Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protections d'un nouveau cabinet dentaire

Aller en bas 
+2
benjamin14
Brice46
6 participants
AuteurMessage
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:24

Le projet concerne un cabinet secondaire au RDC, accessible aux handicapés en complément du cabinet principal à l’étage ( qui lui n’est accessible que par un escalier).
Il sera occupé occasionnellement, surement une journée par mois, avec un maximum d’une journée par semaine (fréquence utilisée pour les calculs).
Le praticien travaille de 8h à 12h et de 14h à 17h, horaires auxquels je rajoute 1h d’urgence soit 8h/jour.
Je veux y installer un générateur radio KODAK TROPHY IRIX 708 70kV 8mA
Je voulais faire les calculs pour tous les murs mais le principale est celui-ci :
Paroi 1
Paroi séparant le cabinet du sas qui fait office de salle d’attente quand le cabinet est utilisé.
H max = 0.02 mSv/sem(public)
T = 0.05 (occupation salle d’attente)
Tr =5 mSv.m2/mA.min (rendement compris entre 4 et 5 selon abaques)
W (charge de travail)
Base de calcul de 2 clichés par heure x 8h par semaine dans le cabinet secondaire
8x(0.1/60)x16 arrondi à W = 0.25 mA.min/sem
R = 0.3 pour un mur situé à droite du fauteuil
a = 3m
 
Fp = (5x0.25x0.3x0.05) / (0.02 x 3 x 3) = 0.01875/0.18 = 0.1
 
A partir de quelle valeur de Fp dois-je plomber ?
Je voulais y mettre une paroi vitrée ainsi qu’une porte vitrée… puis-je ?
Je n’arrive pas à trouver l’équivalent plomb et encore moins l’équivalent verre (double vitrage classique non plombé)
Pourriez-vous m’aider sur ce point ?
Puis-je vous envoyer le reste du calcul pour le reste du local ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:13

Bonjour,

T=0.05 à remplacer par T=1. Voir arrété "zonage".
Fp te permet, pour une tension donnée, d'obtenir, à l'aide la figure 4, une épaisseur de plomb à installer. cette épaisseur sera comparée ensuite à l'équivalence pb des parois existante.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:49

Merci Benjamin 
Si le sas d'entrée reste un couloir, puis je utiliser T=0,2 ?
Où se trouve la figure 4 stp ?
Où puis je trouver l'équivalence plomb d'une vitre classique ou feuilletée ?
Pour un generateur de cabinet dentaire, peut-on utiliser un angle d'utilisation afin que la paroi face au fauteuil ne soit calculée qu'avec les débits de fuite ?
Merci pour votre aide, je débute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:26

Non, Brice, je dépend de la même agence ASN que toi (Bordeaux) et elle est pour le moins claire. Tu dois utiliser un T=1.

Le verre a une faible équivalence. La norme NF C15-160 A1 (1984) peut te donner quelques indications. 

La figure dont parle benjamin14 se trouve dans la norme NF C15-160 (Mars 2011) disponible sur le site de l'AFNOR.

Certains esprits te diront qu'il n'y a pas de rayonnement primaire pour les rétro. Perso je ne suis pas favorable à ce genre d'assertion. Si ta paroi est dans les pieds du patient ou au moins pas dans l'axe de la tête du patient, pas de primaire ;-).
Evidemment la distance à la paroi joue aussi dans ton calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:02

c'est une énorme bêtise que d'essayer de valider cette salle en NN

pourquoi ?

1/ parce qu'on s'expose à devoir plomber ou renforcer une paroi vitrée situé à 3 metres d'une têtière si j'ai bien suivi

2/ parce que la salle de soins n'est utilisée qu'une fois par semaine ( au plus ) et que nous savons tous ici que le risque REEL d'exposition derrière cette vitre est simplement NUL

3/ parce qu'il existe une possibilité simplissime qui est de valider les parois en méthode simplifiée et d'effectuer un calcul analytique pour cette paroi à 3 metres et

- qu'elle n'aura alors besoin d'aucune protection
- que la salle sera alors validée AVANT janvier 2016 A VIE !

4/ et enfin , last but not least , le jour où cette salle sera utilisée de façon normale, ce beau calcul de protection selon la NN ne vaudra plus rien du tout et le praticien sera condamné à ne l'utiliser QUE TRES PEU et sans doute dans l'impossibilité de la céder à un collaborateur pour une activité normale quotidienne ( bonjour la baise )


je n'aimerais pas être à la place de ce client qui ne saura pas analyser la situation et aura bénéficié d'un mauvais conseil
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:18

Diabolo je suis d'accord pour l'utilisation de la norme simplifiée et avec tes arguments quant au W mais sérieux on est sur un forum public. Ça a serait bien de présenter les choses de manière plus calme et objective. Un peu cimme tu ferais du conseil à un client quoi. Chaque fois que je te lis je me dis que tu as sans doute raison mais que c'est limite du lobbying.
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:23

Diabolo, le client est mon épouse et elle ne veut pas créer un cabinet secondaire pour un autre praticien (elle veut travailler seule et ce jusqu'à sa retraite)
Elle veut se mettre aux normes accessibilité sans oublier cette norme radiopro.
Le budget alloué est de 30k et cela pour répondre à moins de 1% de la patientelle.
Si elle revend le cabinet (encore faut-il réussir a trouver un dentiste qui veuille s'installer à la campagne) cette info sera mentionnée sur le plan disponible dans la salle.
Donc je suis preneur de toute bonne nouvelle.
Si l'ancienne norme me permet cela, de garder une baie vitrée afin d'éviter que la salle ne soit une grotte aveugle, je suis ok.
Merci pour vos conseils.
le T=1 est pour TOUTES les pièces voisines ? même les couloirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:30

Oui Brice.  La norme fait bien état de plusieurs T mais il te faut appliquer le T=1 pour respecter l'arrêté zonage. Sous la NF C15163 il faut aussi justifier le non plombage par calcul si il s'agit d'une paroi vitrée (pas si il s'agit dune votre sans stationnement de personne dessous). En gros avec la NF C15163 le non plombage de parois légères et des portes à moins de 2,5 m doit etre justifié. Ce calcul est indépendant du nombre de clichés. Les parois en maçonnerie ne pose pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:31

Bonjour Hélène,
Je n'avais pas pris les remarques de Diabolo comme des reproches mais comme des arguments pleins de motivation Smile
et j'y ai vu une recommandation toute comme toi, l'utilisation de la norme simplifié.
Je vais regarder cela et je suis ouvert aux autres conseils.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:37

Je partage le.point de vue de diabolo. C est son ton que je vise.
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:38

Pour faire simple:

une paroi vitrée à droite du fauteuil située à plus de 3m avec un couloir derrière, pas de plomb ?
une paroi légère à 1m derrière le fauteuil avec le garage du praticien fermé privé inaccessible derrière, pas de plomb ?
une paroi légère à 1m à gauche du fauteuil avec une chaufferie du praticien, fermée, privée, inaccessible derrière, pas de plomb ?
une paroi maçonnée à 1m aux pieds du fauteuil avec un couloir et un vestiaire/buanderie inoccupée durant les heures de travail, pas de plomb ? (au pire en zone surveillée)

je ne connais pas plus la NN que l'ancienne alors je vais chercher mais ça va être plus simple si je sais quoi chercher Smile
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:42

Bonjour,

Oui T=1 pour toute les pièces.

Si les travaux sont effectués avant le 1er Janvier 2016 alors oui pour l'ancienne norme. beaucoup plus simple et moins contraignante. 

Si Diabolo voit rouge ; c'est parce que cela fait plusieurs fois qu'il le dit sur le forum. Moi j'ai compris le message à force.
Diabolo a écrit:
que la salle sera alors validée AVANT janvier 2016 A VIE !

Juste une question sur le "à vie" : c'est bien jusqu'à nouveau changement (changement de générateur, nouveau travaux ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:44

Brice46 a écrit:
Pour faire simple:

une paroi vitrée à droite du fauteuil située à plus de 3m avec un couloir derrière, pas de plomb ? Ancienne norme : non plombage probable mais à justifier
une paroi légère à 1m derrière le fauteuil avec le garage du praticien fermé privé inaccessible derrière, pas de plomb ? Ancienne norme : Si lieu inaccessible, k=0. pas de plombage.
une paroi légère à 1m à gauche du fauteuil avec une chaufferie du praticien, fermée, privée, inaccessible derrière, pas de plomb ? Ancienne norme : Si lieu inaccessible, k=0. pas de plombage.
une paroi maçonnée à 1m aux pieds du fauteuil avec un couloir et un vestiaire/buanderie inoccupée durant les heures de travail, pas de plomb ? (au pire en zone surveillée) Ancienne norme : paroi maçonnée = pas de plombage

je ne connais pas plus la NN que l'ancienne alors je vais chercher mais ça va être plus simple si je sais quoi chercher Smile

Nouvelle norme : calcul obligatoire pour les lieux occupés.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:46

Gepetta,

Moi je pondèrerai le "à vie". L'arrêté parle d'"installation" réalisée avant le 01/01/2016. Après est-ce que le terme installation recouvre la salle ou la salle et le générateur, va savoir .... J'ai posé la question à mon ASN. Il m'a été répondu verbalement (comme toujours j'aurais bien aimé un écrit car les propos verbaux sont vite oubliés parfois) que si on change un générateur contre un générateur identique sans le changer de place, tout devrait bien se passer. Il m'a été précisé que c'était une tolérance de mon agence. Le mieux je pense est de demander avis à ton ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:58

La paroi dans les pieds, tu voulais dire 1 mètre dans les pieds du patient soit 2.5 m de la têtière ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:07

exact
2m50 du générateur
Revenir en haut Aller en bas
Brice46
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:14

Scully a écrit:
Si ta paroi est dans les pieds du patient ou au moins pas dans l'axe de la tête du patient, pas de primaire ;-).
Evidemment la distance à la paroi joue aussi dans ton calcul.

justement, je peux orienter différemment le fauteuil afin que "les pieds" couvre la zone qui m'inquiète, mais quel angle d'ouverture prendre pour la tête et les pieds ?
la tête, je prendrais 180° + 10° d'ouverture du cône de chaque côté donc 200°
les pieds, les 160° qui restent
?
trop simple comme approximation ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:18

@ Brice 46

Je suis réellement TRES soulagé que tu interviennes pour ton épouse dentiste
comme elle JE suis dentiste
et je travaille au fauteuil tout en exerçant le plus sérieusement possible une activité de PCR externe pour ma confrérie
et bien évidemment TU comprends facilement pourquoi et comment j'interviens pour l'aider ELLE

quand j'entend parler le lobbying, tu imagines comme celà peut me faire sourire

et si j'entend parler de mon ton, c'est simplement parce que le plus souvent j'interviens face à des salariés d'organisme agréés qui sont évidemment  mandatés par leur direction pour faire tourner une entreprise

crois moi tous les moyens sont bons
- comme de dire qu'il FAUT réaliser un contrôle technique sur un générateur NEUF 
- ce qui n'est pas faux mais n'est en réalité qu'un contrôle interne à la mise en service
- qui peut être réalisé par le dentiste/PCR ou PCR externe OU OA
- mais l'OA le réalise si il réussit à l'imposer
- et en sus il ne mentionne PAS "interne" mais "externe" comme celà il peut se repointer 5 ans plus tard ( sinon celà lui serait interdit

alors quand je voisdes choses comme çà , ma seule réaction c'est de défendre mes consoeurs et confrères

si c'est du lobbying alors je lobby....e

au final pour répondre à ta question
NON , l'installation concerne évidemment le TYPE de générateur
tu peux changer la rétro autant de fois que tu veux

mais pas de pano , ni de CBCT plus tard dans la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:23

sinon , pas de souci , Scully te donne les bons conseils

j'ajouterai juste que les distances se comptent non pas par rapport à la têtière mais à la source en position fonctionnelle

autant dire que si tu vises un mur c'est la têtière + une demie tête de patient ( 10 cm ) + la longueur de cone de colimation ( 20 cm souvent ) + le recul de la source ( marquée ) par rapport à l'implantation du cone ( 5 cm mini )
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:51

Bonsoir,
le chat a la réputation d'être un animal anti-stress... marre

Bof lol!

Bonne soirée Hélène et Diabolo

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:56

Diabolo a écrit:
sinon , pas de souci , Scully te donne les bons conseils

j'ajouterai juste que les distances se comptent non pas par rapport à la têtière mais à la source en position fonctionnelle

autant dire que si tu vises un mur c'est la têtière + une demie tête de patient ( 10 cm ) + la longueur de cone de colimation ( 20 cm souvent ) + le recul de la source ( marquée ) par rapport à l'implantation du cone ( 5 cm mini )

Merci pour ton avis sur mes conseils Diab'. Je demande toujours la distance de la têtière et me charge de rajouter (ou retrancher) les cm nécessaires.

Attention pour le changement de rétro : mon ASN me l'a concédé mais de manière verbale à une demande écrite. Du coup je préfère ne pas trop m'avancer sur le terme "installation".

Domi j'aime toujours autant ton humour.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptyJeu 18 Déc 2014 - 9:25

Domino a écrit:
Bonsoir,
le chat a la réputation d'être un animal anti-stress... marre

Bof lol!

Bonne soirée Hélène et Diabolo

  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protections d'un nouveau cabinet dentaire Empty
MessageSujet: Re: Protections d'un nouveau cabinet dentaire   Protections d'un nouveau cabinet dentaire EmptySam 3 Jan 2015 - 0:17

Bonjour,

Pour le terme "à vie" est à prendre avec des pincettes car selon la décision d'application de cette nouvelle norme, le chronogramme stipule bien que dans le cadre d'un changement après 2016 d'une installation à l'ancienne norme ne faisant pas l'objet d'une non-conformité à la norme d'installation (ancienne) celle-ci restera conforme à l'ancienne. 

En claire, (et pour ma part) tant que l'on ne casse pas une cloison ou que l'on ne déplace pas l'emplacement de la table radio ou le fauteuil et que l'appareil est remplacée par un modèle de puissance équivalente, on peut rester applicable à l'ancienne norme.

Après c'est la version et la tolérance de l'ASN qu'il faudra prendre en compte bien sur!!

Biales
Revenir en haut Aller en bas
 
Protections d'un nouveau cabinet dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Cabinet dentaire au Rez de Chaussé
» mise aux normes d'un cabinet dentaire
» Brique et protections
» Les protections neutroniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: