 fois max par jour dans chaque salle opératoire voire 1 à 2 fois par semaine ! De là à justifier le plombage des murs dans le futur bloc !!
En fait, l'activité est trés variable d'une semaine à l'autre. Y a-t-il d'autres moyens de justifier le plombage ou non des murs du bloc ?
Je reste interessé par un compte rendu de ta réunion sur le sujet du zonage au bloc opératoire, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:53

1.
Citation :
Merci pour l'invit mais le 15, je suis en réunion tte la journée et en plus je suis à 2h45 de Toulouse !
Certains font 2h30 pour venir, mais je comprend que ça fasse réfléchir. La prochaine date est fin septembre.
2.
Citation :
actuellement, nous utilisons l'ampli 1 à 2 fois max par jour dans chaque salle opératoire voire 1 à 2 fois par semaine ! De là à justifier le plombage des murs dans le futur bloc !!
En fait, l'activité est trés variable d'une semaine à l'autre. Y a-t-il d'autres moyens de justifier le plombage ou non des murs du bloc ?
Là, honnêtement, je pense que seul une discussion avec l'ASN -à partir de mesures ou de calculs, estimant l'exposition dans les pièces voisines- permettra d'avancer.
Le problème est l'interprétation de ce qu'est une utilisation fréquente, et in fine ce seront les inspecteurs qui interpréteront ce terme, mais pas a minima sans info supplémentaire de la part de ton établissement.
Je pense qu'il n'y a pas de solution argumentée qui soit irrecevable, notre problème à nous, PCR de bloc, et de pouvoir argumenter quand la seule info qu'on a du nouveau bloc est "il est polyvalent."
3.
Citation :
Je reste interessé par un compte rendu de ta réunion sur le sujet du zonage au bloc opératoire, d'avance merci.
Plusieurs personnes qui ne pourront être présentes me l'ont déjà demandé.
D'habitude nous mettons les présentations PPT en ligne, mais le plus intéressant sera l'échange entre les 30 personnes présentes, et il y a rarement des volontaires pour faire un compte-rendu du débat.

BaldaquImpatient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:07

ok merci pour les infos. affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:37

Bonjour,

Info du jour : les nouvelles NFC seraient beaucoup plus incitatives in fine, et conduirait de fait à blinder les blocs quand l'utilisation conduit à dépasser un seul dans la charge ('i' dans la doc).
J'avais eu à donner mon avis sur un draft il y a quelques temps, mais pas de souvenir de ce point précis.
Plusieurs ont déjà parlé de la nouvelle mouture NFC sur le cirkus, mais certains pourront peut-être nous donner des nouvelles fraîches ?

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc Opératoire et plombage... Empty
MessageSujet: Re: Bloc Opératoire et plombage...   Bloc Opératoire et plombage... EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:59

Des nouvelles à ce sujet :
- un établissement qui souhaite garder l'anonymat vient de recevoir pour consigne de blinder tous ces nouveaux blocs.
- le draft NFC a semble-t-il été adopté, sans le consensus parfait. Peut-être des klowns mieux informés pourraient me confirmer/infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc Opératoire et plombage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR au bloc opératoire
» radioprotection et bloc opératoire
» voyants de bloc opératoire
» Radioprotection et conception du bloc opératoire
» zonage dans un bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: