Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mesure d'ambiance en cabinet dentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:22

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:51

Bonjour CrazyRat,
pour moi, cet appareil n'est pas du tout adapté pour du dentaire : déjà, la documentation du fabricant ne parle que du gamma et pas de l'X, mais pour du gamma, c'est au delà de 10 keV (pour un rétroalvéolaire, tu es à 70 kV max, soit 45 keV en moyenne (cote mal taillée).
Autre point important, on ne connait pas le temps de réponse de l'appareil, à savoir de temps d'exposition minimum nécessaire pour que l'appareil affiche un débit de dose correct : je pense que c'est plus un appareil adapté pour des sources radioactives, et qu'il n'est pas adapté pour de l'impulsionnel (condition nécessaire pour du dentaire et du médical).
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:09

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:38

Heu, désolé CrazyRAt, non....
en plus, cette fois-ci, on parle de détection des gammas à partir de 20 keV?? C'est plus le même appareil?
Si je ne m'abuse, il y a sur le forum, un post sur les radiamètres adaptés aux rayonnements X, tu l'as vu?
Personnellement, au sein de mon OA, nous utilisons à ce jour dans le domaine médicale et dentaire, du matériel distribué par APVL, l'AT1123. (attention, je ne fais pas de publicité!!!!) Données intéressantes, 15 keV en photons et un mode impulsionnel pour lequel un temps d'exposition de 30 ms suffit, possibilité de faire des mesures de dose en nGy (intéressant que on lit le projet de la future norme NFC15160).
Pour revenir à cet appareil, le gamma-scout, le plus simple, hormis avoir du retour d'expérience d'utilisateurs, c'est de prendre contact avec le distributeur et de tomber sur un bon technico-commercial (celui qui ne va pas te vendre une rolls royce, mais l'appareil adapté à tes besoins). Je dois avoir un client qui a cet appareil, mais c'est un diagnostiqueur immobilier (qui a dit qu'ils n'avaient jamais d'appareil????)
Fred
:pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:09

Bonjour,
D'accord avec Fred pour le temps de réponse.
Perso je préfèrerai savoir jusque quelle durée de pulse il descend, mais aussi s'il fait de la dose cumulée (tu répètes 10 mesures pour avoir une mesure plus importante, puis tu divises par 10).

X et gamma étant des photons, l'essentiel est de voir à quel énergie il descend pour les photons, et là 20 keV pour le dentaire, çà me paraît un poil trop élevé. Il faut 15 keV voire moins.

EDIT suite au post de Fred de 18h38 :

L'AT1123 n'est pas mal, mais le coût n'est pas le même.
CrazyRat, c'est pour une installation ou PCR externe de plusieurs installations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:33

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:34

Je viens de faire des recherches sur le gamma-scout sur le net, mais infructueuses. A priori, pas de mesure en dose, uniquement en impulsions ou en µSv/h.
Pour tes tests, utilise un fantôme d'eau de 20 x 20, place le cône de ton rétroalvéolaire au contact (comme si tu réalisait un cliché) et affiche tes constantes usuelles. Place ton appareil de mesure à 1 m du centre du diffuseur, dans un angle de 45° et voit la réponse de l'appareil de mesure : suivant la marque (KODAK-TROPHY, SIRONA, PLANMECA,..), le temps d'exposition choisi et l'ancienneté de ton installation, un débit de dose compris entre 500 et 1000 µSv/h serait cohérent. J'y pense, reprend le rapport de contrôle réalisé par ton OA, et reproduit les mesures réalisées à l'intérieur de ton cabinet (même position, mêmes constantes) et compare les mesures.
Affaire à suivre.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:51

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:54

Tu nous tiens au courant?
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



mesure d'ambiance en cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: mesure d'ambiance en cabinet dentaire   mesure d'ambiance en cabinet dentaire EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:19

Je vous déconseille très fortement l'utilisation du Gamma-Scout dans n'importe quel domaine, c'est plus un gadget qu'un appareil de radioprotection.
Par exemple, il lui faut plus de 15 min pour afficher un débit de dose de 50 µSv/h

J'ai tout dit

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
 
mesure d'ambiance en cabinet dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Cabinet dentaire au Rez de Chaussé
» mise aux normes d'un cabinet dentaire
» Elimination d'une source d'un cabinet dentaire
» Protections d'un nouveau cabinet dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: