Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 formation PCR renforcée - OCR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GERBAUD
Phénomène de foire
Phénomène de foire




formation PCR renforcée - OCR Empty
MessageSujet: formation PCR renforcée - OCR   formation PCR renforcée - OCR EmptyMer 19 Aoû 2020 - 9:32

Bonjour à tous,
j'ai un problème...
Mon entité est organisme certifié pour la réalisation de formations PCR niveaux 1 et 2 tous domaines toutes options, et j'organise la première session de formation PCR renforcée du 14 au 18/09/20 pour être, je pense, la première entité à proposer ces formations.

Mon problème est que l'Art. 11. − Equivalence de l'arrêté de 2013 a été supprimé dans l'arrêté de 2019. Est un oubli ou une erreur ?
"Le formateur ou l’auditeur de l’organisme certificateur sont réputés satisfaire aux exigences du contrôle des
connaissances prévu à l’article 4 et sont titulaires d’un certificat de formation de personne compétente en
radioprotection, délivré par un organisme de formation, conformément au II de l’article 5. Ce certificat
mentionne le(s) niveau(x), secteur(s) et option(s) correspondant à leurs compétences."

Du coup, je suis diplomée du master RP de Grenoble (en 2007) et dispose de 13ans d'expérience en RP, tous domaines confondus mais je ne sais pas comment je vais me former en renforcée pour pouvoir être OCR, et je ne sais surtout pas si je pourrai être dans les temps pour pouvoir être certifiée OCR (si d'autres organismes proposent cette formation trop tardivement)
Est ce que quelqu'un sais sir l'ASN ou la DGT ont statué sur ce problème ? Je ne pense pas pouvoir m'autoformer... pour me délivrer l'attestation... Sad

Merci par avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



formation PCR renforcée - OCR Empty
MessageSujet: Re: formation PCR renforcée - OCR   formation PCR renforcée - OCR EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:14

A voir si les dispositions transitoires de l'arrêté de 2019 couvrent ce cas ?

Citation :
TITRE III DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Art. 19.
I. – La personne titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en radioprotection dont le programme de formation intègre dans son contenu l’ensemble des dispositions prévues aux annexes I, II et III est dispensée de la formation prévue à l’article 3. Pour obtenir le certificat de formation mentionné à l’article 9, il se soumet au contrôle des connaissances prévues à l’article 8 à l’exception du contrôle continu.

II. – Pour le niveau 2, la personne titulaire d’un diplôme de médecin radiologue, de médecin nucléaire, de chirurgien-dentiste, de physicien médical, de radiopharmacien, de manipulateur en électroradiologie médicale ou de vétérinaire, peut être dispensée, dès lors que la formation diplômante contient un module théorique en radioprotection équivalent, par l’organisme de formation certifié, de tout ou partie de l’enseignement des principes théoriques définis au a «savoir/objectifs pédagogiques» du I de l’annexe II sans préjudice des dispositions de l’article 8.

III. – La personne reconnue comme expert en radioprotection, au sens de l’article 82 de la directive 2013/59/EURATOM du Conseil en date du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultant des rayonnements ionisants, par l’autorité compétente d’un autre Etat membre de l’Union européenne, peut demander par équivalence le certificat de formation prévu à l’article 9. Le certificat de formation de personne compétente en radioprotection équivalent est délivré pour une période de cinq ans par un organisme de formation certifié à l’issue d’une évaluation permettant d’apprécier l’adéquation des compétences du postulant avec celles requises pour le niveau, le secteur et l’option demandés. Cette évaluation, conduite en langue française, comprend un entretien oral et une épreuve écrite organisée sous forme d’un questionnaire à choix multiples complété de questions à réponses ouvertes et courtes. A l’issue de cette période de cinq ans, le certificat de formation est renouvelé suivant les conditions de l’article 7.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



formation PCR renforcée - OCR Empty
MessageSujet: Re: formation PCR renforcée - OCR   formation PCR renforcée - OCR EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:25

Bonjour
De mon point de vue très personnel, une personne ayant un diplôme à bac + 3 ou +5 et ayant une expérience professionnelle importante qui voudrait devenir OCR, donc avoir la formation renforcée, ne devrait pas suivre la formation.

Les programmes de licence et de Master 1 et 2, que j'ai d'ailleurs en partie revus pour le compte de la commission enseignement de la SFRP, ont suffisamment d'heures et leurs contenus vont même encore au-delà de ceux qui pourraient être proposés aux futurs candidats des OCR.

Se soumettre à un examen comme le mentionne le I de l'article 19, pourquoi pas.
Je vais interroger la DGT sur ce point très particulier.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
GERBAUD
Phénomène de foire
Phénomène de foire




formation PCR renforcée - OCR Empty
MessageSujet: Re: formation PCR renforcée - OCR   formation PCR renforcée - OCR EmptyMer 19 Aoû 2020 - 16:25

Rebonjour
je viens d'avoir un retour de la DGT
"Le I. de l’article 19 répond en partie à la question sur les équivalences mais il faut toujours réussir un contrôle des connaissances prévue à l’article 8 (organisé par un organisme de formation tiers). La QR IV.3 répond à la problématique de délai."


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
formation PCR renforcée - OCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation renforcée
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» vm renforcée
» Visite médicale renforcée
» Surveillance Médicale Renforcée de travailleur étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: