Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seve13
Phénomène de foire
Phénomène de foire




changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:21

Bonjour tt le monde !!

Je voudrais connaitre la démarche en tant q PCR interne lors d'un changement de générateur d'une salle ; le tube à rx.

Le technicien et l'ancienne PCR me disent que rien de particulier à faire, malgré une nouvelle fiche d'identification ASN.
Mon contrôleur externe lui affirme qu'une visite initiale de remise en service doit être faite.

Ensuite, à priori sur le site ASN la modification de changement de generateur ne concerne que quand on change de locaux, emplacement ??
Je n'arrive pas à trouver comment modifier, et si c'est vraiment possible,  le munéro d'identification propre du coup changé ???
Je n'ose pas appeler l'ASN pour leur poser la question Neutral


Merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: Re: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:01

Bonjour,
qu'est ce qui a changé concrètement ? Le tube à rayons X? le générateur haute tension ? l'installation dans sa globalité?

_________________
Fred :pig:

changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
seve13
Phénomène de foire
Phénomène de foire




changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: Re: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:15

Bonjour

C’est le tube à RX qui a été changé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: Re: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:03

Bonjour,

si la modification de l'installation concerne uniquement le remplacement du tube à l'identique alors il n'y a pas lieu de mettre à jour la déclaration ASN dans la mesure où cela ne change pas les conditions d'exposition. Les numéros de générateur (fiche identification) ne figure plus dans la déclaration, seulement le type et la quantité.
Il y a par contre des choses à faire côté physique médicale ainsi que pour le registre des sources (SIGIS).

Effectivement un changement de local implique de mettre à jour la déclaration car cela modifie les conditions d'exposition (=> mise à jour pour le rapport technique, le zonage, les évaluations individuelles, ...).
Concernant la mise à jour de la déclaration, le plus simple (à mon avis) c'est de passer par le site https://teleservices.asn.fr/.

Bon courage,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
seve13
Phénomène de foire
Phénomène de foire




changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: Re: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyMer 30 Sep 2020 - 8:17

bonjour (tardif  Embarassed )
merci pour les réponses ; ça m’éclaire lol.
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? Empty
MessageSujet: Re: changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?   changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ? EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:54

si ca arrive chez un de mes "dentiste-client"
- je regarde si son récépissé de déclaration est au format "CODEP .... "  ou à l'ancien "DEC- 20nn- etc... "

- si c'est l'ancien format j'en profite pour faire une nouvelle télédéclaration sur téléservices asn => en 1H tu as un nouveau récépissé avec un numéro SIGIS

- comme il y a eu reprise d'un générateur en panne avec fiche d'identification, sur le formulaire de déclaration je "raconte" la reprise par l'entreprise UNTEL du générateur N° NN nn NN en vue de sa destruction pour la mise en place d'un nouveau générateur BIDULE model TRUC numér NN nnn nn

- au final, grace au numéro SIGIS, je fais le chef d'établissement se créer un compte SIGIS, ce qui lui permet de déclarer l'ensemble de ses sources avec une nouvelle périodicité de 3 ans au lieu de UN

et en plus il a un beau récépissé de déclaration SIGIS de détention des sources alors qu'autrement l'IRSN n'accuse pas réception

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
 
changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XR200 vs changement de tube
» changement tube salle radiodiagnostic
» besoin de votre avis pour faire le zonage, acheter un radiametre ou le faire faire?
» Démarches pour l'utilisation d'un GENE X dans mon Entreprise
» changement de zonage suite à un changement d'appareil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: