Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:16

Bonjour à tous ! 

Voici ma dernière acquisition ebay pour une centaine d'euros ... 
Il était vendu comme fonctionnel, mais à l'arrivée rien ne marche (malchance man oblige ! ...) 

J'aurais aimé savoir (en gros) quel est le problème avec celui-ci ...
(faites pas attention à la photo du compartiment piles ... Je n'avais plus suffisamment de pile type D alors j'ai pris une C et un peu d'aluminium ça fonctionne tout aussi bien  lol!)

Donc voici le topo : Lorsque je le passe en position "CONTROLE" il réagit correctement, l'aiguille monte environ à 40 (voir photo)
Mais lorsque je continue de tourner le bouton pour atteindre l'avant dernière position "150 c/s" l'aiguille se positionne à 2 (voir 5) cela dépend de la position de la pile à alu en fait .... Puis sur la toute dernière position qui est également 150 c/s l'aiguille monte à presque à 10 ... 

Malgré toutes ces belles explications ...  Rolling Eyes  une fois en place l'aiguille est fixe même pas de petite oscillation, rien, le haut parleur ne crachote pas, toujours silencieux ... idem si je lui place un joli morceau d'Autunite pile face à la sonde ... (contrôlé avec un de mes autres compteurs geiger environ 5 µSv ... Donc c'est à ni rien comprendre le haut parleur devrait faire sonner un son strident l'aiguille devrait avoir la bougeotte ... Mais rien ....)  


Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym10
Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym11Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym12
Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym13
Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym14Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym15
Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Saphym16
Revenir en haut Aller en bas
Neutrino
Saltimbanque
Saltimbanque
Neutrino



Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:53

Hello,
peut être qu'il était réellement fonctionnel avant expédition. Pas impossible qu'il y ait juste un fil coupé ou une soudure sautée.
Est-il encore sous garantie ? Ou bien une ouverture et mise à nu des circuits est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 20:19

Merci de votre réponse, malheureusement non je n'ai pas de garantie, il était aux enchères à 60€ pas un enchérisseur, je le voulait absolument (pensant qu'il était fonctionnel) et la personne m'a dit qu'elle en espérait plus etc ... Malgré qu'elle n'y connaissait rien, il était sûr que ça valait beaucoup plus, il en avait vu passer à 1900$ sur ebay US ... Enfin bref ... Et à la fin il était prêt à me le laisser à 100€ mais hors ebay, contre un chèque pour eviter les frais ebay + paypal ... Un jour après l'expédition du chèque il ne voulait plus me l'envoyer car soit disant il avait eu des offres à 200 et 300 € ... Et voyant que je ne marchait pas dans la combine, et que je ne mettrait certainement pas plus pour un appareil de mesure, il a fini par me l'envoyer. 

En revanche il m'avait contacter avant, car l'appareil avait été stocké chez lui pendant près de 20 ans, la dernière fois qu'il l'avait testé il crachotait et là effectivement plus de bruit (au pire si ce n'était que le haut parleur je m'en fichait un peu si la mesure était juste ...) Et lui ne s'y connaissant pas et n'ayant pas de source radioactive de test sous la main à pensé qu'il fonctionnait du fait que la position contrôle et les deux positions 150 c/s réagissaient ... Quoi qu'il en soit il réagissait de la même façon avant envoi et maintenant.

Après oui je peux tenter de l'ouvrir et de poster des photos, mais hélas je ne trouves pas vraiment de vis ou d'encoche pour l'ouvrir autant sur la sonde que le boitier d'alimentation ! ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:18

Bonsoir
Pas trop d'idées à part de l'envoyer chez une société qui fait de la maintenance.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:30

Bonsoir Iron Kloug, merci de votre réponse. Oui effectivement je pense que je n'aurai que ça à faire ... Ce qui me fait le plus peur c'est le prix ... Car à mon avis ce genre de manipulation ne doit pas être donnée ... 

(Si ce n'était qu'une soudure ou un fil coupé je le ferai sans soucis) Mais ça me paraît quand même étrange qu'il puisse avoir la fonction contrôle qui fonctionne correctement ... Logiquement il ne s'allumerai pas, tout simplement ... 

A moins que le soucis se trouve au niveau des cristaux, si le circuit est ouvert en ce point ça explique le fait que le haut parleur soit silencieux et la non mesure de l'autunite / radioactivité ambiante .... Ah lala c'est encore bien épineux ce soucis ... Déjà 3 hors service ...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2   Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 9:40

Je travaille pour la société qui fabriquait cet appareil. Arrêté à présent, je peux me renseigner sur la possibilité d'une maintenance. Passons en MP si vous le souhaitez.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scintillomètre Saphymo SPP2
» scintillomètre
» SPP2 Conversion Cps en Bq
» Remplaçant au SPP2 ?
» ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: